Recrutements au Sénégal

ACRA recrute 01 Consultant évaluation projet

ACRA recrute 01 Consultant évaluation projet



Référence114664
Salairexxx/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration25 Avril 2021

Description de l’offre

ACRA recrute un Consultant évaluation projet.

Contexte et stratégie d’intervention

Le projet « Diaspora in Action » s’inscrit dans le cadre du Programme Migration de ACRA au Sénégal, composé également par le projet AID 011.427 « RIPARTIRE DAI GIOVANI: pro-motori dello sviluppo locale e della migrazione consapevole », cofinancé par l’Agence Italienne de Coopération au Développement, il vise à renforcer la connaissance des communautés locales et des décideurs politiques concernant les dynamiques migratoires et faciliter l’emploi des jeunes (15-35 ans) et la réinsertion socio-économique des migrants de retour.
Au cours du 2020, les activités prévues par ACRA et ses partenaires ont été adaptés aux restrictions adoptées dans les quatre pays d’intervention (Sénégal, Italie, Belgique et Espagne) pour faire face à la diffusion du COVID-19, en assurant leur mise en œuvre en suivant trois phases principales :

Collecte des informations :
Cette phase a démarré par des rencontres sur le terrain (Sédhiou, Kolda, Dakar et Fatick) avec les influenceurs des migrantes et les parties prenantes actives dans le domaine de la migration au Sénégal ayant pour but de mieux comprendre la réalité locale et les enjeux liés au phénomène migratoire dans les zones d’intervention. Au même moment, en Europe, des membres de la diaspora sénégalaise ont été interviewés pour connaitre leurs expériences de voyages et d’intégration dans les pays de destination ainsi que leur engagement par rapport à la sensibilisation sur les enjeux de la migration irrégulière. Les informations collectées, ainsi qu’une recherche bibliographique sur le phénomène migratoire dans les zones d’intervention du projet, ont permis de produire une stratégie de communication participative adaptée au contexte et aux spécificités locales des régions d’intervention au Sénégal.
Pour assurer un engagement qualitatif des jeunes et des membres de la diaspora ainsi que la diffusion des informations objectives sur la longue période, deux activités de renforcement de capacités ont été mises en œuvre.
Au Sénégal, des jeunes actifs dans les associations et dans le domaine de la communication ont participé à une formation en journalisme web-radio à Sédhiou et à Kolda, afin d’améliorer leurs connaissances par rapport aux canaux de communication les plus utilisés dans les milieux ruraux et leurs capacités d’identifier des sources d’information fiables.
En Italie, Belgique et en Espagne, des membres de la diaspora sénégalaise ont pris part à un training de renforcement des capacités communicatives basé sur la communication pour le développement, pendant lequel ils ont reçu des informations objectives par rapport au phénomène migratoire et les procédures d’accès et de régularisation en vigueur dans chaque pays.

Campagne de sensibilisation :
– Finalement, en décembre 2020, ACRA et ses partenaires ont lancé une campagne de sensibilisation sur les enjeux de l’émigration irrégulière avec les slogans « Ñun Ñooy Senegaal – – Took Tekki Fii » (Nous sommes le Sénégal – Rester et réussir ici), qui vise à stimuler un processus social engageant, inclusif et participatif, centré sur les témoignages des membres de la diaspora sénégalaise en Europe et des migrants de retour au Sénégal ainsi que sur la diffusion des messages de la part des personnes ressources et des influenceurs.
– La campagne a été planifiée et mise en œuvre avec l’apport de plusieurs acteurs locaux et internationaux en adoptant une approche multicanale qui combine l’utilisation des supports médiatiques et des activités de terrain pour diffuser des messages adaptés aux spécificités linguistiques et culturelles de chaque région d’intervention.
– En particulier, ACRA et ses partenaires ont diffusé des vidéos de témoignage à travers les réseaux sociaux, ils ont organisé des focus groups avec la population cible dans les villages et des rencontres d’échange dans les écoles et ils ont mis en place des tables rondes de réflexion diffusés à travers les radios communautaires. En plus, ont été affichés des panneaux de témoignages, la réalisation des peintures murales et le lancement d’un concours photographique dans certains lycées de la région de Sédhiou afin de stimuler les réflexions et sensibiliser les jeunes sur les enjeux de la migration irrégulière.

Objectifs de l’évaluation :
Objectif global :
– Sur la base des indicateurs initiaux du projet « Diaspora in Action », l’objectif de l’évaluation sera d’en analyser la pertinence, étudier le processus de mis en œuvre et le niveau des résultats atteints, en faisant ressortir ses forces et ses faiblesses, afin de suggérer des axes de réflexion dans la perspective de la réalisation de projets ultérieurs. L’évaluation vise également à identifier les principales leçons apprises et les recommandations pour la suite du projet afin d’assurer la pérennité des actions entreprises. Il s’agit également de déterminer si le projet a été mis en œuvre d’une façon efficace et efficiente.
– Résultats spécifiques : impact, efficacité, viabilité, pertinence, efficience
– L’évaluation se fera en conformité avec les principes pour l’évaluation de l’aide au développement du Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).
Impact.
– Est-ce-que le projet a produit parmi les bénéficiaires un changement de comportement ou des perspectives par rapport à l’émigration ?
– Combien de personnes ont été touchées par le projet ?
– Efficacité
– Dans quelle mesure les objectifs visés ont-ils été atteints ? – Quels sont les principaux facteurs qui ont déterminé la réalisation ou la non-réalisation des objectifs visés ?

Viabilité :
– Quels sont les principaux facteurs qui déterminent la viabilité ou la non-viabilité du projet ?
– Dans quelle mesure les résultats positifs du projet peuvent être considérés durables sans un nouvel approvisionnement de fonds de la part du bailleur ?

Pertinence :
– Dans quelle mesure les objectifs du projet correspondent-ils aux besoins des groupes ciblés et aux priorités et politiques des partenaires et du bailleur du projet ?
– Est-ce que les activités menées et les résultats observés sont-ils compatibles avec la finalité globale et l’impact escompté ?

Efficience :
– Les activités ont- elles été efficaces par rapport à leur coût ?
– Les objectifs ont-ils été atteints en temps voulu ? Le projet a-t-il été exécuté de la manière la plus efficiente comparativement aux autres approches possibles ?

Methodologie d’evaluation :
Durée de la mission :
– La durée souhaitée pour l’exécution de ladite consultation est de 20 jours.
La mission se déroulera dans les quatre régions d’intervention du projet au Sénégal. Il est demandé au consultant de proposer un calendrier qui tienne compte aussi bien des objectifs que de la méthodologie proposée. Le rapport final est attendu pour le 26 mai 2021 au plus tard.

Phase préparatoire :
Cette phase devra intégrer à la fois l’analyse des documents et la préparation proprement dite de la mission :
– Séance de travail préliminaire avec les responsables du projet « Diaspora in Action » pour une meilleure compréhension et un bon cadrage de la mission ;
– Exploitation de la documentation existante, notamment le document de projet, les rapports d’activité et autres outils de mise en œuvre du projet ;
– Elaboration et validation des outils de collectes (questionnaires, guides d’entretien). 3.3 Phase de déroulement de la mission
– La mission sur le terrain (Sédhiou, Kolda, Dakar et Fatick) sera essentiellement marquée par :
– Interviews et discussions avec le personnel du projet « Diaspora in Action » ; – Echanges avec les différentes parties prenantes ;
– Entretiens individuels et focus group auprès des bénéficiaires du projet. 3.4 Phase de rapportage et de restitution

Cette phase sera marquée par :
– Une restitution sommaire et orale du travail effectuée à l’équipe du projet « Diaspora in Action » à l’issue de la mission ;
– La rédaction et la transmission d’un rapport provisoire au commanditaire afin de recueillir les observations et amendements ;
– La production et la transmission du rapport définitif avec prise en compte des observations et amendements du commanditaire.

Profil du consultant :
– Nationalité Sénégalaise ;
– Diplôme universitaire (BAC+5) dans le domaine des sciences sociales ou un diplôme équivalent ;
– Expériences prouvées d’au moins 03 ans dans la conduite d’étude d’évaluation de qualité de programmes/projets de développement au Sénégal ou en Afrique de l’Ouest. Des travaux d’évaluation de projet dans le domaine de la migration seront considérés comme un atout.
– Connaissances approfondies du domaine de la migration et des campagnes de sensibilisation au Sénégal ;
– Bonne connaissance des méthodes de collecte, d’analyse/traitement des données et de présentation des résultats ;
– Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse en français. 5.
– Organisation, rôles et responsabilités
– Le consultant va contracté avec ACRA. La Représentante Pays et le Coordinateur du projet « – Diaspora in Action » prendront part à la phase préparatoire et à celle de restitution en fournissant l’appui nécessaire pour le bon encadrement de la mission ainsi que le support pour le déroulement de la mission sur le terrain (prise de contacts avec les bénéficiaires et les différentes parties prenantes).

Règlement de la prestation :
Paiements :
La rémunération du consultant sera réglée en trois tranches de paiement par chèque bancaire remis directement au prestataire ou par virement, selon la modalité suivante :

– 40 % à la signature du contrat ;
– 30 % à l’approbation du rapport provisoire ;
– 30 % à l’approbation du rapport final.
– L’évaluation doit respecter les droits des personnes interviewées en leur garantissant confidentialité et sécurité. Le rapport de l’évaluation est la propriété de ACRA, qui décidera par rapport à son usage. Les parties (ACRA et le Consultant) conviennent d’observer la confidentialité sur toutes informations liées à l’étude.

Documentation disponible :
ACRA mettra à disposition du consultant les documents suivants :
– Narratif du projet « Diaspora in Action » ;
– Budget du projet ;
– Rapports d’activités et ses annexes.
– Modalités de réponse et sélection
Tout consultant intéressé par la présente mission est invité, après avoir pris connaissance des termes de référence, à soumettre un dossier comportant :

– Une offre technique (maximum 5 pages) qui comprend une lettre de motivation, un CV détaillé avec 3 références, la mission, la portée des travaux, la méthodologie proposée et les questions d’évaluation clés ;
– Une offre financière détaillée des estimations des coûts pour les services rendus, y compris ressources humaines et tous les frais/taxes. L’offre financière doit comprendre tous les coûts de terrain liés (hébergement, per diem, transports…).
COMMENT POSTULER ?
Les dossiers de candidature sont attendus par courrier électronique à l’adresse
acrazig@gmail.com
avec objet « Evaluation projet Diaspora in Action »

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading