Concoursn

Action Contre la Faim recrute 01 Consultance pour la capitalisation des jardins de Santé (JDS)

Action Contre la Faim recrute 01 Consultance pour la capitalisation des jardins de Santé (JDS)

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 27 Septembre 2018
Description de l’offre

Action contra la Faim – Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest (WARO) – Consultance pour la capitalisation des jardins de Santé (JDS).

Emploi de: Acción contra el Hambre España
Date de Clôture: 27 Sep 2018

Contexte et justifications

Le Sahel est une zone marquée par une fragilité alimentaire et nutritionnelle chronique et caractérisée par des crises alimentaires récurrentes. Les taux de sous-nutrition au Sahel ont régulièrement franchi les seuils d’alerte internationaux, avec plus de 10% de malnutrition aiguë globale dans de nombreuses zones et parfois plus de 20% dans les régions les plus vulnérables en période de crise. La fréquence de ces crises a tendance à augmenter, tandis que les capacités de résilience diminuent. Cette érosion progressive de la résilience des populations les plus vulnérables face à l’effet cumulatif des chocs montre la nécessité de réduire l’insécurité alimentaire et nutritionnelle sur le long terme, en parallèle des réponses efficaces et ponctuelles aux crises qui fragilisent profondément les familles.

Indépendamment des crises, les taux structurels élevés de sous-nutrition sont causés par une combinaison de facteurs : problèmes de disponibilité, d’accessibilité et de diversité de la nourriture ; présence de maladies infectieuses ; accès limité à l’eau et l’assainissement ; manque de services de santé adéquats ; comportements et pratiques de soins infantiles inadaptés…
Action contre la Faim (ACF) a développé une approche intégrée qui s’adresse simultanément à tous les facteurs, directs ou sous-jacents, de la sous-nutrition, comme l’agriculture et les moyens d´existence, le changement de comportements, l’accès à la santé, à l’eau et l’hygiène et l’assainissement au sein de politiques multisectorielles. Au cours des 13 dernières années, à travers plusieurs programmes et partenaires, les missions d’ACF au Sahel ont créé des « Jardins de la Santé » dans leurs zones d’intervention.

En juin 2005, en partenariat avec l’Association Française des Volontaires du Progrès (aujourd’hui France Volontaires), ACF a démarré un premier programme de sécurité alimentaire par le développement du maraîchage dans le Département de Bilma, au nord-est du Niger. Lors de ce programme, des jardins pilotes et des jardins villageois ont été mis en place sur l’ensemble du Département, ce qui a permis d’entreprendre la formation des exploitants et les essais de semences, de types d’engrais (chimiques et organiques), de techniques de protection des cultures et de tester différents types de systèmes d’exhaure et de distribution de l’eau, de méthodes de conservation des produits maraîchers et de commercialisation du surplus.
Suite à cette expérimentation, Action Contre la Faim a démarré son premier programme de « Jardins de la Santé »au Mali dans le cercle de Kita, région de Kayes dans le sud-ouest du Mali en 2007.

Puis l’expansion dans le Sahel a pris forme avec la crise alimentaire au Sahel en 2012 qui a fortement impacté les populations rurales vulnérables. Afin d’aider ces populations à faire face au déficit céréalier et à atténuer les conséquences des carences nutritionnelles, ACF a obtenu un financement du Département Britannique pour le Développement (DFID) afin de mettre en œuvre un projet régional en trois phases intitulé, « Sécurité alimentaire et moyens d’existence : réponse à la crise au Sahel 2012 » à exécuter au Burkina Faso, au Niger, en Mauritanie, au Mali et au Tchad. L’intégration de l’approche des « Jardins de la Santé » dans la réponse d’ACF à cette crise, surtout pendant la dernière phase de relèvement et résilience, a permis d’étendre cette expérience dans plusieurs pays du Sahel.
Les « Jardins de la Santé » fonctionnent pendant la période sèche du Sahel, qui commence en octobre après la saison de cultures pluviales. La récolte de la production de ces jardins a lieu en février-mars, au moment où les stocks de céréales commencent à s’épuiser et la période de « soudure » démarre. La soudure est l’intervalle entre la fin des réserves de céréales et la prochaine récolte. Sa durée varie d’une année à l’autre en fonction de la récolte précédente et les besoins alimentaires du ménage. Cependant, avec la diminution des pluies au Sahel depuis les années 70 et le déclin des rendements par hectare à cause de l’appauvrissement des sols, les récoltes déficitaires sont devenues la norme et les conséquences pour les ménages agricoles sont la prolongation de la soudure et une vulnérabilité croissante.

Au Sahel, la soudure est souvent appelée « la saison de la faim » et les ménages tentent de gérer leurs maigres ressources jusqu’à la prochaine récolte. Pour les habitants en milieu rural, cette période est caractérisée par le tarissement des sources d’eau, la réduction du nombre de repas quotidien, la cueillette des feuilles, racines et fruits sauvages et la vente de leurs animaux afin de se procurer des vivres. Les hommes vont en exode vers les grandes villes pour chercher du travail, laissant les femmes et les enfants au village. La pénurie alimentaire et l’accès limité à l’eau potable pendant cette période font partie des causes sous-jacentes de la malnutrition des femmes et des enfants au Sahel. Combattre les effets négatifs de cette saisonnalité sur l’alimentation et la nutrition est un des objectifs principaux des « Jardins de la Santé ».

Objectifs

L’objectif global de cette consultance sera de faire une revue exhaustive sur le processus de mise en place et les résultats obtenus des JDS afin de développer un toolkit standard ou trousseau pour la mise en place d’un JDS selon une approche de qualité.

Il s’agit entre autres :
• De revoir tout le processus de mise en place des JDS, identifier les différents modèles de mise en place entre pays où ACF a mis en place ce type d´interventions et en tirer les leçons à apprendre ;
• De développer un toolkit/boite à outils contenant les leçons apprises en termes de ce qu’il faut faire et ne pas faire au cours des différents phases de mise en place et fournir des conseils pratiques et ressources aux practiciens sur le terrain, ce pour chaque étape de mise en place : étude de faisabilité, design, implantation, suivi et évaluation, tout en abordant des éléments-clefs transversaux comme la durabilité, le genre, l’innovation, etc. de manière à maximiser l´impact des JDS sur la nutrition et la sécurité alimentaire.
Par ailleurs, le toolkit devra aussi prendre en compte les bonne pratiques concernant la promotion de l’agriculture durable et sensible à la nutrition en accord avec les principes et objectifs d´ACF, et s´adapter au mieux aux besoins et attentes des équipes opérationnelles et techniques sur le terrain, en vue de garantir la qualité de ce type d´interventions et son adaptation selon les réalités du contexte.

Déroulement de la consultance

Les consultants pourront postuler en individuel ou équipe.
Le travail couvrira cinq pays : Mali, Niger, Burkina, Mauritanie et Tchad. Le(s) consultant(s) travaillera/ont sous la supervision de l’équipe de coordination de l’étude composée du Régional FSL Advisor, du Régional Nutrition Advisor et du Régional Advocacy Advisor du bureau régional d´ACF, qui assurera la coordination avec les équipes des sièges et des missions. Des échanges et consultations régulières auront lieu avec les référents et experts techniques des sièges et des missions.

Méthodologie

Le(s) consultant(s) devra/ont proposer une méthodologie détaillée dans l´offre technique. La méthodologie devra être basée sur une revue de la documentation (recensement des toolkits développés dans ce cadre par les autres organisations) et des rapports de capitalisation (2011, 2014 et 2017) existants, qui sera suivie d’une collecte d’information et consultation auprès des missions pays et sièges d´ACF pour capitaliser sur leurs activités de mise en œuvre de JDS.

Ensuite, le(s) consultant(s) utilisera/ont ces informations issues de la revue de la documentation et des rapports de capitalisation pour proposer un modèle de boite à outils (Toolkit) et développer le contenu du Toolkit, en s’appuyant sur les orientations des référents techniques des sièges et du bureau régional d´ACF.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont :
• Une note de synthèse de la revue documentaire
• Une proposition de modèle de contenu de toolkit/boîte à outils
• Un toolkit/ boite à outils contenant les leçons apprises en termes de ce qu’il faut faire et ne pas faire, les recommandations pratiques et ressources nécessaires pour mettre en place un JDS avec ces annexes.

Durée de la consultation
Le nombre de jours pour la consultance sera d’un maximum de 30 jours et elle se déroulera du 01 Octobre au 30 octobre 2018.

Profil du Consultant

• Niveau Master (Bac +5) en économie rurale, ingénierie agricole, ou des études liées au développement agricole en particulier le maraîchage et gestion de projet.
• Avoir été formé et démontrer une connaissance parfaite des techniques culturales dont le maraîchage.
• Une bonne connaissance des problématiques de sécurité alimentaire et des moyens d’existence dans le Sahel.
• Une bonne expérience dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion et le renforcement des couches vulnérables.
• Bonnes capacités rédactionnelles et à communiquer oralement.
• Expérience dans la réalisation d´activités axées sur l’apprentissage et la formation des adultes
• Bonne connaissance en anglais.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur proposition avant la date limite de soumission, à savoir le 27 septembre 2018 à 12H00 GMT.

Chaque proposition doit comporter une proposition technique et financière comprenant au moins les éléments suivants :
– Capacité de l’équipe de projet
– Informations de contact
– Motivation et intérêt pour mener le projet de consultance
– Méthodologie détaillée
– Plan de travail détaillé
– Budget détaillé
– Références de projets de conseil similaires

Des entretiens pourraient être menés avec des candidats présélectionnés.

NB : Les entretiens pour la sélection des candidats pourraient démarrer avant la fin de la date de clôture du dépôt des offres.
• Tous les frais issus de cette prestation seront à la charge du consultant.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

COMMENT S’INSCRIRE:

Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique à : lmbodj@wa.acfspain.org avec copie à : mdiop@wa.acfspain.org avec en objet de l’email : Toolkit_JDS/201809

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading