Cameroun Nigéria Tchad

ACF recrute 01 Directeur Régional des Opérations Adjoint

ACF recrute 01 Directeur Régional des Opérations Adjoint (H/F) – Zone Afrique Centrale

Pays : Tchad, Cameroun, Nigéria

La crise qui sévit dans le bassin du lac Tchad est l’une des plus graves que le monde ait jamais connu. Elle touche plus de 10 millions de personnes qui ont un besoin urgent d’assistance et de protection. L’assistance humanitaire est capitale pour aider la population à absorber l’impact des chocs liés aux conflits, au perturbations climatiques et aux épidémies et les programmes à plus long terme indispensables pour lutter contre les causes de l’insécurité alimentaire. Nos missions contribuent aux efforts humanitaires visant à soulager la souffrance et renforcer la résilience de millions de personnes vulnérables. À cette fin, le Directeur Régional des Opérations Adjoint (DROA) et son équipe de référents techniques fournissent des conseils techniques, encouragent l’innovation par le biais d’initiatives pilotes et de solutions créatives, développent les capacités, et promeuvent la protection et l’intégration de la dimension de genre.

Mission : Vous contribuez, en étroite collaboration avec la Directrice Régionale des Opérations (DRO), à la définition et au développement stratégique des missions d’Action Contre la Faim (ACF) sur l’Afrique Centrale en soutenant l’élaboration et la mise en œuvre d’opérations de qualité. La collaboration et coordination avec la seconde DROA du pool qui supervise la RDC et la RCA seront essentielle à la bonne réussite du pool dans sa mission de soutien aux missions.

Vos objectifs se déclinent autour de 4 grands axes :

  • Votre action, et celle de votre équipe, s’inscrit sur la réflexion stratégique (programmatique et budgétaire) avec le DRO entre les missions et le pool desk, en s’assurant de la compatibilité et de la cohérence des programmes à forts enjeux opérationnels en lien avec les stratégies pays, les guidelines des bailleurs de fonds, les stratégies techniques et la vision ACF.
  • Vous conseillez les missions dans l’élaboration de nouveaux programmes en fonction des besoins et vous coordonnez l’ensemble des parties prenantes (équipes siège, réseau international ACF, organisations partenaires) visant à la définition de macro-programmes en accompagnement des missions.
  • Vous positionnez ACF comme acteur incontournable en matière de crise humanitaire et de lutte contre la faim, en réalisant un travail de coordination générale de l’équipe pool desk du siège, de suivi de la qualité des programmes en cours, de la mise en place des outils de pilotage des programmes et du suivi de la mise en œuvre des recommandations pour les missions pays de sa zone.
  • Vous êtes avant tout un manager. Vous êtes capable de donner de la vision et une direction à vos équipes. Vous savez donner du sens à leur contribution, les accompagner au quotidien dans leurs projets, sans perdre de vue le plan stratégique et vous valorisez leurs compétences et engagements. Vous favorisez les modes de travail collaboratifs avec les différents départements du siège.

Profil recherché :

Vous avez au moins 5 ans d’expérience professionnelle en mission humanitaire sur des postes de coordination (Adjoint Directeur Pays ou Directeur Pays) dans les domaines d’activité d’ACF (Nutrition, Santé, Sécurité Alimentaire, Eau Assainissement Hygiène, ou fonctions support).

Vous avez déjà exercé des fonctions de Direction et managé des équipes significatives (au moins 7 personnes). Et vous êtes reconnu pour vos talents managériaux et de leadership.

Vous maîtrisez l’ensemble des leviers des bailleurs institutionnels (écritures de propositions, financements, orientations, conformité).

Votre connaissance de l’Afrique Centrale, et votre expérience terrain dans cette zone géographique seront un plus pour le poste.

Vous maitrisez les dernières tendances du milieu humanitaire.

Vous maitrisez l’anglais (niveau bilingue) et le Français (niveau bilingue)

 

Statut : Cadre Autonome – CDI – Temps plein

Conditions Salariales : De 44.2 à 50.2 K€ bruts annuels sur 13 mois selon expérience, 19 jours de RTT, 20 jours de télétravail par an (dans le cadre de la politique de télétravail d’ACF, après accord managérial), titres restaurant à 8€ (prise en charge à 60% par ACF), complémentaire santé (prise en charge à 80% par ACF), remboursement 50 % transport en commun.

 

Prise de poste : 29 Juin 2020

Conditions particulières et aptitudes : déplacements très régulier sur les missions, station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques.

ACF est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading