Recrutements au Sénégal

Action Contre la Faim recrute 01 Coordinateur Urgence

Action Contre la Faim recrute 01 Coordinateur Urgence

 
Salaire / mois
Localisation Louga / Sénégal
Expiration 11 Avril 2018
Description de l’offre

OFFRE D’EMPLOI EXTERNE
—————————-

Organisation non-gouvernementale (ONG) internationale créée en France en 1979, afin d’éradiquer la faim à travers le monde, Action contre la Faim Espagne (ACF-E) est présente au Sénégal depuis 2012 pour répondre à la crise nutritionnelle qui touche le nord du pays. Depuis son ouverture, la mission s’est focalisée sur le développement des capacités nationales et locales dans le dépistage et le traitement de la malnutrition aigüe sévère. Depuis 2015, ACF développe des activités de prévention spécifique ou sensible à la nutrition (Sécurité Alimentaire, WASH, éducation nutritionnelle).

Nous recherchons
Le/La Coordinateur/trice Urgence

N° Ref : ACF/ SN/LGCOORDOURGENCENORD/042018

Base de travail : LOUGA

Type de Contrat : (CDD de 9 mois)

Date de démarrage souhaitée : 23 Avril 2018

Action Contre la Faim Mission Sénégal va lancer dans les prochains jours un nouveau projet sur Podor Food For Peace. Ce projet vise à soutenir les besoins alimentaires et nutritionnels de base de ménages vulnérables vivant dans les zones pastorales touchées par la sécheresse du département de Podor (St Louis). Pour atteindre cet objectif, le projet comprendra trois interventions principales alignées sur le plan national d’intervention de la SECNSA (Agence nationale de sécurité alimentaire) : Intervention de sécurité alimentaire, Intervention nutritionnelle et Coordination de la réponse.
Ce projet devrait permettre à travers des activités de Cash for Work et Cash Transfer inconditionnel, à environ 2000 ménages pasteurs très pauvre de maintenir leurs accès saisonnier au marché alimentaire. Parallèlement cette intervention devrait en même temps assurer les besoins nutritionnels spécifiques pour les enfants de moins de 2 ans ainsi que les femmes enceintes et allaitantes par la distribution en nature de farine enrichie produite localement.
C’est dans ce contexte que nous recherchons Un(e) Superviseur Nutrition Santé et 4 Superviseurs Sécurité alimentaire.

Objectif général du poste :

Le/La Coordinatrice Urgence est responsable de :

    • – La planification/ mise en œuvre / reporting – capitalisation des projets de réponse à la sécheresse affectant les populations pastorales de Podor, Matam et Louga ;
    • – L’encadrement des chefs de projet en charge de délivrer les activités ;
  • – La communication au niveau local, régional et national (reportage bailleurs).

Il/elle travaillera sous la supervision du Directeur Pays au niveau hiérarchique et en étroite collaboration avec :

    • – Les chefs de bases techniques pour le suivi du travail au jour le jour et la gestion de la sécurité ;
    • – Les coordinateurs techniques en capitale sur l’approche qualité des secteurs ;
    • – Les coordinateurs Admin/Fin pour le suivi des budgets ;
    • – Les coordinateurs Rh pour les recrutements et gestion des contrats de travail ;
    • – Le Responsable Logistique pour la gestion des approvisionnements ;
  • – Le Responsable Suivi-évaluation pour la planification du monitoring et des enquêtes.

Objectifs et tâches spécifiques :

Objectif 1 : Planification opérationnelle des projets
Le/La Coordinateur/trice assurera la planification et le suivi budgétaire et logistique des activités en collaboration avec les chefs de projets « Urgence » et en coordination avec le Responsable logistique et la coordinatrice Admin/Finances de la Mission ; et veillera avec les Chefs de projet à la mise en oeuvre des activités dans des délais pertinents liés aux impératifs humanitaires. Par ailleurs, il/elle développera les plans de recrutement et de formation avec le coordinateur Rh.

Objectif 2 : Supervision de la mise en oeuvre des projets d’urgence
Le/La Coordinateur/trice supervisera de manière étroite avec les Projects Managers la mise en œuvre des activités selon le chronogramme établi, et en coordination avec le DP et les Coordinateur techniques, il/elle apportera des conseils et des orientations pour assurer la bonne mis en œuvre des projets.
Il / elle assurera via des visites terrain et des entretiens avec les stakeholders clefs (Région Médicale, Acteurs Communautaires, Communautés, Autorités locales, CLM, ONG) que les projets d’urgence d’ACF sont conformément mis en œuvre et apporte une réponse adaptée aux besoins.
Il/elle appuiera la mise en œuvre des mécanismes de plaintes et de redevabilité pour les bénéficiaires, et assurera la promotion des standards minimum de genre au sein des projets et de la vie de la mission.

Objectif 3 : Coordination interne/externe
Le/La Coordinateur/trice assurera le lien et la cohésion entre les projets d’urgences et les projets de Moyen Terme d’ACF (à commencer par le projet DRR ECHO sur les Plans de Contingence Sanitaires mais également), et représentera l’organisation dans les fora locaux ou nationaux de coordination de la réponse d’urgence (GSSA, GSSN,…) en coordination avec les coordinateurs et les chefs de base.
IL / elle planifiera et accompagnera les visites bailleurs et/ou officielles sur le terrain en donnant un briefing de l’état d’avancement des projets.

Objectif 4 : Management des chefs de Projets « Urgence »
Le/La Coordinateur/trice encadrera et supervisera les Project Managers Urgence et en assurera l’évaluation, la coordination et l’organisation en vue de la mise en œuvre des actions.
Il/elle assurera la bonne cohésion d’équipe par l’organisation de la communication interne de l’équipe programme, par le biais de réunions programmatiques de travail, et assurera la bonne cohésion de son équipe au sein de la mission (lien urgence post urgence).
Il/elle anticipera et gérera avec l’appui du chef de base si nécessaire les éventuels conflits internes à l’équipe par la médiation, la communication, les évaluations, entretiens individuels, ou toute autre méthode appropriée à la situation.

Objectif 5 : Supervision de la gestion financière, administrative et logistique des projets d’Urgence
En relation avec le département administratif de la mission, le /la Coordinateur/trice Urgence assurera le suivi des dépenses liées aux activités sur base des procédures en vigueur, et s’assurera que les prévisionnels de trésorerie sont envoyés à l’administration dans les délais.
Il/elle vérifiera, avec le Responsable Finance, le suivi budgétaire du projet et la concordance entre les dépenses et les activités réalisées.

Objectif 6 : Rapport et capitalisation du projet
Le/La Coordinateur/trice communiquera sur une base régulière à la coordination sur les éléments saillants de la mise en oeuvre des projets, et réalisera la vérification des données des projets et la consolidation des rapports mensuels (APR : Activity Progress Report + outil de pilotage intégré).
Il/elle sera responsable directement et coordonnera le processus d’élaboration des rapports nécessaires pour les bailleurs, et sera responsable de la capitalisation des projets et des matériels de formation préparés.

Critères de recrutement :

Niveau d’études/diplôme spécifique/

  • – Niveau Bac + 5 Économie, Solidarité Internationale, Gestion de Projet, Sécurité Alimentaire, Nutrition

Connaissances spécifiques /techniques souhaitées:

    • – Connaissance et expérience en gestion et suivi de projet incluant planification, suivi opérationnel, suivi budgétaire, suivi et évaluation, enquêtes et reporting / capitalisation.
    • – Capacité d’animation et de coordination.
    • – Connaissances des domaines techniques (Nutrition PECMAS, Nutrition Communautaire ou Transfert Monétaire) souhaitées.
    • – Connaissance du Sénégal, un plus.
    • – Expérience en projet intégrée sécurité alimentaire et nutrition un plus.
  • – Sensibilisation à la question du Genre.

Habilitées demandées

    • – Très bonne capacité de planification, de mise en œuvre et de
      gestion (projet, résultats et équipe).
    • – Compétences en analyse et en rédaction.
    • – Forte autonomie dans le travail et prise d’initiative.
    • – Esprit d’équipe.
    • – Très bon relationnel et diplomatie.
    • – Bonne gestion du stress pour travailler sur deadlines serrées.
  • – Mobilité (déplacements sur les bases).

Langues

  • Français courant. Anglais souhaité. Wolof/Puular un plus

Programmes informatiques requis:

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique nécessaire (Word, Excel). Compétences/expériences en ODK un plus

Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyages

  • Poste basée à Louga (Nord du Sénégal) avec déplacement sur le terrain et à Dakar.

Comment postuler ? :
La date de clôture des candidatures est le 11 Avril 2018.
Les candidats doivent soumettre leur CV (incluant 2 références professionnelles) et leur lettre de motivation en ligne sur notre site en suivant les instructions.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Les candidatures féminines sont encouragées.
En raison de l’urgence de cette position, les candidatures seront sélectionnées régulièrement et les entretiens pourront éventuellement être conduits avant la date de clôture des candidatures.

Coordonnées du recruteur
 La date de clôture des candidatures est le 11 Avril 2018.
Les candidats doivent soumettre leur CV (incluant 2 références professionnelles) et leur lettre de motivation en ligne sur notre site en suivant les instructions.

Lien de Candidature : https://hris.acf-e.org/employ/index.php/positions/view/945/Une-Coordinateur-trice-Urgence-Nord/

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Les candidatures féminines sont encouragées.
En raison de l’urgence de cette position, les candidatures seront sélectionnées régulièrement et les entretiens pourront éventuellement être conduits avant la date de clôture des candidatures

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading