Burkina Faso

ACTED recrute 01 Coordinateur/trice de Projets CCCM

ACTED recrute 01 Coordinateur/trice de Projets CCCM

ACTED

Ougadougou, Burkina Faso
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Burkina Faso : Coordinateur/trice de Projets CCCM – Ouagadougou
CDD | 12 MOIS | ASAP
ACTEDDepuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 500 projets par an auprès de 14 millions de bénéficiaires dans 37 pays. Nos équipes sont composées de 400 employés internationaux et 4600 staff nationaux.
ACTED Burkina FasoACTED est présent au Burkina Faso depuis début 2019 à travers des actions humanitaires dans les régions du Nord et Sahel (Soum). Notre objectif est d’apporter une réponse d’urgence multisectorielle aux familles déplacées et aux communautés d’accueil vulnérables de la région Nord et des zones adjacentes du Sahel (Soum), via un appui en termes d’Eau, Hygiène et Assainissement et des distributions de moyens de subsistance (sous forme de biens non-alimentaires et transferts monétaires), en coordination étroite avec les acteurs humanitaires. L’intervention en cours s’inscrit dans une programme plus global de stabilisation, en ligne avec l’engagement d’ACTED en faveur du Nexus Humanitaire-Développement. Elle entend également répliquer l’approche régionale de l’organisation (présente également au Mali et au Niger) au Burkina Faso.
Rôle et responsabilités principales
1.Positionnement externe
Relations externes
Agir comme un représentant clef d’ACTEDAssurer la représentation externe d’ACTED vis-à-vis des autoritéslocales et nationales, des autres parties prenantes du projet, les bailleurs et les partenaires.Participer et en assurer le reporting (en interne) technique du secteur, les meetings sectoriels, les clusters et groupes de travail rassemblant toutes les parties prenantes telles que les bailleurs, les ONGs, les agences de l’ONU, et les institutions inter-gouvernementales.Assurer une coordination et une collaboration effectives avec les parties prenantes et les partenaires clefs, les ONGs, les organisations de la société civile, les groupes communautaires et les interlocuteurs gouvernementauxIdentifier les opportunités de collaboration et de coordination des actions avec les autres organisations pour s’assurer que nos activités capitalisent sur les leurs sans les répliquer
2.Développement de ProjetsRassembler et analyser les données primaires et secondaires
Analyser les activités et identifier les acteurs clefs du secteur.Identifier les besoins des populations les plus vulnérables par de fréquentes visites, la revue de la littérature, en concevant et en mettant en oeuvre des enquêtes pertinentes sur ces besoins en lien étroit avec AME.Piloter les ateliers de conception des projetsFournir des apports techniques lors de l’élaboration des propositions et s’assurer que les projets revus ou nouveaux du secteur visent une efficience maximale, un impact et des approches intégrées.
3.Coordination et support technique interne
Coordination
Soutenir le développement et maintenir une stratégie cohérente du [secteur] entre les zones d’intervention d’ACTED dans le pays.
Promouvoir une approche et des méthodologies harmonisées entre les différents projets du secteur en développant et contrôlant l’utilisation d’outils communs, et en créant des formations de partages d’expériences et de bonnes pratiques.Briefer les responsables de projets sur les principaux enjeux du secteur et les tenir au courant régulièrement.Organiser des réunions internes du secteur mensuellement.
Direction techniqueDéfinir les modalités et méthodologies du projet (incluant, sans s’y limiter, les spécifications techniques, l’identification et l’enregistrement des bénéficiaires, la sensibilisation et la distribution).
Développer tous les outils techniques liés au projet du secteur (ToRs pour les consultants et les évaluateurs, les rapports ad hoc, les rapports de capitalisation…)Analyser la justesse, l’adéquation et l’impact potentiel de toutes les interventions du secteur dans le pays en se fondant sur les connaissances des besoins et des contextes.Apporter une aide technique aux responsables de projet ainsi qu’aux autres équipes pour que les projets soient mis en oeuvre selon des standards de haute qualité.Etre régulièrement en lien avec les équipes techniques du secteur pour s’assurer que leurs besoins techniques sont satisfaits.Diffuser les outils, recherches, bonnes pratiques et enseignements en interne et en externe par des publications, dans les réseaux, groupes de travail, lors d’évènements ou de conférences.
4.Renforcement des capacités de l’équipeParticiper au recrutement et à la formation des membres des équipes
En lien avec les responsables de projet, identifier les besoins individuels de formation et garantir l’accès aux formations et aux opportunités de développement professionnel adaptées aux compétences manquantes et aux besoins.Fournir des formations aux équipes projets sur les activités d’ACTED et les bonnes pratiques.Développer le matériel d’apprentissage pour les différentes formations et le partager entre les équipes projets du pays.Développer des programmes de renforcement des compétences pour les acteurs locaux (incluant les partenaires des ONGs et les fournisseurs de services pertinents) du secteur.Expériences / FormationAu moins deux ans d’expérience terrain en gestion de programme et coordination, de préférence sur un projet d’urgence et/ou dans un contexte de criseExcellente expression orale et écrite (rédaction et relecture de rapports dans des délais courts)Expérience en logistique appréciée Expérience en gestion d’équipeCapacité à travailler sous pression, dans des délais courtsCapacité à s’adapter à un contexte sécuritaire fluctuant (expérience dans une zone de crise très appréciée)Capacité à travailler de manière indépendanteForte capacité à travailler dans un contexte interculturel
Salaire
Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’études, de l’expertise, du niveau de sécurité et du niveau d’expérienceLiving allowance de 300 USDLogement et nourriture pris en charge par ACTED : logement en guesthouse ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)Billets d’avion aller-retour et Visa pris en charge par ACTEDSécurité sociale, mutuelle (MSH) et assistance rapatriement (SOS International) pris en charge par ACTED
Comment postulerEnvoyez votre candidature par Email (jobs@acted.org) sous Ref: PC/BURK
LieuOuagadougou
FonctionsGestion de projets et programmes
Contrat# CDD
Secteurs d’activité# GESTION CRISE & POST-CRISE# MIGRATION
Pays# AFRIQUE# BURKINA FASO
Date de validité06/11/2020

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :