Recrutements au Sénégal

ADOS recrute 01 Chargé(e) des partenariats d’acteurs

ADOS recrute 01 Chargé(e) des partenariats d’acteurs

Salaire / mois
Localisation Matam / Sénégal
Expiration 30 Juin 2019
Description de l’offre

VSI – Chargé-e des partenariats d’acteurs

Description
ADOS (Ardèche Drôme Ourossogui Sénégal) est une association loi 1901, qui intervient en région de Matam depuis 1985. ADOS accompagne le montage et la réalisation de projets d’appui au développement de la région de Matam, anime des partenariats entre divers acteurs de la région Rhône Alpes et de la région de Matam, et réalise des projets d’éducation à la citoyenneté et solidarité internationale (ECSI) en Drôme Ardèche ainsi que dans la région de Matam.
ADOS est opérateur pour le compte de collectivités territoriales Rhône-Alpines qui ont développé des programmes de coopérations décentralisées avec des collectivités locales en région de Matam : Département de l’Ardèche, Département de la Drôme, Ville de Valence et Valence Romans Agglo

o Fonction générale du volontaire
Le volontaire aura pour mission principale l’identification, le montage, l’accompagnement et l’évaluation des partenariats d’acteurs mis en œuvre avec une diversité d’acteurs locaux, de collectivités et institutions de la région de Matam, et des homologues en Drôme Ardèche.
Pour ce faire, le volontaire sera amené à travailler quotidiennement avec l’équipe ADOS basée à Bourg les Valence.

o Description détaillée de sa mission
Le volontaire de solidarité internationale sera spécifiquement chargé de :
– Prendre part aux actions d’information, de sensibilisation et de formation des différents types de publics autour de thématiques variées (préservation des ressources, gestion des déchets, objectifs du développement durable, citoyenneté). Ces actions sont organisées dans le cadre de programmes éducatifs portés par des partenaires ou par ADOS en propre.
– D’accompagner les échanges entre des acteurs locaux de la région de Matam (enseignants, élèves, professionnels de la santé…) avec leurs homologues Drôme-ardéchois. Ces échanges ont pour objectifs d’améliorer la connaissance mutuelle des partenaires, de déconstruire certains stéréotypes, de renforcer les compétences professionnels et la compréhension de contextes différents. Ces échanges peuvent aboutir sur des missions en France ou au Sénégal que le volontaire participe à organiser (aspects logistiques, pratiques, culturels) avec le reste de l’équipe.
– D’accompagner les étudiants français issus de centres de formation sanitaire et sociale dans leur stage professionnel en région de Matam. L’accompagnement se traduit par la préparation en amont des stages (identification des terrains de stage, des familles d’accueil) et par le suivi des étudiants pendant toute la durée du stage.
– De rédiger de façon régulière des notes thématiques en fonction des besoins d’informations et des comptes rendus des actions menées et d’assurer leur valorisation au niveau de l’équipe et des partenaires.
– De tisser des liens ou renforcer les liens existants avec les partenaires issus des secteurs éducatif, sanitaire et social.

Le/la volontaire sera notamment chargé-e de partenariats existants:
– Accompagner les partenariats avec les établissements scolaires sénégalais : planification, animations en classe, budgétisation, suivi, évaluation, capitalisation.
– Accompagner les partenariats hospitaliers : recherche de financement, rédaction de projet, réflexion avec les membres du partenariat sur les axes prioritaires, suivi, évaluation, capitalisation, préparation des missions d’échanges de pratiques en France, accueil et gestion des missions au Sénégal.
– Accompagner les étudiants dans leur stage professionnel : recherche de lieux de stage et de familles d’accueil, suivi et évaluation, gestion budgétaire, gestion des situations interculturelles, gestion de la logistique, accompagnement des tuteurs de stage.
– Animation d’évènements sur la thématique de la protection de l’environnement (sensibilisation des populations) en lien avec les projets accompagnés par l’équipe de ADOS et en collaboration avec les acteurs locaux via différents supports : résidence d’artistes, forum jeunes, journée mondiale de l’eau, caravane scolaire… : montage de projet, accompagnement des porteurs de projet, planification, budgétisation, suivi, évaluation.
– Accompagner les voyages d’échanges interculturels de jeunes : montage de projet, recherche de financement et de partenaires locaux, accompagnement de jeunes et du porteur de projet, animation sur l’interculturalité, planification, budgétisation, suivi, évaluation.

Dans l’objectif de développer de nouveaux partenariats:
Faire un travail de diagnostic permanent sur le territoire afin de repérer des acteurs qu’il serait intéressant de mettre en lien avec leurs homologues de Drôme Ardèche, ou inversement.
Recueillir et analyser des demandes de partenariats de part et d’autre, en étroite collaboration avec ADOS Valence

Éventuellement :
Suivre et animer des actions de coopération décentralisée (assainissement, santé, éducation, environnement, eau, agriculture) ou d’autres formes de projet correspondant aux priorités de développement d’ADOS en fonction des compétences du volontaire.
Appuyer ponctuellement l’équipe ADOS Matam sur des activités spécifiques.

Place du volontaire dans la structure, le projet et l’équipe ADOS Matam
Le volontaire intégrera le pôle Education à la citoyenneté et Solidarité internationale qui comprend 5 autres personnes. De manière générale, les différentes activités mises en œuvre par ADOS ne sont pas cloisonnées, ainsi des échanges fréquents avec le reste de l’équipe (volontaires et salariés) ont lieu. Le responsable des opérations veille à cette cohérence d’ensemble qui vise à donner une unité aux actions mises en œuvre dans la région de Matam.

Ville Matam Ville

Expériences / Formation du candidat
Formation :
o Minimum Bac+ 3 dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale et/ou en gestion de projet, développement local ou aménagement du territoire
o Des connaissances dans les domaines suivants sont nécessaires chez le candidat :
o Cycle de projet
o Démarche d’animation auprès de groupes de jeunes (enfants et adolescents), pédagogie interculturelle, sensibilisation sur la thématique du développement durable et de la solidarité internationale (EDDSI).
o Démarche d’accompagnement de jeunes en situation d’interculturalité.
o Une connaissance de la démarche de coopération décentralisée serait un plus

Expériences attendues :
o Expériences dans la mise en place et l’animation de projets éducatifs
o Expériences dans l’accompagnement de partenaires institutionnels
o Expérience dans un pays étranger
o Une expérience associative dans le domaine de la solidarité internationale serait un plus

Autres aptitudes nécessaires du volontaire :
o Négociation et communication en situation interculturelle
o Capacité d’adaptation dans des contextes différents et capacités à travailler avec différents types d’acteurs (institutionnels, enseignants, animateurs, jeunes)
o Capacités à animer des réunions et travailler en réseau
o Capacité d’écoute, diplomatie et patience dans l’accompagnement
o Très bonne aisance rédactionnelle (rapport, compte-rendu, mise en forme de documents…)
o Très bonne capacité à travailler en équipe et en interdisciplinarité
o Permis de conduire (pour conduire une moto 125 cm3)
o Bonne maîtrise de l’outil informatique

Expérience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes, Formation
Secteurs d’activité Eau et assainissement, Education / Formation, Développement économique et local
Pays Afrique, Sénégal

Salaire / Indemnité
Durée prévue de la mission :
Contrat annuel renouvelable

Indemnités et conditions d’accueil :
Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) engagé par le SCD (http://www.scd.asso.fr/ )
530€ mensuel
Logement gratuit (avec eau courante et électricité à la charge des occupants) à partager avec les ou le volontaire(s), situé à 800m des bureaux ADOS Matam
Mise à disposition d’une moto 125 cm3 pour le volontaire

Organisation du travail et congés annuels prévus :
La planification des activités de chaque membre de l’équipe (y compris le volontaire) se fait en réunion de coordination sous la responsabilité du Coordinateur ADOS Matam.
Compte tenu des déplacements dans les villages et de la probabilité de travailler les weekends, les horaires sont plutôt souples, avec une possibilité de récupérer des jours travaillés, sous réserve d’une demande validée par le coordinateur.

Milieu de vie :
– Zone rurale sahélienne bordée au Nord par le fleuve Sénégal qui fait frontière avec la Mauritanie.
– Climat très chaud et sec durant 9 mois de l’année environ avec des pics de chaleur en Avril-mai et une saison des pluies de Juillet à Septembre.
– Matam est la capitale régionale mais reste une petite ville calme située à 720 km de Dakar (environ 8h de route) et de 420 km de St-Louis (6h de route).
– Deux hôpitaux régionaux et des centres de santé sont à proximité.
– L’essentiel des produits de consommation courante peuvent être trouvés sur place
– La population de la région est à 98% de confession musulmane. L’ethnie majoritaire est Peulh, hiérarchisée socialement.
– Les activités économiques sont principalement axées sur l’agriculture, l’élevage et le commerce.

Comment postuler Envoyez LM + CV à l’adresse mail indiquée. (en précisant dans le titre Recrutement VSI Partenariats).

Date de fin de validité 30/06/2019

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Comment postuler
Envoyez LM + CV à l’adresse recrutement@ados-association.org (en précisant dans le titre Recrutement VSI Partenariats).

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading