Mali

ActionAid France recrute 01 Directeur

ActionAid France recrute 01 Directeur-ice

ActionAid France est une association de solidarité internationale, féministe et altermondialiste, qui lutte pour la justice sociale et la justice climatique, portée par une trentaine de groupes locaux et près de 180 000 personnes en France. Notre objectif ? Permettre à chacun∙e de participer à la construction d’un monde où les droits fondamentaux sont universellement respectés, tout particulièrement au travail. Notre association est affiliée à la  fédération internationale ActionAid. présente dans 45 pays. Depuis 1983, nous soutenons celles et ceux qui se battent pour le respect de leurs droits économiques et sociaux… toujours à leurs côtés, jamais à leur place.

Le sexisme, les violences et les inégalités n’ont pas de frontières… mais nous croyons que la solidarité n’en a pas non plus ! Nous nous sommes fixé pour mission de connecter, à l’échelle internationale, les mobilisations pour la justice sociale, l’égalité de genre et le respect des droits économiques, sociaux et culturels. Notre vision du changement, nos objectifs et nos priorités sont décrits dans un document adopté en Assemblée Générale le 25 mai 2024, à l’issue d’une large concertation avec nos militant·es et allié·es : notre stratégie 2024-2028.L’équipe salariée est composée en moyenne de 10 salarié∙e∙s, réparti∙e∙s entre les deux établissements de l’association situés à Montreuil (93) et à Rennes (35).

L’équipe salariée est composée en moyenne de 10 salarié∙es, réparti∙es entre les deux établissements de l’association situés à Paris (75) et à Rennes (35). Une partie de l’équipe travaille à distance, avec une autorisation de 100% de télétravail pour certain∙es salarié∙es. La question de la bienveillance au travail et du bien-être est une priorité de la direction et de la gouvernance d’ActionAid France, il s’agit d’un sujet central des discussions entre élu·es et salarié·es

Le budget annuel est compris entre 800 000 et 1 million d’euros, dont 60% en moyenne proviennent de dons effectués par des donatrices et donateurs privé∙es, 30% en moyenne de financements institutionnels (2 projets pluriannuels en simultané, financés par l’Union Européenne ou l’Agence Française de Développement) et 10% en moyenne de fondations.

La gouvernance de l’association est assurée par un Conseil National et son Bureau, dont le fonctionnement a été révisé en 2022 pour s’appuyer sur les principes et outils de la gouvernance partagée, afin de permettre une meilleure coopération entre les militant∙es de l’association, le Conseil National, le bureau et les membres de l’équipe salariée. Le ou la directeur∙rice assure, en lien avec le bureau, la coordination entre ces différents acteur∙rices et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de l’association par l’équipe salariée et les groupes de travail opérationnels.

 

ActionAid France (AAF) recrute son ou sa prochaine directrice, à partir du mois de mai 2026. Sous la supervision du Bureau de l’association, ses activités principales seront les suivantes.

Direction du mouvement :
  • Elle ou il participera aux réflexions stratégiques et aux projets des instances de l’association.
  • Elle ou il supervisera la mise en œuvre des stratégies pluri-annuelles de l’association.
  • Elle ou il participera, avec le Bureau, à la préparation des réunions de l’Assemblée Générale, du Conseil National et du Bureau, et assurera le suivi et la mise en œuvre des décisions.
  • Elle ou il assurera un lien avec les associations locales et les adhérent∙es, sur la base du travail mené par les militant∙e∙s en charge des questions d’engagement et de la∙du chargé∙e de mobilisation.
Encadrement de l’équipe salariée
  • Il ou elle sera chargé∙e de la mise en œuvre de la politique de « ressources humaines » définie par le bureau. Elle∙il veillera au respect de l’application de la législation sociale, sera responsable du bien-être au travail des salarié∙es et développera des actions de prévention des risques psychosociaux, dans une démarche collaborative avec l’équipe salariée.
  • Il ou elle organisera le dialogue avec le Comité social et économique, et les négociations salariales.
  • Il ou elle supervisera les recrutements et le plan de formation. Elle∙il coordonnera le respect et l’atteinte des objectifs de la Fédération à travers les temps d’équipes, les entretiens annuels et à mi-parcours.
  • Il ou elle supervisera l’internalisation et le respect des règles, procédures et bonnes pratiques en vigueur au sein d’ActionAid International (AAI) et d’AAF, notamment l’adoption et la mise en œuvre des procédures relatives à l’égalité femmes – hommes, à la prévention du harcèlement sexuel et des agressions sexuelles, et à la prévention des discriminations.
  • Il ou elle encadrera et accompagnera les salarié∙es sous sa responsabilité par un suivi régulier.
Campagnes
  • Elle ou il définira avec les chargé∙es de campagnes et le∙la chargé∙e de mobilisation la stratégie globale de campagnes, de plaidoyer, de mobilisation et de communication vis-à-vis des médias.
  • Elle ou il assurera l’élaboration et la gestion des projets financés, en lien avec l’équipe campagne et l’équipe support.
Communication, collecte de dons et relations extérieures
  • Il ou elle supervisera le travail du responsable de la communication et des appels à la générosité du public (collecte) pour la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication et de collecte.
  • Il ou elle représentera AAF à l’extérieur et supervisera les mandats représentatifs des membres de l’association, salarié∙es ou bénévoles. Il ou elle représentera notamment l’association au sein du conseil d’administration du CRID.
  • Il ou elle supervisera la participation de l’équipe salariée et des membres de l’association aux activités d’ActionAid International (AAI). Il ou elle participera notamment activement aux réunions et aux discussions entre les directeur∙rices des autres organisations membres d’AAI.
Financements
  • Elle ou il supervisera les grandes orientations et la gestion financière et administrative, en lien avec la Responsable administrative et financière, et les soumettra au Conseil National.
  • Elle ou il assurera les demandes de financements : sélection des bailleurs institutionnels et privés, relations avec les bailleurs, demandes de financements. Elle ou il coordonnera le travail de l’équipe sur les demandes de financement, sur les reportings.
  • Elle ou il assurera la coordination et la gestion des projets financés.
Approche féministe intersectionnelle
  • Il ou elle développera un comportement individuel soucieux de l’égalité entre les femmes et les hommes et des oppressions systémiques générées par le système capitaliste patriarcal, intégrera l’approche féministe intersectionnelle d’ActionAid France. Il ou elle veillera à l’appropriation de cette approche par les salarié∙es dans toutes les activités de l’association, et appuiera le Bureau, le Conseil National et les militant∙es et associations locales, en lien avec la chargée de mobilisation.
  • Il ou elle intègrera les principes de « leadership » féministe de la fédération internationale à l’ensemble de ses activités.
  • Il ou elle contribuera au développement et à la mise en valeur de bonnes pratiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de défense des droits des femmes au sein d’AAF.

 

Expériences / Formation

Qualifications et expériences :

Vous avez une expérience professionnelle d’au moins dix ans, volontariat inclus, dont au moins trois ans dans l’encadrement d’une équipe salariée, la direction d’un service ou d’une structure. Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le domaine associatif en lien avec des instances statutaires bénévoles (conseil d’administration, bureau).

Parmi les expériences utiles, vous justifiez éventuellement d’expériences spécifiques en matière :

  • de gestion des ressources humaines et de droit social ;
  • de supervision budgétaire et de suivi de budgets financés par des bailleurs institutionnels, par des fondations et/ou par de la collecte auprès du public ;
  • d’encadrement à distance ;
  • de gestion des risques, notamment en matière de campagnes et de défense des droits humains ;
  • de campagnes et de plaidoyer en matière de solidarité internationale et de droits humains, et notamment de droits des femmes ;
  • d’accompagnement de processus de changement organisationnel ;
  • de travail auprès des médias, y compris en tant que porte-parole ;
  • des pratiques de l’éducation populaire, d’éducation citoyenne à la solidarité internationale, d’animation et/ou de formation ;
  • des systèmes et pratiques de la gouvernance partagée (prises de décision par consentement, élections sans candidat∙es…) ;
  • d’engagement bénévole ou militant au sein d’associations, de collectifs, au niveau local ou national.
Compétences et capacités :

Nous attendons une personne ayant :

  • le goût du travail en équipe et une aisance relationnelle confirmée ;
  • une pratique bienveillante de l’encadrement s’appuyant sur une approche féministe intersectionnelle, valorisant les réussites et abordant les résultats négatifs de manière responsable ;
  • de bonnes capacités à travailler de manière coopérative dans un environnement complexe et multiculturel, à l’aise dans l’analyse des dynamiques de groupe ;
  • un sens politique lui permettant de développer et communiquer une vision stratégique ;
  • un fort esprit d’initiative et de créativité ;
  • de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • la capacité de travailler en autonomie dans un contexte évolutif, de s’organiser face à des tâches diverses et complexes, de prioriser et de déléguer de manière adaptée aux capacités de l’organisation ;
  • la maîtrise des outils informatiques ;
  • un niveau C1 ou C2 en anglais.

Parmi les compétences utiles pour le poste, vous démontrerez éventuellement :

  • un goût pour l’expérimentation et l’innovation ;
  • une bonne capacité pour la prise de parole en public ;
  • un niveau B1, ou supérieur, en espagnol ;
  • la maîtrise des réseaux sociaux.

 

Salaire

  • Statut cadre en CDI à pourvoir en mai 2026, avec une passation d’un mois.
  • Travail dans les locaux de l’association à Paris (75).
  • 35h par semaine, sur 4 ou 5 journées.
  • Travail le week-end au moins 5 fois dans l’année.
  • Les demi-journées supplémentaires sont rattrapées avec majoration, selon les règles fixées dans l’accord interne de l’association.
  • Déplacement environ 1 fois par trimestre en France et 3 fois par an à l’étranger (ceci est une moyenne, la charge de travail est variable selon les périodes).

Les salaires à ActionAid France sont encadrés par un barème, non négociable : entre 38400 à 40500€ brut par an, soit 3200€ à 3375€ brut par mois selon grille de salaire interne et expérience + tickets restaurants + prise en charge de la moitié de l’abonnement de transports en commun ou forfait mobilités douces + mutuelle obligatoire

Merci d’envoyer un courriel avant le vendredi 20 février 2026 à minuit, contenant les documents et informations suivantes à candidature@actionaid.org :

  • votre CV ;
  • une lettre de motivation mettant en avant vos expériences professionnelles et militantes en lien avec la fiche de poste ;
  • les coordonnées des 3 dernières personnes vous ayant encadré, que nous pourrions contacter suite à un éventuel entretien ;
  • votre date de disponibilité pour la prise de poste ;
  • vos attentes indicatives en termes de salaires.

Toutes les candidatures seront examinées. Toutefois les candidatures reçues après le vendredi 20 février 2026 à minuit ne pourront pas être étudiées dans le cadre de cette procédure de recrutement. Les candidat·es sélectionné·es pour des entretiens et des tests seront contacté·e·s le mercredi 25 février 2026 au plus tard.

Le processus de sélection sera composé :

  • d’un test écrit à effectuer à domicile entre le mercredi 25 et le samedi 28 février 2026 ;
  • d’un premier entretien par candidat∙e, les lundi 2 et mardi 3 mars 2026, soit dans nos bureaux de Paris, soit en visioconférence en fonction du contexte ou des disponibilités des candidat∙es ;
  • le cas échéant, d’un second entretien à réaliser en visioconférence entre le jeudi 5 et le vendredi 6 mars 2026 ;
  • le cas échéant, d’un troisième entretien le lundi 9 ou le mardi 10 mars 2026.

Une réponse définitive sera fournie au plus tard le mercredi 11 mars.

La prise de poste est souhaitée le lundi 11 mai 2026.

ActionAid France porte une attention particulière à ce qu’aucune discrimination n’entache le processus de recrutement et est attachée à la diversité des profils dans son équipe salariée. L’association s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences et capacités souhaitées pour le poste.

 

Postuler à cette annonce

Laisser un commentaire