Centrafrique France

AEDH recrute 01 Promoteur.ice des droits humains – mission défenseur.e.s

AEDH recrute 01 Promoteur.ice des droits humains – mission défenseur.e.s

Offre de mission de service civique :

« Promoteur.rice des droits humains – mission défenseur.e.s »

Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH) recherche un(e) volontaire du Service civique (durée de 6 mois à partir du 1er juin 2020) pour la mission de « Promoteur.ice des droits humains » centrée sur la protection des défenseur.e.s des droits humains menacés.

AEDH est une ONG lyonnaise qui intervient depuis plus de 30 ans pour défendre les libertés et les droits fondamentaux à travers le monde. Son action se décline autour de 3 axes :

  • Un soutien financier et stratégique à de petites organisations qui travaillent pour la défense des droits humains dans des pays où ils sont bafoués
  • Une protection en urgence de défenseur.e.s des droits humains dont la sécurité est menacée, par le biais de son Fonds d’Urgence pour les défenseur.e.s en danger ;
  • Un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales.

En matière de protection, AEDH a mis en place un Fonds d’urgence pour les défenseur.e.s des droits humains en danger. Ce fonds permet d’octroyer des aides financières destinées à la prise en charge d’une assistance juridique, médicale, sociale ou à la mise en sécurité à des militant.e.s des droits humains dont la liberté, la sécurité ou la vie sont menacées, dans un grand nombre de pays.AEDH met également en œuvre depuis 2016 à l’Est de la République Démocratique du Congo le projet RISK: Renforcer les Initiatives pour Secourir les défenseurs dans les Kivu. Ce projet constitue une déclinaison, circonscrite aux régions des Nord et Sud Kivu en RDC, du mécanisme du Fonds d’urgence pour les défenseur.e.s en danger.

Depuis septembre 2019, AEDH a lancé le programme PROTECTION, en partenariat avec le mouvement Tournons la Page. Ce programme vise à renforcer la protection des membres du mouvement TLP dans les 10 pays d’Afrique francophone où il est implanté. Dans le cadre de ce programme, des activités de renforcement de gestion des risques et un fonds d’urgence ont notamment été développés.

Pour en savoir plus : www.aedh.org / Facebook : AEDH – Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme

Missions proposées

AEDH propose une mission de service civique consacrée à des tâches relatives au soutien d’actions de défense des droits humains dans les pays du Sud et de protection des défenseur.e.s des droits humains menacé.e.s.

Au sein d’une équipe opérationnelle composée de salarié.e.s, volontaires, stagiaires et de bénévoles et sous la responsabilité de son tuteur, le/la volontaire sera associé.e au suivi des projets de protection des défenseur.e.s des droits humains en danger, dont le Fonds d’urgence, le projet RISK 2 et le programme PROTECTION, gérés par AEDH.

Dans ce cadre, il/elle s’impliquera dans le maintien et le développement des relations qu’AEDH entretient avec des défenseurs des droits humains, en lien avec les autres organisations internationales menant des actions de soutien aux défenseur.e.s. Cette mission se déroule au siège de l’ONG et n’implique pas de déplacements dans des pays étrangers. Un dispositif d’accompagnement personnalisé sera proposé au-à la/le volontaire en fonction de ses besoins et de ses souhaits.

Activités

Sous la responsabilité de la Chargée de projets, le/la volontaire :

  • Assure une liaison régulière avec les partenaires et les organisations internationales présentes sur le terrain ;
  • Réceptionne les alertes reçues dans le cadre des projets Fonds d’urgence, RISK2 et PROTECTION ;
  • Participe à l’analyse et à la vérification des cas ;
  • Contribue à la mise en œuvre des mesures de protection ou d’assistance à destination des défenseur.e.s menacé.e.s ;
  • Intervient en soutien à la gestion et au suivi du Fonds d’urgence et des projets RISK 2 et PROTECTION.

Le/la volontaire pourra également être amené.e à participer à la formulation, à la mise en œuvre ou au suivi d’autres projets thématiques relatifs à la défense et à la promotion des droits humains en Afrique centrale et au Moyen Orient.

Qualités souhaitées

Intérêt marqué pour les questions de géopolitique et de solidarité internationale ;
Goût pour les relations humaines et l’interculturalité ;
Capacités d’autonomie, d’analyse et sens de l’organisation ;

Bonne maîtrise de l’anglais

Ville : Lyon 7ème au siège de l’organisation (16 avenue Berthelot, Lyon 7ème). Pas de déplacements à l’étranger.

Critères d’éligibilité et modalités du volontariat de service civique :

Voir http://www.service-civique.gouv.fr. Le dispositif du service civique bénéficie d’un soutien de l’Etat.

Durée du contrat

6 mois à compter du 1er juin 2020

Indemnités

Indemnité légale selon statut de volontaire de Service civique + contribution en espèces de l’association d’accueil (voir : www.service-civique.gouv.fr). Prise en charge de la carte de transports urbains lyonnais (abonnement TCL au tarif réduit)

Temps plein (35 heures hebdomadaires). Deux jours de congés par mois + 0,5 jours de RTT/mois

Documents à envoyer

LM + CV (référence VSC062020) à Nawel Boumediene, Chargée de projets

Email de la personne contact

n.boumediene@aedh.org

Date de fin de validité de l’annonce

19/04/2020

 

[subscribe]

Laisser un commentaire