Maroc

ADICE recrute 01 Senior Eu Aid Volunteers, Planification et Gestion de projets de développement

ADICE recrute 01 Senior Eu Aid Volunteers, Planification et Gestion de projets de développement

 

ISAAF Jerada est une organisation de solidarité et de développement créée en 2001, dont l’objectif est de soutenir le développement économique, social et environnemental de la province de Jerada et des zones qui constituent la plate-forme nationale d’Isaaf.

Le volontariat chez ISAAF Jerada, représente un outil de travail optimisant sa contribution en :

  • Éducation et éducation non formelle
  • Renforcer les compétences de la société civile et des jeunes
  • Éducation à la citoyenneté
  • Participation au développement
  • Échanges culturels, solidarité sociale et humaine
  • Renforcer l’employabilité des jeunes

L’association Isaaf Jerada réalise des projets de développement pour les jeunes, les femmes et les enfants. Cependant, son évolution ne lui permet pas de pérenniser son action et ses partenariats en raison de la faiblesse des compétences de ses employés et de l’absence d’une planification stratégique adaptée au contexte local.

La mission du volontaire se déroulera dans la municipalité de Jerada, qui fait partie de la région de l’Oriental, ce qui offre un contexte très favorable au travail social et un accueil chaleureux de la population, qui a déjà travaillé avec des volontaires européens.

Détails opérationnels et contexte de sécurité

La gestion de la sécurité des bénévoles hébergés par notre association est une responsabilité commune et collective de tous les membres. Le président de l’association est responsable et porte-parole de l’association, il coordonne toutes les actions de sécurité avec le bénévole.

Le tuteur du volontaire informe quotidiennement le président de l’association de l’avancement de la mission, de sa sécurité, etc. Un outil de suivi quotidien des tâches assignées au volontaire sera mis à sa disposition.

Tous les quinze jours du mois, le tuteur organise une réunion de suivi de l’évaluation de la mission au cours de laquelle le volontaire est invité à partager tous les obstacles et problèmes qui affectent son travail et sa sécurité.

Les numéros de téléphone du Président et du Tuteur sont fournis pour faciliter la communication en cas d’urgence.

Tâches:

– Diagnostiquer la situation des jeunes et des femmes dans la province de Jerada, qui traverse actuellement une période difficile sur le plan social.
– Appui à l’identification de solutions et de projets pour la promotion et l’amélioration des conditions de vie des femmes et des jeunes
– Soutien à l’élaboration de projets de développement pour l’association Isaaf Jearda et l’association locale de jeunes
– Activités de financement
– Formation des équipes techniques et des associations partenaires
– Mobilisation des ressources de l’association
– Accompagnement et renforcement des équipes techniques de l’association dans la rédaction des projets

VilleJerada
Expériences / Formation du candidat
  • 5 ans d’études supérieures management/développement social
  • Français : lu, écrit, parlé
  • Anglais : lu, écrit, parlé ou niveau intermédiaire
  • Capacité de vivre dans une région rurale isolée
  • Forte autonomie et adaptabilité
  • Bonne connaissance des outils informatiques : Word – Excel – Powerpoint
  • Au moins 3 ans d’expérience dans les domaines management/développement social
  • Compétences dans le diagnostic : planification, rédaction de projets et mobilisation de fonds
  • Compétences en communication
  • Connaissance des mécanismes de financement des donateurs européens, américains
  • Esprit d’équipe
Experience0 à 3 ans
FonctionsGestion de projets/programmes, Direction et administration
Secteurs d’activitéDéveloppement économique et local, Droits humains
PaysAfrique, Maroc
Salaire / IndemnitéLe candidat au statut d’EU Aid Volunteers doit être citoyen de l’Union européenne ou ressortissant d’un pays tiers, résident de longue durée dans un État membre de l’Union européenne et avoir au moins 18 ans.

Le volontaire ou la volontaire sera sélectionné selon ses compétences sa motivation et ses expériences loin de toute loi de discrimination basé sur le sexe, les religions, l’idéologie, la couleur de peau et le genre.

Conditions de travail : Le bénévole travaillera du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30. Cependant, il peut arriver que le bénévole, ainsi que les employés, s’engagent dans des activités organisées durant les week-ends, les jours où les bénéficiaires sont le plus disponibles. Ces jours seront évidemment récupérés.

La feuille de présence n’est pas appliquée dans notre association, cependant, les employés sont tenus de respecter une présence permanente et l’atteinte de leurs objectifs.

Un registre quotidien est mis à la disposition des bénévoles pour intégrer leurs activités quotidiennes. Cette fiche permettra de suivre les tâches du volontaire et d’évaluer son travail.

Les déplacements, pour des raisons professionnelles ou de représentation des salariés et des bénévoles, sont régis par un ordre de mission signé par le président de l’association ou son tuteur, qui prend en charge tous les frais de déplacement.

Les jours de congé applicables pour les employés et les bénévoles sont de deux jours par mois, ils peuvent être demandés au moins une semaine à l’avance et peuvent être accumulés. Il peut arriver que les bénévoles de l’association remplacent des employés en cas de congé maladie ou de circonstances imprévues afin que l’activité et l’administration de l’association puissent continuer.

Les congés maladie et les jours de repos en cas d’urgence sont réglés à l’amiable avec l’association, sinon ils dépendent du code du travail reconnu par l’Etat.

L’association met à la disposition de ses employés et bénévoles des ordinateurs, des bureaux, des imprimantes, des scanners, des vidéoprojecteurs, un téléphone fixe et une connexion wifi.

Conditions de vie : La mission du volontaire se déroulera dans la municipalité de Jerada, qui fait partie de la région de l’Oriental, qui offre un contexte très favorable au travail social et un accueil chaleureux de la population, qui a déjà travaillé avec des volontaires européens. Son climat est semi-aride, il n’y a donc pas de risques graves pour la santé.

Le volontaire sera logé dans un appartement équipé avec chambre individuelle fermée à clé, fourni par l’organisation d’accueil, à proximité de l’Association, du marché, de la banque, de la poste et d’une salle de sports. La ville de Jerada est la capitale du département, il y a donc un hôpital, une gare routière et des navettes pour Oujda (capitale de la région orientale).

Les volontaires devront s’adapter et faire preuve de flexibilité en ce qui concerne l’environnement de travail et de vie local qui est très différent de celui de l’Europe. Le volontaire doit être autonome et capable de prendre des initiatives.

Une somme mensuelle (308,57 € par mois) sera versée au volontaire pour couvrir ses frais de subsistance (nourriture, autres effets personnels) en plus d’un remboursement pour le transport local (jusqu’à 40€ par mois).

De plus, après le retour, une indemnité de réinstallation postérieure au déploiement de 100 euros par mois de déploiement effectué sera prévue.

Les frais de visa, d’assurance, et de voyage international (1 billet aller-retour) seront couverts directement par l’organisation d’envoi.

Comment postulerPour postuler, veuillez envoyer votre candidature complète (formulaire de candidature, CV Europass et questionnaire d’auto-évaluation) à info@adice.asso.fr. Si les documents ne sont pas dûment remplis, votre demande ne peut être prise en considération.

Les entretiens Skype avec les organisations d’envoi et d’accueil auront lieu fin avril 2019.

Fin avril début mai : les candidats interviewés sauront s’ils sont sélectionnés pour participer à la formation préalable au départ.

En mai 2019 : Les candidats présélectionnés participeront à une formation en ligne.

En juin 2019 : Les candidats présélectionnés participeront à une formation pré-départ en face à face (12 jours).

La sélection finale se fera après les formations pré-départ fin juin 2019.

Date de fin de validité18/04/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire