Recrutements au Sénégal

ActionAid recrute 01 Conseiller en programme et financement Région du Sahel 

ActionAid recrute 01 Conseiller en programme et financement Région du Sahel

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration18 Novembre 2018
Description de l’offre

Conseiller en programme et financement Région du Sahel

EMPLOI d’ ActionAid
Date de fermeture: 18 nov. 2018

Contexte:

ActionAid est une organisation internationale travaillant avec plus de 25 millions de personnes dans plus de 40 pays pour un monde sans pauvreté ni injustice. Alianza Por la Solidaridad est récemment devenue membre de la fédération internationale ActionAid, représentant ainsi le réseau en Espagne. Sous la direction de deux des pays méditerranéens les plus touchés par la crise des migrants (et en coordination avec un certain nombre d’autres pays également touchés), la Fédération a décidé à haute voix de se concentrer sur cette crise et de mettre les gouvernements au défi de s’attaquer à la crise. leurs propres responsabilités. A travers ActionAid Italia et Alianza Por la Solidaridad (Espagne), la Fédération envisage de renforcer son champ d’action dans la zone géographique du Sahel (Afrique de l’Ouest et du Nord),
En vue de créer avec succès une présence organisée dans le Sahel axée sur la crise migratoire, ActionAid est disposée à élaborer et à adopter une stratégie de financement efficace basée sur les axes programmatiques prioritaires déjà identifiés afin de renforcer sa présence dans la région. Une étude de faisabilité a déjà été réalisée par un consultant indépendant nous suggérant de consolider notre présence et nos programmes au Sénégal, en Gambie et au Nigéria, de renforcer la présence d’Alianza au Maroc et de développer une présence basée sur le partenariat au Mali.

But de ce poste:

ActionAid est actuellement à la recherche d’un conseiller en programmes et en financement au Sahel pour l’aider à élaborer une stratégie de financement, à sécuriser de nouvelles opportunités de financement, à renforcer sa présence programmatique coordonnée dans la région et, en définitive, à recommander une structure opérationnelle pour la consolidation des travaux la région.

Dans une première phase, le conseiller en programmes et financements aidera la Fédération à élaborer des propositions de projets retenues, à sélectionner les donateurs internationaux, à identifier et à recommander les possibilités de subvention et à définir une stratégie de financement pour la région (Sénégal et Gambie, Nigeria, Mali). au Maroc et en Tunisie). Le but sera de s’attaquer aux causes de la migration et d’assurer le respect des droits de l’homme, en plaidant auprès des gouvernements des zones sahéliennes et méditerranéennes et en se concentrant sur les priorités stratégiques d’ActionAid: en particulier l’autonomisation des femmes, les droits des femmes et la lutte contre la violence à l’égard des femmes, moyens de subsistance durables et développement rural agricole, emploi, développement et mobilisation des jeunes.

Tâches principales:

Le conseiller en programmes et en financement pour la région du Sahel:

• Collaborer avec et faciliter les membres d’ActionAid au Sénégal, au Nigeria et en Gambie et les bailleurs de fonds respectifs (par exemple, AA Italy et Alianza en Espagne) afin d’identifier les principaux donateurs et les opportunités alignées sur l’approche et la programmation des crises migratoires des AA;
• Travailler avec les membres concernés d’ActionAid, les bailleurs de fonds et les conseillers en financement de programmes du Secrétariat mondial pour élaborer et soumettre des propositions;
• Veiller au respect des politiques internes pertinentes telles que le cadre des entités juridiques de l’UE, le cadre d’engagement des entreprises, la politique transfrontalière, la matrice de programmation de l’UE, etc., et évaluer les opportunités en fonction des risques et de l’alignement sur la stratégie et les priorités d’AAI;
• S’assurer que le conseil consultatif sur le financement approuve les offres de financement, conformément à la politique d’AAI.

Plus en détail, le titulaire du poste devrait remplir les objectifs et activités suivants, répartis en 3 phases de mise en œuvre.

Phase I (T4-2018):

• Identification, préparation et rédaction de propositions de projets à soumettre aux bailleurs de fonds internationaux concernant le développement ou l’action humanitaire dans la région du Sahel (avec un accent particulier sur le Sénégal et la Gambie et le Sénégal, le Nigeria, le Mali, la Tunisie et le Maroc) et mettant l’accent sur les priorités programmatiques d’ActionAid (Autonomisation des femmes, droits des femmes et lutte contre la violence à l’égard des femmes; moyens de subsistance durables et développement de l’agriculture rurale; emploi, développement et mobilisation des jeunes).
• Identifie, qualifie et suit activement les opportunités de financement dans la région de manière systématique, sur la base des priorités programmatiques d’ActionAid.
• Élabore un calendrier de soumission de propositions basé sur les donateurs de la région et, bien sûr, priorise les appels à propositions imminents, s’assure que les opportunités sont correctement dimensionnées, aide à la finalisation de propositions de projet valides, et assure la liaison avec le donateur localement
• Effectue des analyses contextuelles et situationnelles sur le développement et les problèmes humanitaires affectant la population migrante potentielle et les rapatriés et assure des mises à jour régulières sur la situation dans la région. Participe au groupe de travail interne d’ActionAid sur la crise migratoire en Méditerranée.
• Évaluer le besoin et la faisabilité de la mise en place d’une présence programmatique dans de nouveaux pays particulièrement stratégiques dans la région, tels que le Mali.

Phase II (Q1-2 2019):

• Assure la liaison avec les donateurs sur place, identifie et rédige les nouvelles propositions de projet, élabore un calendrier des possibilités de soumission pour les nouvelles subventions, recommande et soutient le développement des demandes de subvention dans la région.
• S’engage activement au niveau régional avec les présences ActionAid dans la région et avec les parties prenantes internationales / régionales / locales de la région, en mettant un accent particulier sur la crise des migrants ou les questions liées à la migration.
• Élabore une stratégie de financement structurée pour la région en tenant compte du travail programmatique de toutes les présences d’ActionAid dans la région, des priorités des donateurs et de toutes les parties prenantes concernées. La stratégie de financement est élaborée en coordination avec tous les pays AA concernés afin de garantir un alignement complet et un accord autour de celle-ci.
• Si la mise en place d’une nouvelle présence programmatique au Mali doit être considérée comme stratégique, identifie et établit des partenariats efficaces avec des organisations locales au Mali conformément aux politiques et procédures d’ActionAid, capitalisant les collaborations précédentes / existantes et mettant en place la structure (enregistrement légal, logistique, etc.) nécessaires pour développer le travail programmatique au Mali et s’appliquer aux appels à propositions.
• Identifie les options pour une présence coordonnée des AA dans la zone, allant d’une coordination plus légère entre les pays jusqu’à une structure opérationnelle plus complexe en vue de poursuivre les objectifs de la stratégie de financement et de traiter efficacement les problèmes de migration dans la zone.

Phase III (Q3-2019):

• Continue le travail de la phase précédente.
• Assure la liaison avec tous les pays des AA concernés et le Secrétariat mondial afin de finaliser une proposition solide pour la présence future d’ActionAid dans la région.

Compétences requises et expérience:

• Diplôme universitaire supérieur en développement, action humanitaire, études de genre, droits de l’homme ou dans un domaine apparenté.
• Au moins sept ans d’expérience dans le développement et les contextes humanitaires au sein d’ONG internationales.
• Expérience confirmée de l’identification et de la conception de projets et de l’engagement des donateurs, en particulier des donateurs des Nations Unies, de l’UE, d’ECHO et d’autres.
• Connaissance avérée de la région du Sahel et de l’Afrique du Nord.
• Compréhension approfondie de la crise des migrants en Méditerranée et expérience des problèmes liés à la migration, notamment l’autonomisation des femmes, la violence liée au sexe, les moyens de subsistance et le développement rural, l’emploi des jeunes et la réduction de la pauvreté, les droits de l’homme et le plaidoyer.
• Une expérience antérieure dans des contextes de risques de sécurité de crise est un atout.
• La disponibilité pour voyager, des voyages fréquents le long du Mali et au Nigeria et en Gambie sont nécessaires.
• Processus de compétences de facilitation, de négociation, de compétences d’influence.
• Excellentes compétences interpersonnelles et aptitude à travailler en équipe.
• Capacité de travailler indépendamment.

Les langues
• L’anglais et le français sont requis pour le poste. La connaissance de l’espagnol est un atout.

COMMENT S’INSCRIRE:

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation en anglais par courrier électronique.
Assurez-vous qu’ils sont envoyés avec les titres «Votre lettre de motivation » et «Votre nom de CV». Veuillez inscrire  » ActionAid – PM Sahel: votre nom » dans la ligne d’objet de l’e-mail.

Date limite de candidature : 18 Novembre 2018 **

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation en anglais par courrier électronique à l’adresse ru.staff@actionaid.org
Assurez-vous qu’ils sont envoyés avec les titres «Votre lettre de motivation » et «Votre nom de CV». Veuillez inscrire  » ActionAid – PM Sahel: votre nom » dans la ligne d’objet de l’e-mail.

Site Web : 
www.actionaid.org

 

Vous pouvez rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook ou ICI ou visionner les Cours de préparation au Concours dentré à l ENA en cliquant ICI
0 Partages

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire