Recrutements au Sénégal

ADOS recrute 01 Animateur/trice du Projet RENSEAD

ADOS recrute 01 Animateur/trice du Projet RENSEAD (Renforcement du Secteur de l’Eau et de l’Assainissement dans le Département de Dagana)

Informations sur la structure d’accueil

ADOS est une association loi 1901 qui intervient en région de Matam depuis 1985. ADOS accompagne le montage et la réalisation de projets d’appui au développement au Sénégal, anime des partenariats entre divers acteurs de la région Auvergne Rhône Alpes et de la région de Matam, et réalise des projets d’éducation à la citoyenneté internationale aussi bien en France qu’au Sénégal.
ADOS est notamment opérateur pour le compte de collectivités territoriales de Drôme et d’Ardèche qui ont développé des programmes de coopération décentralisée avec des collectivités locales en région de Matam : Département de l’Ardèche, Département de la Drôme, Ville de Valence, et Valence Romans Agglo.

Contexte et description du projet RENSEAD

ADOS dans sa volonté d’étendre sa zone d’intervention, s’est rapprochée du Conseil Départemental de Dagana pour de nouvelles activités. Les premiers échanges ont permis de définir une collaboration propre à réaliser les actions de manière efficiente.
L’existence d’un plan sectoriel départemental s’est présentée comme un critère important dans le choix de Dagana. La proximité géographique et sociologique (bassin du Fleuve Sénégal sur lequel travaille déjà ADOS) a également convaincu l’association de développer ce projet avec le Département de Dagana alors qu’ADOS a déjà une longue expérience dans le cadre de la coopération décentralisée avec le Sénégal et dans le secteur eau-assainissement.
ADOS s’est donc appuyé sur les équipes du Conseil Départemental, ses priorités et le PDHA (Plan de Développement de l’Hydraulique et de l’Assainissement) pour identifier la zone d’action et les activités à mettre en œuvre.

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont accepté de financer ce projet dénommé RENSEAD « Renforcement du Secteur de l’Eau et de l’Assainissement dans le Département de Dagana ».

  • Son objectif général est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations du Département de Dagana par des actions ciblées en matière d’eau
    assainissement.
  • De façon spécifique, le projet RENSEAD cherche à accroître l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les deux communes de Gaé et Bokhol, en assurant la participation des citoyens et des élus à la gestion et à la gouvernance des installations

Les activités du projet se réaliseront autour de 4 volets ;

  • Renforcer la couverture en ouvrages d’eau et assainissement dans la commune de Bokhol en faisant appel au secteur privé ; installation d’unités de potabilisation
  • Accompagner les investissements de mesures sociales (sensibilisations, formations des acteurs) pour en assurer la pérennité technique et sociale en s’appuyant sur le secteur privé (opérateurs d’assainissement, gestionnaires fermiers des installations hydrauliques)
  • Accompagner les collectivités locales à la mise en œuvre de leurs compétences d’aménagement/développement territorial
  • Permettre aux usagers de s’approprier les ouvrages et de participer à leur entretien/ maintenance et à leur gestion.

Ce premier projet de mise en œuvre du Plan de Développement de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Département (PDHA) de Dagana sera exécuté sur une durée de 15 Mois. Cependant l’animateur/trice sera recruté(e) sur une période de 12 mois.

Responsabilités de l’animateur

En qualité de membre de l’équipe de l’association ADOS, l’animateur/trice aura pour mission principale de susciter auprès des populations l’adoption de bonnes pratiques et comportements en matière d’hygiène et d’assainissement.

Principales tâches du poste

  • Réaliser un diagnostic communautaire participatif afin d’identifier les pratiques et comportements à risque en matière d’hygiène et assainissement
  • Créer des outils d’animation qui seront composés d’affiches véhiculant les messages essentiels et des boîtes à images en plus de la duplication de fiche de suivi des sensibilisations portées par les relais communautaires.
  • Mettre en place des relais communautaires pour animer des activités de proximité Mener des activités de sensibilisation sur des sites ou zones prioritaires (identifiées dans le cadre du diagnostic).
  • Réaliser des émissions radio avec l’appui des journalistes locaux et des relais communautaires, en plus de personnes ressources (district sanitaire, brigade de l’hygiène, service régional de l’assainissement, direction régionale de l’hydraulique, collectivités locales…).
  • Former les relais communautaires pour les aider à jouer leur rôle, connaître les messages de prévention clé et être en capacité d’animer auprès de leurs communautés

Positionnement de l’animateur

L’animateur sera placé sous la responsabilité hiérarchique du Chargé de Projet RENSEAD. Il/elle aura des liens fonctionnels avec l’ensemble de l’équipe d’ADOS à Matam.

  • Il/elle entretiendra des relations professionnelles et assidues régulières avec le Conseil Départemental de Dagana.
  • Il/elle aura des relations hiérarchiques avec les relais communautaires du projet dont la mission sera orientée sur le volet sensibilisation.

Compétences et qualités requises pour le poste

Formation initiale et expérience :

  • Formation (Bac +3/4) en sociologie, eau et assainissement, Développement local / Développement communautaire ou une discipline pertinente
  • Expérience de 2 ans minimum en animation dans le secteur de l’eau-assainissement
  • Connaissance des outils de sensibilisation et de changement de comportement.

Compétences recherchées :

  • Capacités d’analyse (pour les activités de capitalisation) et rédactionnelle
  • Aptitudes en suivi d’activités communautaires et capacité à animer des réunions

Savoir-faire et savoir-être :

  • Savoir travailler en équipe et avoir le sens de l’écoute
  • Avoir le sens de la diplomatie vis-à-vis des partenaires (notamment collectivités) Etre force de proposition et être proactif
  • Probité et sens de l’équité

Conditions complémentaires :

  • Maîtrise du Pack Office, maîtrise des usages internet (visioconférence, mail…)
  • Titulaire du Permis de conduire (pour conduire une moto 125 cm3)

Conditions du poste

Le poste de travail se situe à Dagana, dans les locaux du Conseil Départemental, avec des déplacements dans le département de Dagana mais aussi à Matam au besoin. Du matériel technique informatique sera mis à sa disposition.
La rémunération sera évaluée en fonction de l’expérience du candidat.
Il s’agit d’un CDD de 12 mois.

Modalités de candidature

Veuillez adresser un CV + Lettre de motivation (2 pages max.) avec copies conformes des diplômes et attestations de travail, à l’adresse mail suivante en précisant dans l’objet du mail « Candidature au poste d’animateur du projet RENSEAD », le dossier devra être accompagné de deux références professionnelles.

La date limite d’envoi des candidatures est le 01 Juin 2021 à minuit.

Un premier examen des dossiers sera effectué et suite à cet examen, les candidat(e)s présélectionnés seront convoqués pour un entretien oral dans les bureaux d’ADOS à Matam dans la semaine du 10 Juin 2021
La prise de poste est prévue le 1er Juillet 2021,
NB : il y a peu de marge de négociation pour la prise de service en raison de la courte durée du projet ; merci d’en tenir compte dans vos candidatures ; vous devrez être disponible au 1er Juillet 2021.
NB : si vous êtes retenu, vous devrez fournir un permis de conduire moto.

Date limite : 01 Juin 2021 à minuit.

Laisser un commentaire