France

Action Contre la Faim recrute 01 DIRECTEUR FINANCIER DÉLÉGUÉ AUX OPÉRATIONS

Action Contre la Faim recrute 01 DIRECTEUR FINANCIER DÉLÉGUÉ AUX OPÉRATIONS

 

Acteur majeur de l’aide humanitaire, la Direction Administrative et Financière d’ACF (DAF) gère un volume financier de 200 millions d’euros.  Aujourd’hui, la DAF doit se consacrer à la gestion administrative, légale et comptable au niveau central, au pilotage budgétaire et financier global et aux projets majeurs de la DAF ou des autres départements, tout en garantissant le suivi des problématiques financières liées à l’activité opérationnelle.

En effet, sur cette activité opérationnelle, l’augmentation des volumes et la complexité des opérations (consortiums par exemple) nécessite que la DAF renforce son suivi car les enjeux financiers sont les plus importants. De même, la coordination de la réponse aux nombreux audits doit être consolidée en lien avec le service Audits, Risques et Conformité (ARC) ainsi que la veille sur l’évolution des règles financières des bailleurs en lien avec l’International Donor Relation Unit (IDRU). C’est pourquoi la DAF a décidé de confier cette mission à un Directeur financier Délégué aux opérations.

Sous la supervision de la Directrice administrative et financière, votre rôle sera de définir et assurer le suivi de la stratégie financière d’ACF France sur le périmètre opérationnel en contrôlant et assurant la bonne gestion financière des opérations, en garantissant la bonne évolution du cadre financier d’ACF par rapport aux contraintes bailleurs et en coordonnant le support de la DAF aux opérations. Plus précisément :

 

Vous définissez et assurez le suivi, sur délégation et validation finale du DAF, de la stratégie financière d’ACF France sur le périmètre opérationnel (sur l’ensemble des thématiques financières) : définir, les politiques financières et économiques (annuelles et pluriannuelles) alignées avec la stratégie globale de l’association (décentralisation, adaptation du modèle économique des missions, stratégie de cost recovery, développement des consortiums/partenariats etc.) ; mettre en œuvre la stratégie financière par les Directions Régionales. Vous aurez aussi pour mission d’accompagner les plans de transformation et d’optimisation du pilotage financier, des processus et des Systèmes d’Information financiers, de contribuer activement à la coopération avec le réseau international d’ACF sur les thématiques opérationnelles et de suivre les projets opérationnels ou organisationnels de grande envergure, anticiper les risques financiers majeurs (, consortium important, ouverture/fermeture de missions etc.).

 

Vous devez contrôler et garantir la bonne gestion financière des opérations notamment en renforçant la collaboration entre les services de la DAF et les Directions Régionales, et en garantissant le respect, par les Directions Régionales, de la politique financière définie par les services de la DAF (Comptabilité et Contrôle de Gestion). Vous devez également analyser les risques terrain de non application du cadre financier et en alerter le DAF.

 

Vous pilotez la réponse de la DAF aux audits externes et vous êtes le point focal du département pour les questions de conformité financière (réponses aux audits des bailleurs en lien avec d’autres services du siège, représentation vis-à-vis des auditeurs ou bailleurs de fonds, suivi des règles bailleurs sur les questions financières ..).

 

Vous êtes un manager capable de donner de la vision à vos équipes. Vous savez donner du sens à leur contribution, les accompagner au quotidien dans leurs projets, sans perdre de vue le plan stratégique et valoriser leurs compétences et engagement. Vous favorisez les modes de travail collaboratifs avec les autres services du département.

 

Profil recherché :  Issu d’une formation de type Master 2 en gestion, Finance d’entreprise, Ecole de Commerce ou équivalent universitaire, éventuellement complété d’une formation comptable type DECF / DESCF, vous avez une expérience professionnelle d’au moins 8 ans sur un poste de management d’équipe. Une expérience à l’internationale dans le milieu humanitaire est indispensable. Vous démontrez une forte capacité de représentation et de contribution à des groupes de travaux stratégiques. Vous êtes reconnu pour vos talents managériaux et de leadership. Anglais indispensable.

Statut : Cadre – CDI – Temps plein

Conditions Salariales : De 56K à 66K bruts annuels sur 13 mois selon expérience, 21 jours de RTT, titres restaurant à 8 € (prise en charge à 60% par ACF), complémentaire santé (prise en charge à 80% par ACF), remboursement 50 % transport en commun.

Prise de poste : Dès que possible

Conditions particulières et aptitudes : Station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques. Le poste requiert potentiellement des déplacements sur nos missions à l’international.

ACF est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Ville paris
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Direction et administration
Secteurs d’activité Alimentation / Nutrition, Eau et assainissement
Pays Europe, France
Postuler en ligne http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/4034/Un-Directeur-Financier-Dlgu-aux-Oprations-HF/
Date de fin de validité 30/04/2019

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :