Burkina Faso

AFD recrute 01 Chargé de mission aupres du directeur régional

AFD recrute 01 Chargé de mission aupres du directeur régional GRAND SAHEL – H/F

Agence Française de Développement (AFD)

Burkina Faso,Burkina Faso
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

CHARGE.E DE MISSION AUPRES DU DIRECTEUR REGIONAL GRAND SAHEL – H/F
Burkina Faso|req2916
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?La Direction Régionale « Grand Sahel » (DRS) est une des premières directions régionales mises en place par l’Agence Française de Développement (AFD) en Afrique. Elle couvre 9 pays : Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, dotés d’une agence, ainsi que le Cap-Vert, la Gambie et la Guinée-Bissau. En 2020, elle comptera 14 agents plus des prestataires support.

Quel sera votre rôle ?Vous assisterez le Directeur Régional dans la prise de décision et assurez l’intérim de la Direction régionale en cas de besoin.
Vous mettrez en place et superviserez le processus de pilotage et suivi du budget régional sous l’autorité du DR et en lien avec les agences de la région.Vous superviserez et appuierez le suivi de portefeuille régional, établirez et suivrez, en lien avec GPS, la feuille de route annuelle dans ce domaine.Vous superviserez la gestion interne de la DR, et le cas échéant pilotera le processus d’approfondissement de la mutualisation de la gestion au niveau régional en lien avec DEF.Vous apporterez un appui technique aux agences, à ajuster selon le profil du candidat, et si possible dans le domaine des diligences environnementales et sociales.
Plus spécifiquement, vous aurez pour missions :
Appui-conseil au Directeur Régional pour la prise de décision;Appui à l’élaboration, au pilotage et au suivi du Plan d’affaires (engagements, signatures, versements);Pilotage et suivi du budget régional;Programmation et pilotage des Ressources Humaines de la DR;Expression d’avis sur les CIP.
Par ailleurs, au cas par cas, vous instruirez les décisions du DR répondant à des demandes des agences telles que des fiches de saisine.
Ces appuis prendront essentiellement la forme de suivi et compte rendu de situation (le cas échéant avec la mise en place d’outils simples de suivi), de rédaction de notes, de participations à des réunions, de suivi de dossier avec le siège et les agences.
Vous assurez l’intérim du Directeur Régional sur un périmètre défini pendant les périodes d’absence de ce dernier.Vous assurez la mise en place et la supervision du processus de suivi du budget régional;Vous piloterez le service gestion mutualisé Agence BKF-DR pour animer le processus budgétaire régional :
Mise en place des outils nécessaires à l’élaboration, au suivi et au compte rendu budgétaire de l’ensemble DR-Agences de la région;Instruction à l’attention du DR des prévisions et arbitrages budgétaire régionaux (budget initial, PDFA);Suivi et instruction des demandes d’affectation ou de réaffectation budgétaire des agences;Supervision des compte rendus budgétaires;
Supervision et appui au suivi de portefeuille régional.
Vous superviserez en lien avec GPS, le pôle suivi de portefeuille régional (constitué d’un chargé du suivi de portefeuille et d‘une chargée des diligences LCB-FT régionales) :
Actualisation de la note d’organisation concernant le suivi de portefeuille;Elaboration d’une feuille de route annuelle pour le suivi de portefeuille en collaboration avec GPS et le SPR;Co-élaboration avec GPS (et le SPR) du tableau d’objectifs pour le suivi de portefeuille régionalDéclinaison en tableaux d’objectifs par agences avec le SPR;Participation au cas par cas aux revues de portefeuille agence;Instruction des validations DR résultant du pack de déconcentration;Appui technique, le cas échéant, au SPR et à la chargée des diligences régionales;
Supervision de la gestion interne de la Direction Régionale Sahel:
Par délégation du Directeur régional, management de l’ensemble des personnels des fonctions supports, y compris recrutements et plan de formation : chargé.e de gestion, assistant.e de missions, chauffeur, agent d’entretien, etc.Supervision de la Responsable Administrative et Financière (RAF) du pôle mutualisé Agence/DR et réalisera les contrôles en tant que de besoinContrôle de la bonne diffusion et du respect des procédures.
Le cas échéant, vous piloterez sous l’autorité du Directeur Régional et en liaison avec la DEF l’approfondissent de la réforme de mutualisation de la gestion au sein de la Direction régionale.
Appui technique aux agences (si possible dans le domaine environnemental et social)  
Vous apporterez, en lien avec AES, un appui technique aux agences selon ces compétences, si possible dans le domaine environnemental et social :
Appui aux agences dans le suivi des diligences environnementales et social sur le portefeuille en exécution;Appui aux agences dans leur relation avec certaines contreparties pour des projets significatifs;Conseil aux équipes projet sur le portefeuille en instruction.
Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchée :- Connaissance de la gestion d’agence
– Expérience opérationnelle appréciée
– Expérience préalable en management appréciée- Compétences en matière environnementale et social ou appétence pour les acquérir.- Le poste suppose une bonne connaissance des activités de gestion et d’animation autour des fonctions de back et middle office.

2. Qualités humaines/relationnelles:- Vous êtes reconu.e pour votre force de proposition
– Vous êtes curieux.se, impliqué.e;
– Vous aimez travailler en équipe;
– Bon équilibre psychologique (affectation dans zone à risque, nombreuses missions).
3. Niveau d’études : Bac +5
4. Langues: Votre niveau d’anglais est opérationnel.
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.
Mot de votre futur manager :La Direction régionale Grand Sahel est une des 17 directions régionales mises place récemment.

Ouverte en 2017, la DRGS outre les fonctions classiques des DR en matière de déconcentration et de régionalisation des fonctions autrefois assurées depuis le siège de l’AFD conduit avec la direction Afrique au Siège une stratégie nouvelle au Sahel compte tenu de la situation que connaît cette région.
Elle mène depuis 3 ans des efforts significatifs pour ajuster ses instruments et ses modes de faire dans les zones de fragilité et de crises (notamment au sein des pays du G5) tout en poursuivant ces activités classiques de financement de développement dans les pays (Sénégal notamment) et territoires encore stables.
 Prévoir des déplacements réguliers dans la zone.

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading