France

AFD recrute 01 Chargé de mission « ETUDES AFRIQUE »

AFD recrute 01 Chargé de mission « ETUDES AFRIQUE » H/F

Agence Française de Développement (AFD)

France,France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

CHARGE.E DE MISSION « ETUDES AFRIQUE » H/F
France|req2944
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?Le poste « Etudes Afrique » est positionné au sein de la Cellule Economie et Stratégie (CES) du département Afrique (AFR). Au sein du département, CES traite de sujets transversaux, sans rattachement à une région d’Afrique particulière. Elle regroupe trois fonctions :

– Stratégie : le suivi et l’animation des questions stratégiques en lien avec l’Afrique (pays, régions, continent), et la facilitation de l’articulation avec le département de la stratégie sur ces sujets ;- Macroéconomie : le suivi des enjeux macroéconomiques du continent africain ; leur lien avec le plan d’affaires du département ; le lien avec l’équipe d’économistes en charge du risque-pays et l’animation de la réflexion autour de ces sujets ;- Etudes : le suivi et l’animation de la thématique « études Afrique » au sein du département AFR et le lien avec la Direction Innovation, Recherche et Savoirs (IRS) et les autres départements sur ces sujets ;
La vocation de la cellule est : 1/ de faciliter l’atteinte des objectifs du département et du réseau en matière opérationnelle, stratégique, d’études/analyses, et de structuration des relations avec les think tanks dédiés à l’Afrique ; 2/ de garantir une compréhension claire et étayée des grands enjeux africains à l’échelle continentale et régionale ; 3/ d’assurer une participation active et de qualité du département Afrique aux initiatives de l’AFD relevant du périmètre de la cellule. Chaque fonction est portée par un/e agent qui la structure. Elle/il facilite la coordination avec les autres départements de l’AFD concernés par les sujets et anime la relation avec les partenaires extérieurs concernés. Le responsable de cellule assume le pilotage et l’animation de la structure.
Les réalisations de la cellule sont nombreuses et diverses (bases de données, articles, analyses internes, tableaux de pilotages, PPT, fiches thématiques, instruction et suivi de la mise en œuvre de projets continentaux etc…), à l’image des fonctions portées par la cellule. La cellule s’attache particulièrement à garantir l’adéquation de ses productions de CES aux besoins du département et du réseau, s’agissant du format, du contenu et du temps de production des livrables. Pour ce faire, les agents développent méthodes et outils pour anticiper les demandes et permettre de répondre rapidement et de façon étayée aux requêtes qui lui sont adressées.
Quel sera votre rôle ?– Le référent.e au sein du département sur le sujet « Etudes Afrique » et point focal de la relation avec le département des diagnostics économiques et politiques publiques (ECO) et le département valorisation des savoirs sur le développement durable (VAL) ;
– animation du réseau « études Afrique » interne AFD, en lien avec le département de la recherche et le réseau des agences ;- portage, structuration et suivi des études directement portées par le département Afrique ou conjointement avec le département IRS/ECO sur les thématiques d’intérêt immédiat pour le département ;chefferie de projets sur les projets multi-pays continentauxou régionaux portant sur la production d’études (ex. récents : Plateforme d’analyse, de suivi etd’apprentissage au sahel, Facilité d’assistance technique à l’Union Africaine) ;- participation aux comités de pilotage des études sur l’Afrique portées par le département de la recherche, et relais sur ces sujets vers les équipes opérationnelles (siège et réseau) ;- implication – dans la mesure du temps disponible – dans les projets de dialogue stratégique avec les gouvernements, en particulier dans le cadre des Mémorandum de Dialogue Stratégique (MDS) portés par IRS ;- organisation d’évènements, conférences ou rencontres sur des sujets pionniers d’intérêt pour AFR (ex. récent : atelier Maghreb-Sahel);- Portage de partenariats (ex. La Chaire Sahel de la Ferdi).
Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchées :• Expérience démontrée de réalisation, suivi et pilotage d’études analytiques et de dialogue stratégique avec les gouvernements ;• Connaissance éprouvée des grands enjeux africains ;• Connaissance des think tanks et centres de recherches actifs sur l’Afrique ;• Une expérience en matière de montage de conférences thématiques serait appréciée ;Une expérience en matière de pilotage et de conduite de projets serait un plus.
2. Qualités humaines / relationnelles :• Vous avez une forte appétence pour les « études », leur pilotage et leur valorisation ;• Vous faites preuve d’une forte capacité d’adaptation, et êtes prêt à vous positionner rapidement sur des sujets d’une grande variété ;• Vous êtes structurant et rigoureux dans les projets que vous suivez, et vous savez comment faire aboutir des projets d’études ;• Vous êtes à l’écoute des demandes qui vous sont formulées et vous savez les traduire en projets d’études et d’analyses ;• Vous savez animer des équipes pluridisciplinaires de façon fluide et transparente, avec bienveillance ;• Vous aimez travailler en équipe.
3. Langues : votre niveau d’anglais est opérationnel à l’oral comme à l’écrit.
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :
La/le chargé.e de mission « études Afrique » est la/le référent.e sur les grands sujets africains continentaux au sein de la cellule et du département. Une connaissance avérée des problématiques de développement du continent dans différents domaines et différentes régions est indispensable. Il/elle doit être prêt.e à aborder des thématiques diverses, à piloter des études sur ces sujets mais aussi à prendre en charge au besoin la rédaction des analyses et des notes. Une connaissance des sujets d’intégration régionale et de commerce serait un plus.
La/le chargé.e de mission devra contribuer pour le compte du département Afrique à la structuration de la vision et, en partie, au pilotage du programme d’études Afrique de l’AFD. L’interaction avec les autres départements, l’animation d’un réseau avec les directions régionales de l’AFD -, la contribution aux échanges collectifs, constituent donc une partie importante du travail. Il faut être prêt à y consacrer du temps et avoir une appétence pour ces fonctions. 
La/le chargé.e de mission « études Afrique » porte enfin des projets en tant que chef de projets. Cela impose de s’approprier les procédures et le cycle de projets de l’AFD, et représente une part importante du poste. Ces projets peuvent être avec des institutions continentales – telles que l’Union Africaine ou la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique. Elle/il sera également positionné.e sur des exercices de dialogues stratégiques avec des gouvernements en coordination avec le département de la recherche, et aura pour mission de densifier la relation avec les principaux think tanks africains.

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading