Maroc

ACAEM recrute 01 VSI chargé.e de communication

ACAEM recrute 01 VSI chargé.e de communication

L’association Au Coeur de l’Amitié Euro Marocaine (ACAEM) accompagne les enfants en situation difficile sur la ville d’Essaouira, ainsi que leurs mamans. Une quarantaine d’enfants, de 6 ans à 18 ans, bénéficient chaque année de nos services sociaux au quotidien (espace d’accueil, restauration, habillement, dotation scolaire, activités ludiques de découvertes des talents, découvertes et apprentissages de métiers, stages court d’apprentissage pour les 15 à 18 ans, …). Notre stratégie est orientée sur le développement des capacités et l’autonomisation. Pour réaliser nos projets nous adoptons un modèle de gouvernance qui privilégie l’intelligence collective et repose sur une équipe de 4 collaborateurs salariés expérimentés, des bénévoles et des volontaires.

Depuis sa création en 2003, ACAEM essaie d’assurer une communication qui préserve avant tout les enfants bénéficiaires. Les seules actions de communication structurées et impactant ont été initiées pour et avec des partenaires qui ont financé des projets et qui ont souhaité médiatiser  leurs contributions. Au travers de ces actions de communication menées par ses partenaires, l’association a pu toucher de près l’impact d’une communication ciblée et structurée, réalisée par des professionnels, en matière de retombées financières.

Pour notre plan de développement 2019 – 2021, l’axe communication est un volet important et stratégique, notamment en matière de retombées financières. De ce fait l’association souhaite se faire accompagner par un volontaire compétent et engagé pour mener le projet “COMSolidaire Essaouira” (Communication pour une solidarité participative).

Contexte

Essaouira est une ville d’art et de culture qui a la particularité d’accueillir chaque année 5 festivals culturels internationaux qui rassemblent de nombreux sponsors (entreprises privées) et une dizaine d’autres événements culturels. C’est une ville côtière avec beaucoup de charme, elle est le lieu privilégié de rencontre des artistes (peintres, musiciens, …) et un haut lieu de surf. Grâce à tous ses attraits patrimonial, culturel et historique, la ville attire chaque année des milliers de touristes.

L’association souhaite développer davantage ses sources de financement en étant plus présente sur les canaux de communication à valeur ajoutée pour toucher les sponsors de ces festivals / événements, mais aussi à travers une communication plus ciblée (population de la ville d’Essaouira, touristes de passage, etc.)

La ville d’Essaouira fait partie des régions les plus pauvres du pays, et l’association a en attente une vingtaine de demande chaque année, auquel elle n’arrive pas à donner suite du fait des difficultés budgétaires. Ce projet de communication vise donc à lever des fonds pour l’association afin de pérenniser ses activités et projets actuels, et d’accueillir plus d’enfants en difficultés.

 

Les objectifs de la mission

  • Réaliser des actions de communication structurées et ciblées sur divers canaux pour toucher les sponsors des festivals et des événements, ainsi que les touristes de passage, ainsi que les habitants de la ville pour contribuer à la réussite de nos projets / activités.
  • Proposer des idées d’actions à mener pour améliorer notre communication avec les populations cibles objet de la mission
  • Permettre à l’association de lever des fonds qui vont contribuer à améliorer la couverture de ces besoins budgétaires

 

Les activités et tâches spécifiques prévues pour le volontaire

Implémenter les orientations stratégiques de communication de l’association sur Essaouira :

  • Contribuer avec des propositions d’idées au montage par l’association d’un plan de communication pour cibler deux catégories de populations cible : sponsors des festivals / événements et les particuliers touristes de passages
  • Définir les canaux et type de supports de communication appropriés pour chaque population cible, à mettre en œuvre (en préservant nos enfants bénéficiaires et sans les exposer). La réalisation des supports de communication n’est pas à la charge du VSI mais sera réalisée avec des partenaires compétents dans ce domaine.
  • Gérer et assurer l’implémentation des actions de communication selon les moyens de l’association (la mise à disposition des moyens matériels pour les actions de communication est à la charge de l’association)
  • Faire partie du dispositif qui va construire la relation avec les sponsors / bailleurs de fonds pour tous les volets relatifs à la communication (le montage des dossiers projets et des reportings de suivi projet avec les bailleurs de fonds est à la charge de l’association, le VSI pourra y participer s’il a des compétences et une appétence pour cela)
  • Participer lors des festivals / événements (présence physique)
  • Contribuer par des idées au contenu des supports de communication nécessaires (communication de presse, campagne marketing, etc).

Le.a volontaire pourra également participer de manière ponctuelle aux activités organisées pour les bénéficiaires pour s’imprégner, sur le terrain, des réalités de nos projets et mieux connaitre les actions en faveur des enfants.

 

L’environnement de travail

Le.a volontaire travaillera au sein de l’association, une maison conviviale et lumineuse, idéalement située sur l’avenue principale de l’ancienne médina d’Essaouira. Il.elle aura à côtoyer l’équipe permanente de 4 collaborateurs, ainsi que les vacataires externes, et les bénévoles. Il.elle aura à interagir avec les membres du bureau et ceux du comité de gouvernance pour les volets stratégiques et de bonne gouvernance.

L’association mettra à disposition du.de la volontaire un PC avec connexion internet à utiliser dans les locaux de l’association. Il/elle aura accès au tel fixe de l’association pour les appels nécessaires à sa mission.

 

 

Expériences / Formation

  • Diplômé.e en communication / marketing
  • Expérience dans l’implémentation de stratégie de communication pour le grand public (particuliers) et dans le cadre de festival (pour trouver des financements/ sponsors)
  • Expérience probante de plus de 2 ans (idéalement 3 à 5 ans d’expérience) avec au moins un projet de communication géré qui comporte une composante de levé de fond auprès de sponsor de festivals/ événements.
  • Informatique :
    • Indispensable : La suite office (Word, Power point)
    • Souhaité : connaissance utilisation réseaux sociaux
  • Aisance de communication
  • Aisance rédactionnel (type communiqué de presse)
  • Relationnel facile et capacité à construire des relations avec des partenaires (sponsor des festivals et événements)
  • Travail en équipe multiculturelle dans le respect des valeurs de l’association (partage, respect de la différence, créativité, excellence, persévérance)
  • Capacité à travailler de façon autonome (avec un suivi managérial au niveau de la Présidence de l’association) mais dans le respect des procédures de bonne gouvernance
  • Facilité dans l’établissement des reportings de suivi de l’avancement du projet objet de la mission
  • Ouverture à d’autres cultures et aptitude à comprendre les codes de communication avec une population de pays différents (pour la cible des particuliers et des touristes de plusieurs pays)
  • Bienveillance
  • Ecoute
  • Rigueur
  • Esprit d’équipe

Salaire

Volontariat de solidarité internationale (loi du 23/02/2005) mis en place en collaboration avec le Service de Coopération au Développement (SCD) de 12 mois renouvelable à partir du 1er février 2020.

Stage de préparation au départ avec le SCD du 3 au 7 février 2020 (région lyonnaise), puis départ sur le terrain.

Indemnité mensuelle de volontaire de solidarité internationale (600 euros/mois). Repas assurés sur place tous les jours ouvrables (déjeuners et goûters).

Couverture sociale complète (CFE dont cotisation vieillesse, mutuelle) + assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile.

1 billet d’avion A/R pour la durée de la mission.

 

Personne contact

Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation à Mme Asmaâ TALBI, Présidente ACAEM : asmaatalbi@yahoo.fr en indiquant en objet “Candidature poste chargé.e de communication / Maroc”

avec en copie Florie KÉBÉ, chargée de Pôle Partenariat-Volontariat SCD : florie.kebe@scd.asso.fr

[subscribe]

Laisser un commentaire