Centrafrique

ACTED recruits 01 Co-Facilitateur Cluster Sécurité Alimentaire

 ACTED recruits 01 Co-Facilitateur Cluster Sécurité Alimentaire – Bangui

ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.

ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.

Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.

ACTED met en œuvre plus de 500 projets par an auprès de 14 millions de bénéficiaires dans 37 pays. Nos équipes sont composées de 400 employés internationaux et 4600 staff nationaux.

ACTED République centrafricaine

Depuis 2013, la République centrafricaine est confrontée à des épisodes de violence réguliers dus aux affrontements entre de nombreux groupes armés qui dressent les communautés les unes contre les autres.

La République centrafricaine oscille actuellement entre besoins d’urgence et de développement. Même si certaines régions et certaines des villes principales, notamment Bangui, la capitale, sont aujourd’hui engagées dans un processus de stabilisation, de nouveaux cycles de violence ont forcé de nombreuses personnes à se déplacer : ainsi, plus d’une personne sur cinq était déplacée ou réfugiée en République centrafricaine à la fin de 2017. Ces déplacements en masse ont affaibli la résilience des populations et généré des besoins très importants en termes d’accès aux services essentiels, comme l’eau, l’assainissement, l’éducation, l’alimentation et la santé, ainsi qu’en termes d’accès à l’emploi. Par ailleurs, les capacités administratives et institutionnelles du gouvernement pour intervenir voire même établir une présence sur l’ensemble du territoire ont été mises à mal par les nombreuses années de conflit et ses répercussions.

Positionnement / Stratégie d’ACTED dans le pays

Depuis son implantation dans le pays en 2007, ACTED est l’un des acteurs majeurs du soutien à la population Centrafricaine et constitue l’une des plus importantes ONG du pays par son volume financier, sa couverture géographique, et son rôle central au sein du système de coordination humanitaire. L’organisation met ainsi en œuvre près de 25 projets annuellement grâce au travail d’une équipe de près de 400 personnes dont plus de 30 expatriés, répartis dans 12 bases couvrant la majorité du territoire. ACTED est l’une des 10 ONG élues au Comité Exécutif de l’organe de coordination des ONG internationales (CCO) et participe à ce titre à l’Equipe Humanitaire Pays.

Les activités d’ACTED en RCA couvrent l’ensemble du spectre humanitaire, allant d’interventions d’urgence mobiles dans le cadre du Rapid Response Mechanism à d’ambitieux projets de développement par la relance économique ou l’appui à la société civile et la gouvernance. Malgré un contexte de réduction des financements la mission d’ACTED en RCA est actuellement en rapide croissance grâce à sa capacité à apporter des solutions novatrices et ambitieuses aux besoins humanitaires et à la crise actuelle. En particulier, les activités d’ACTED RCA porte sur les secteurs suivants :

  • Appui aux communautés par la construction d’infrastructures (marchés, ponts, espaces communautaires…)
  • Formation professionnelles aux ex-combattants pour assurer leur réintégration
  • Appui en Eau et Assainissement, suivant l’approche « Wash and Nut » (consistant à coupler l’appui nutritionnel à une assistance WASH : construction et réhabilitation de puits, réhabilitation d’Unités Thérapeutiques Nutritionnelles, formation à l’hygiène, formation des personnels soignants)
  • Programme de réponse rapide aux urgences (RRM) pour un appui suite à un choc en Articles Ménagers Essentiels (NFI), Eau et Assainissement et Sécurité Alimentaire
  • Education d’urgence pour les enfants déplacés
  • Réponses transfrontalières aux mouvements de population
  • Soutien aux populations vulnérables par des approches monétaires
  • Reconstruction de logements pour permettre aux déplacés de rentrer dans leur zone d’origine
  • Relance économique et soutien au secteur privé
  • Reconstruction d’infrastructures routières (ponts et routes)

