Guinée Conakry

AFD recrute 01 Chargé de projets infrastructures

Agence Française de Développement (AFD) recrute 01 Chargé de projets infrastructures H/F

Description Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.

Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.

 

La Guinée fait partie des 19 Pays Pauvres Prioritaires pour l’aide au développement de la France.
Jusqu’en 2012, la Guinée a bénéficié essentiellement de subventions, avec un niveau d’engagements inférieur à 10 M€ par an. Le niveau d’activité de l’agence a enregistré un tournant en 2013 avec l’apport des fonds du C2D, puis en 2016 avec la reprise des prêts souverains. Le niveau d’engagement est désormais en moyenne de 100 M€ par an.

Les secteurs d’intervention de l’AFD sont particulièrement diversifiés : agriculture, éducation, santé, décentralisation, infrastructures (eau, énergie, transports, déchets), gouvernance (gouvernance financière, justice, réforme de la fonction publique).

L’équipe de l’agence de Conakry est composée de 13 agents, avec 8 agents opérationnels, dont 2 VIA.

L’agence de Conakry est rattachée à la Direction Régionale Golfe de Guinée, basée à Abidjan. Elle est compétente sur la Guinée et la Sierra Léone, même si l’essentiel de l’activité est concentrée en Guinée.

Consultez la fiche pays : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/guinee

 

Quel sera votre rôle ?

Au sein du pôle infrastructures de l’agence, vous assurez le suivi opérationnel des projets. La répartition du portefeuille de projets pourra être ajustée en fonction de vos compétences spécifiques dans les différents secteurs d’intervention : eau, énergie, transports et déchets urbains. Vous pourrez également apporter ponctuellement un appui aux composantes infrastructures des projets dans d’autres secteurs, notamment dans l’éducation et la santé.

 

Sous la responsabilité du Chargé de Mission du pôle infrastructures de l’agence, vos tâches concerneront :
– l’identification, l’instruction, le suivi de l’exécution et la post-évaluation des projets en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège ;

– la préparation et participation aux missions du siège relevant de vos secteurs ;

– les échanges réguliers avec les contreparties locales sur l’avancement des projets ;

– la vérification de la conformité des demandes de versement sur les projets dont vous aurez la charge, en complément de l’agent versement et de la direction d’agence ;
– la participation au dialogue sectoriel et le développement de relations avec l’ensemble des partenaires : administrations, assistants techniques, ONG, entreprises, bailleurs de fonds.

L’affectation à Conakry est prévue dès février 2020.

 

Qui recherchons-nous ?

1. Compétences recherchées
Vous disposez d’une base technique solide pour suivre les projets dans les secteurs qui vous seront confiés. Une ou plusieurs expériences préalables dans un pays en développement, idéalement en Afrique Subsaharienne, vous a permis d’appréhender les principales problématiques du développement.

2. Qualités humaines / relationnelles

Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent.

 

3. Niveau d’étude / diplôme
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur grandes écoles ou équivalent.

4. Langues
La maîtrise de l’anglais est souhaitable.

Quelques mots sur le VIA : 

Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : www.civiweb.com.

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :

Dans un contexte de forte activité, avec des maîtrises d’ouvrage locales à accompagner, vous ferez face à des défis importants, mais passionnants.

Vous rejoindrez une équipe multiculturelle au sein de l’agence. En plus du Chargé de Mission du Pôle infrastructures, l’ensemble des collaborateurs se rendront disponibles pour faciliter votre insertion.

Le contexte socio-politique de la Guinée est actuellement marqué par la proximité des prochaines échéances électorales, notamment les élections présidentielles prévues fin 2020.

Ville Conakry
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Développement économique et local
Pays Afrique, Guinée
Postuler en ligne https://afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/2137?c=afd
Date de fin de validité 25/12/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading