France

AFD recrute 01 Chargé de portefeuilles régionaux

AFD recrute 01 Chargé de portefeuilles régionaux H/F

Agence Française de Développement (AFD)

Paris,France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
CDD – CHARGE.E DE PORTEFEUILLE REGIONAUX H/F
Paris, France
|
req2576
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud. Elle soutient également le dynamisme économique et social des  Outre-mer.
Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.
L’AFD finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.
La mission se déroule au sein de la Direction des Opérations DOE de l’AFD et du Département GPS de Gestion de Portefeuille et Appuis Spécialisés, dans la division Gestion de Portefeuille et Qualité (GEP). Cette division est responsable du suivi financier des concours financiers (prêts, participations, subventions) et des contreparties, et contribue à la qualité des projets. Il s’agit d’intégrer l’équipe des chargés de portefeuilles régionaux de la division  et de  prendre en charge un portefeuille de prêts souverains et de subventions en remplacement  d’un congé maternité.
Le CDD porte sur une durée de 6 mois, et débute en avril 2020 (remplacement d’un congé maternité)
Quel sera votre rôle ?
Le chargé de portefeuille régional devra suivre un portefeuille de prêts souverains et rétrocédés et de subventions dans les Etats étrangers, sur plusieurs secteurs d’activité (énergie, santé, infrastructures,…), en relation étroite avec les agences, les Directions régionales et l’ensemble des services du siège (responsable pays, responsable d’équipe projet, risques,…). Ces principales activités sont :
Suivi  des concours et contreparties du portefeuille confié : suivi régulier de la situation des concours à travers notamment de la revue périodique des tableaux de bords régionaux (dépassement délais, reste à justifier, impayés, …), contribution et coordination lors de l’instruction de demande de modifications et dérogations contractuelles (modifications de délais contractuels,…), suivi des plans d’actions pour les projets sensibles, appui à la gestion des fins de projets (annulation de reste à verser, passage en perte, clôture,…)
Gestion du risque fiduciaire des concours du portefeuille : appuis dans la relecture des TDR d’audits, de rapports d’audits et lors de la délivrance d’avis de non objection. Participation à l’évaluation des offres dans le cadre des audits en MOA AFD et appuis dans le suivi des recommandations d’audits
Animation, coordination et capitalisation sur le portefeuille alloué :  analyse et conduite de revue de portefeuille en s’appuyant sur les tableaux de bord régionaux et les plans d’action, appuis/capitalisation sur certaines instructions et mise à disposition de statistiques commentées, participation à certains chantiers transversaux en lien avec le portefeuille
Qui recherchons-nous ?
Expérience confirmée en audit financier, en gestion de portefeuille de projets opérationnels
Connaissance de la gestion du risque fiduciaire
Rigueur, sens de l’organisation, anticipation, réactivité
Très bon relationnel et capacité à communiquer avec différents types d’interlocuteurs
Anglais courant
Intérêt pour les problématiques d’impact, les risques institutionnels et les contextes politiques complexes.
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
(uniquement en externe, message générique)
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.
MISSIONS PRINCIPALES
Gestion d’un portefeuille de contreparties (institutions financières, entreprises) et de projets après le 1er décaissement et jusqu’au complet remboursement
ACTIVITÉS
Qualité des opérations et maîtrise des risques contractuels:
suivi régulier de la situation des projets à travers notamment de la revue périodique des tableaux de bords régionaux (anticipation des délais, reste à justifier, impayés, engagements contractuels…)
instruction et/ou coordination sur aménagements/renégociations
actions spécifiques sur projets sensibles (y compris gestion de fin de projets/achèvement, gestion du reste à verser,…)
Gestion du risque fiduciaire :
appuis opérationnels sur opérations d’audits complexes/sensibles (prioritairement), dont relecture des TDR d’audits, rapports,…
participation à l’évaluation des offres dans le cadre des audits en MOA AFD
appuis dans le suivi des recommandations d’audits
Animation, coordination et capitalisation sur le portefeuille confié :
contribution au cadrage des enjeux prioritaires/DR, co-construction des objectifs  opérationnels annuels en matière de gestion de portefeuille et de mesure de performance/redevabilité
analyse et conduite de revues de portefeuille (et plans d’actions)
appuis/capitalisations au service des octrois et mise à disposition de statistiques commentées
appuis spécifiques en phase de déploiement organisationnel des DR, opérations de formation,…
participation à certains chantiers transversaux

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire