France

ACF recrute 01 Coordinateur eau assainissement et hygiéne-urgence

ACF recrute 01 Coordinateur eau assainissement et hygiéne-urgence

Au sein du Département des opérations et sous la supervision du Responsable Mission France et du Responsable du secteur Eau Assainissement Hygiène, vous travaillerez pour la mission France dans un premier temps mais vous serez également en lien étroit auprès de l’équipe UPRU (Unité de Préparation et de réponse aux Urgences). Vous aurez à diriger la mise en place d’une programmation EAH liée aux besoins des migrants / populations vulnérables dans la région parisienne, pendant la crise COVID-19.

Vous serez plus précisément en charge de :

Mettre en œuvre la réponse COVID-19 EAH dans la région Parisienne

  •  Analyser la situation humanitaire en EAH, et du contexte d’intervention de manière continue
  • La dissémination des informations collectées et analysées en interne auprès de la responsable mission France et du responsable de secteur EAH
  • Participer à la définition de la stratégie sur sa zone d’intervention.
  • Mettre en œuvre des projets en cohérence avec la charte ACF, le cadre stratégique, les Policy (EAH et des autres secteurs ACF), papiers de positionnement et autres textes légaux du/des ministère(s) technique(s) en charge du secteur EAH, les documents internationaux clés du secteur (Standards SPHERE et OMS, etc.).
  • De s’assurer de la bonne appropriation de ces documents par les équipes.
  • Favoriser l’intégration transversale du secteur EAH avec les autres secteurs en collaboration avec la Coordinatrice du Projet.
  • Prendre en compte des problématiques transversales dans les réponses EAH (HIV, Genre, Gestion des risques de catastrophe, Environnement, Handicap, etc.).
  • Assurer la mise en œuvre, le suivi, et reporting du projet EAH, en adéquation avec le cadre logique de l’intervention, le budget, les procédures logistiques et administratives ACF, en assurant la qualité en conformité avec les standards techniques.
  • Contribuer aux processus qualité et redevabilité et à la mesure d’impact de son programme.
  • Participer à la coordination, la représentation et les partenariats d’ACF dans la zone d’intervention et en support de la coordinatrice du projet. Encadrer et manager des équipes EAH selon les besoins.
  • Maintenir une forte collaboration avec l’UPRU (Unité de Préparation et de réponse aux Urgences) ACF-France pour tout travail fait en réponse à la crise COVID-19 (outils, méthodologies, approches)

 

Appuyer l’équipe UPRU (Unité de Préparation et de Réponse aux Urgences :

  •  Dans un deuxième temps, vous apporterez un appui EAH à l’équipe UPRU avec des possibles déploiements dans divers pays, il s’agira plus précisément :
  • De préparer, d’analyser des rapports, faire des propositions liées avec EAH et/ou programmation en urgence
  • De représenter, ou d’apporter son support technique
  • De développer des outils EAH ou transversaux, en particulier destinés à la préparation et réponse aux urgences pour l’utilisation comme une base par les équipes d’urgence ACF, et en ligne avec les outils des autres secteurs y compris les secteurs transversaux.
  • Appui lors de mission d’exploration, soutien ponctuel à un projet spécifique ou établissement de nouvelles missions
  • Appuyer les missions de préparation, de contingence et de ‘early warning’
  • Appuyer la logistique EAH urgence siège
  • Appuyer à l’établissement et à la mise en œuvre de formations urgence EAH
  • Contribuer aux réunions de la plateforme de coordination Urgence EAH France (PFE)
  • Contribuer de façon ad-hoc aux meetings du Global WASH Cluster
  • Contribuer à la capitalisation sectorielle EAH (sur la dimension urgence).

Pourquoi nous rejoindre ?

Pour l’esprit d’équipe d’ACF et pour son professionnalisme. Pour le dynamisme du secteur Eau Assainissement Hygiène et surtout pour le défi d’intervenir sur une urgence humanitaire en France.

Expériences / Formation

De formation supérieure de type Master 2 (MSc) ou ingénieur, dans un domaine lié à l’eau, l’assainissement et l’hygiène + Santé Publique. Il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle en milieu humanitaire. Vous avez de l’expérience de travail en partenariat avec des ONGs locales. Vous avez des connaissances dans les mécanismes de maitrise d’œuvre, des compétences de formation et de renforcement de capacités technique.

Vous avez de l’intérêt pour la problématique de la bonne gouvernance du secteur EAH, le droit à l’eau, le renforcement des capacités institutionnelles. Vous avez des connaissances de la Réforme humanitaire et des mécanismes de coordination Cluster et de financement humanitaire (HRP, HNO, FLASH, …).

Rigoureux, organisé et à l’écoute, vous disposez d’un bon relationnel et vous appréciez également le travail en équipe.

La maîtrise de l’anglais et du français sera indispensable, l’arabe sera un plus.

Salaire

Statut : Cadre – CDD de 6 mois (extension possible) – Temps plein à pourvoir dès que possible

Conditions Salariales : De 38 à 44 K€ bruts annuels sur 13 mois selon expérience, 21 jours de RTT, 20 jours de télétravail par an (dans le cadre de la politique de télétravail d’ACF, après accord managérial), titres restaurant à 8€ (prise en charge à 60% par ACF), complémentaire santé (prise en charge à 80% par ACF), remboursement 50 % transport en commun.

Conditions particulières et aptitudes : Station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques. Des déplacements sur Paris et l’Ile de France sont à prévoir.

 

ACF est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Comment postuler

Envoyez CV & lettre de motivation : https://recrutement.actioncontrelafaim.org/fr/offre/4727

[subscribe]

Laisser un commentaire