Rôle et responsabilités principales

1. Coordination de cluster

  • Assumer l’ensemble des responsabilités de co-direction du cluster.
  • Travailler étroitement avec les autres parties prenantes du cluster notamment les gouvernements nationaux, provinciaux et locaux, et tous les autres membres du cluster.
  • Sécuriser les engagements des acteurs humanitaires qui répondent ou soutiennent la réponse du cluster.
  • Soutenir les enquêtes sur les besoins à la fois multisectoriels et spécifiques du cluster et dans un second temps utiliser l’existant pour informer le secteur en charge de la planification.
  • Identifier les lacunes dans la couverture actuelle du secteur et les dénoncer, au nom des populations impactées, auprès des acteurs humanitaires
  • Diriger et mettre à jour le plan de travail du cluster, et coordonner l’harmonisation des réponses, en s’assurant que les activités ne se chevauchent pas, ne font pas doublons et ainsi maximisent les ressources.
  • S’assurer que la stratégie de réponse inter-agences du cluster tient compte des résultats clefs des enquêtes de besoins, des manques identifiés, et élaborer un plan de réponse inter-sectorielle et inter agences, en tenant compte des zones transversales des autres secteurs ou clusters.
  • S’assurer que les informations sont partagées entre les membres du cluster, et que celles provenant des autres secteurs ou clusters sont disponibles pour les membres du cluster en sorte d’améliorer la planification, l’intégration et la mise en oeuvre des activités.
  • Assurer une communication claire et efficace entre le terrain et le cluster national.
  • S’assurer, en lien avec le coordinateur du cluster, que le cluster est représenté dans toutes les réunions externes pertinentes et recueillir et partager l’information si besoin.
  • S’assurer que le cluster est explicitement inclus et priorisé dans les enquêtes et les rapports multi-secteurs.
  • Suivre et contrôler le fundraising des membres du cluster pour les interventions spécifiques du cluster, et s’assurer qui les membres sont informés des opportunités de financements.
  • Si la réponse du pays a accès aux Fonds communs humanitaires, travailler avec les membres pour identifier les priorités clefs du cluster, évaluer les projets soumis au regard de ces priorités, leurs coûts effectifs, et les besoins des populations concernées. Recommander les projets les plus efficients au Coordinateur Humanitaire/Résident, indépendamment de l’agence qui les soumet.
  • Participer activement avec l’agence pilote du cluster aux activités de planification humanitarie globale, telles que les HNOs et HRPs.
  • Créer et présider tout groupe de travail technique requis par les membres du cluster.
  • Consulter et identifier comment le cluster devrait faciliter la démarche de recouvrement précoce et planifier une stratégie de sortie pour le cluster.
  • S’assurer que les perspectives des ONG et la vision consensuelle des membres du cluster d’ONG sont représentées au sein de l’équipe humanitaire pays et associées aux documents produits.

2. Renforcement des compétences

  • Réaliser une cartographie des compétences de tous les acteurs actuels et potentiels du cluster, du gouvernement, des organisations humanitaires nationales et internationales tout comme des institutions nationales et du secteur privé.
  • Promouvoir et soutenir la formation du personnel humanitaire et renforcer les compétences des partenaires humanitaires, en se fondant sur la cartographie et la compréhension des compétences disponibles.
  • Identifier les opportunités d’apprentissage et de et de formation pour les membres du cluster et travailler à développer la capacité de préparation et de réponse au sein du cluster.
  • S’assurer que les membres du cluster sont informés des guides techniques de procédures, des standards techniques et des engagements pertinents que le Gouvernement/autorités concernées ont ratifié au nom des lois sur les droits humanitaires internationaux.
  • Promouvoir la sauvegarde et le respect du principe de Ne-pas-nuire dans les réponses des membres du cluster. Faire le lien avec la Sureté, la Protection des enfants, GBV, groupes de déminage si nécessaire.
  • Là où cela se justifie, assurer le renforcement des compétences des équipes de programmation ACTED pour assurer la soutenabilité et la qualité de la réponse du cluster d’ACTED.
  • Prendre des mesures pour promouvoir le cluster en lien avec les principes de l’Agenda Transformatif (ex: responsabilisation des populations affectées, participation des bénéficiaires).

Expériences / Formation

Qualifications et compétences requises

  • Au moins deux ans d’expérience terrain en gestion de programme et coordination, de préférence sur un projet d’urgence et/ou dans un contexte de crise
  • Excellente expression orale et écrite (rédaction et relecture de rapports dans des délais courts)
  • Expérience en logistique appréciée
    Expérience en gestion d’équipe (22 personnes)
  • Capacité à travailler sous pression, dans des délais courts
  • Capacité à s’adapter à un contexte sécuritaire fluctuant (expérience dans une zone de crise très appréciée)
  • Capacité à travailler de manière indépendante

Forte capacité à travailler dans un contexte interculturel

Salaire

Conditions

  • Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’études, de l’expertise, du niveau de sécurité et du niveau d’expérience
  • Living allowance de 300 USD
  • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : logement en guesthouse ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
  • Billets d’avion aller-retour et Visa pris en charge par ACTED
  • Sécurité sociale, mutuelle (MSH) et assistance rapatriement (SOS International) pris en charge par ACTED

Comment postuler

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à jobs@acted.org REF : CCC Sécal/RCA

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading