Recrutements au Sénégal

Le Partenariat recrute 01 Animateur Local

Le Partenariat recrute 01 Animateur Local



Référence
Salairexxx/ mois
LocalisationSaint-Louis / Sénégal
Expiration10 Fevrier 2021
Offre visitée

Description de l’offre

Fiche de Poste – Animateur Local
Projets NRJ renouvelables et sauvegarde des espaces de mangroves

Termes De Références (TDR)
Association Le Partenariat

Depuis 1981, l’association Le Partenariat est active dans l’aide au développement des pays du Sud.
Elle intervient historiquement au Sénégal dans les Région de Saint-Louis et de Matam, depuis 2007 au Maroc et depuis 2015 en Guinée.

Au Sénégal, Le Partenariat accompagne les partenaires locaux sur les thématiques suivantes :
– Gouvernance Locale, et appui au processus de décentralisation,
– Accès aux services sociaux de base ;
– Environnement et développement durable ;
– Insertion des personnes en situation difficiles.

Depuis 2007, Le Partenariat développe une démarche de développement durable et accompagne les partenaires locaux dans leur stratégie d’adaptation aux changements climatiques.
Cette démarche s’appuie notamment sur l’identification, la mise en œuvre et la diffusion de projets innovants sur les thématiques suivantes :
– Energies renouvelables (biogaz, solaire),
– Architecture bioclimatique (architecture de terre),
– Tri et valorisation des déchets,
– Protection et mise en valeur de la biodiversité.
– L’éducation à l’environnement en milieu scolaire.

Sur Saint-Louis, Le Partenariat accompagne les partenaires locaux dans la mise en œuvre de leur stratégie de résilience face aux changements climatiques.
Dans ce cadre, différents projets et programmes sont mis en œuvre sur la zone du delta du Fleuve Sénégal (Saint-Louis 2030 Ville Durable).

Ces projets concernent :
– La sauvegarde et la mise en valeur des espaces de mangroves,
– La sensibilisation et l’accompagnement des populations de la langue de Barbarie dans la mise en œuvre de projets environnementaux,
– L’appui à l’animation de cadre de coordination et d’articulation des interventions des différents partenaires.

Un programme est actuellement en cours pour la protection et mise en valeur des espaces de mangroves à Saint-Louis (commune de Saint-Louis, Gandon et Gandiole).
Il s’intègre dans un projet sous régional pour la protection des mangroves de l’Afrique de l’Ouest, porté par le Collectif 5Deltas est en cours de mise en œuvre (projet DEMETER).

Le projet de renforcement de capacités de groupements de femmes pour la préservation et la mise en valeur des mangroves de Saint-Louis vient dans la continuité d’actions menées par le Partenariat avec les partenaires du Delta du Fleuve Sénégal depuis 2010 sur cette thématique.
Il est notamment soutenu par la fondation ALSTHOM dans le cadre de son dispositif RSE. Un parrain du projet a été identifié par la Fondation et accompagnera le suivi du projet.

Concrètement, l’action vient dans la continuité des actions menées avec les partenaires du Collectif des 5 Deltas dans le cadre du projet DEMETER et l’action d’appui aux organismes communautaires de base.
Le projet soutenu par la fondation Alstom vient plus précisément en soutien aux actions menées sur les questions d’accès à l’énergie et de soutien à l’entrepreneuriat local.

Les objectifs du programme sur une période de 12 mois sont :
Renforcement de capacités des groupements de femmes :
• Appui à la structuration et appui sur les thématiques énergétiques de 5 groupements de femmes et 50 membres.
• Formation professionnelle de jeunes techniciens (3 cibles) sur la maintenance et l’entretien des solutions énergétiques.

Gestion durable de la biodiversité :
• Activités de reboisement : 20 000 arbres
• Activités de sensibilisation environnementale en milieu scolaire (avec l’association SEN-EAD) : 2 000 cibles.

Promotion de sources propres et renouvelables d’accès à l’énergie :
• Mise en place d’un circuit de commercialisation des solutions énergétiques touchant 3 000 citoyens :
• Commercialisation de foyers améliorés, bio charbon et kits solaires.
• Appui au marché et création d’outils marketing (campagnes de
commercialisation)
o Activités de promotion grand public sur les enjeux énergétiques et la promotion de
solutions renouvelables (20 000 cibles)

Le (la) animateur (trice) va intégrer le pôle ONG Développement Durable de l’association.

L’équipe est actuellement coordonnée par :
– Un responsable de pôle basé à Saint-Louis.
– Une chargé de mission NRJ renouvelables basée à St Louis et en responsabilité sur le suivi du projet NRJ mangrove, notamment en ce qui concerne la mise en place de services énergétiques par les groupements de femmes.

MISSIONS

1. Animation et suivi du Programme NRJ & sauvegarde des espaces de mangroves.
– L’animation des dispositifs de coordination et de suivi du projet.
– Elaboration des plans d’actions et des plannings.
– Mobilisation des partenaires locaux et des bénéficiaires.
– Assurer la mise en œuvre et le suivi des activités.

2. Reporting, évaluation et capitalisation.
– Réalisation des bilans et rapports d’activités du programme.
– Assurer la mise en place des outils de suivi- évaluation.
– Mise en place d’un dispositif de capitalisation du Projet Mangrove porté par Le Partenariat en lien avec l’ARD.

3. Appuyer Le partenariat dans la mobilisation des partenaires institutionnels, la création de synergies d’actions, et la recherche de financements.
– Participer régulièrement aux activités du Collectif 5 Deltas
– Appui à la recherche de financements auprès des fondations et guichets internationaux ;
– Recherche des synergies avec les autres programmes et les partenaires ;
– Réalisation des outils de communication sur le programme mangrove (films, plaquettes…).

4. Appui à l’animation du cadre de concertation territorial sur la gestion des espaces naturels sensibles.
– En lien avec le Conseil départemental de St Louis et l’Agence Régionale de Développement.
– Animation et appui à la structuration du cadre de concertation territorial.

5. Appui à la coordination et au suivi des grands projets environnementaux de Saint-Louis.
– Plan d’action d’urgence pour la lutte contre l’érosion côtière,
– Création des ports fluviaux maritimes,
– Suivi des études réalisées par l’AFD, le PROGEP, SERP,
– Appui à l’animation des dispositifs de coordination et de pilotage des interventions.

POSITIONNEMENT
L’animateur (trice) est placé (e) sous la supervision du coordinateur du Partenariat à Saint-Louis.
Il/elle travaille sous la responsabilité opérationnelle du chargé de Responsable Programme pôle ONG/DD/Suivi des partenariats et de la chargée de mission NRJ renouvelables.
Il (elle) rendra régulièrement compte de ses activités auprès du Coordinateur du Partenariat et produira des rapports d’étapes mensuels. Il (Elle) est localisé (e) au bureau du Partenariat à Saint-Louis.
Une information régulière au parrain de la fondation Alsthom devra également être régulièrement réalisée et des échanges pourront également être organisés avec le siège du Partenariat à Lille.

COMPETENCES

Formation :
Le (la) candidat(e) devra être diplômé(e) d’études supérieures (minimum 3e cycle bac + 5).
Environnement / Développement Durable / Développement Local.
Economie / Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Gestion de projet de Développement local.

Compétences requises :
– Environnement et développement durable,
– Economie Sociale et Solidaire.
– Protection et mise en valeur de la Biodiversité,
– Energies renouvelables.
– Gestion des espaces naturel sensibles.
– Connaissance de la région de Saint-Louis et des problématiques environnementales du delta du Fleuve Sénégal.
– Compréhension des contextes de la décentralisation au Sénégal.
– Montage de projet de coopération et d’aide au développement.
– Animation de projet.
– Maitrise d’outils de communication et d’informatique (Pack Office).

Expérience professionnelle:
– Une expérience professionnelle préalable dans le secteur environnement, du développement durable est indispensable.
– Une première expérience en projet de coopération est souhaitée.

Aptitudes :
– Aptitude au travail de terrain au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
– Capacités d’interaction avec les partenaires institutionnels et locaux ;
– Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse;
– Autonomie et esprit d’organisation ;
– Capacité d’écoute et de concertation ;
– Animation ;
– Sens de l’initiative et force de proposition ;
– Diplomatie et rigueur dans le travail.

CONDITIONS ET CONTRATS
Date de début: Février 2021 pour une période de 10 mois (3 mois de période d’essai) avec possibilité de reconduction.
Statut /Condition: Animateur local – indemnité + prime hébergement + déplacements.

Lieu : Saint-Louis du Sénégal

Candidatures (Lettre de Motivation + CV) à envoyer à l’adresse mail indiquée

Au plus tard le 10 Février 2021.

NB : La lettre de motivation devra être formulée au regard des objectifs attendus du poste et du contexte de la mission tel que décrit dans la présente fiche de poste.
COMMENT POSTULER ?
Candidatures (Lettre de Motivation + CV) à envoyer à l’adresse suivante :
contacts@lepartenariatsenegal.com
absatidianeguisse@gmail.com

Au plus tard le 10 Février 2021.

NB : La lettre de motivation devra être formulée au regard des objectifs attendus du poste et du contexte de la mission tel que décrit dans la présente fiche de poste.

Programme Pilote – Demande d'emploi dans les Métiers spécialisés au Canada

Vous êtes électricien, soudeur, plombier, mécanicien, frigoriste, technicien HVAC, menuisier ou exercez un autre métier ?

Concoursn.com ouvre une campagne destinée aux professionnels d’Afrique francophone souhaitant explorer des opportunités professionnelles au Canada. Les profils disposant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle peuvent candidater.

Première candidature gratuite. Les profils sélectionnés vont être accompagnés individuellement.

Candidatures ouvertes du 11 Aout au 30 novembre 2026.

Programme Pilote – Métiers spécialisés Canada

Découvrez les opportunités professionnelles au Canada.

Présenter mon profil

Laisser un Commentaire