Afrique Communiqué Formations Opportunités pour Africains

7 formations gratuites pour apprendre l’informatique

7 formations gratuites pour apprendre l’informatique

Les Mooc ont redynamisé la formation en ligne, et l’informatique est l’un des secteurs à en avoir le plus bénéficié. Les formations en ligne ouvertes à tous et dédiées à l’IT ont en effet fleuri. Voici une sélection de cours d’informatique qui permettent d’apprendre ou de s’améliorer gratuitement

La plupart des formations qui suivent sont en français, et toutes sont disponibles dès aujourd’hui. Certaines sont adressées à des débutants, d’autres à des profils plus avancés. A chaque fois, elles sont sur une plateforme qui mérite aussi un coup d’œil…

Orange/Solerni : « Décoder le code »

Solerni, la plateforme de Mooc d’Orange, vient de proposer une toute nouvelle formation au code informatique. Disponible jusqu’au 21 décembre, elle dure 4 semaines et doit permettre de découvrir l’univers du code informatique : ses codes, ses langages, ses pratiques. L’initiation passe aussi par la pratique.

A la base imaginée pour la formation interne des salariés d’Orange, la formation ne requiert aucune connaissance, mais 2h de travail par semaine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 décembre. Un badge fait office d’attestation de réussite.

Harvard sur edX : « Introduction à la programmation »

Le cours en anglais gratuitement proposé par Harvard sur edX, Introduction to Computer Science (« Introduction à la programmation »), est sans doute l’un des Mooc les plus célèbres.

Déclinaison d’un cours réellement donné à Harvard, il aborde l’ingénierie logicielle, les algorithmes le développement web, la sécurité… C, PHP, JavaScript, SQL, CSS et HTML sont au programme. La formation dure entre 100 et 200 heures, exercices pratiques inclus. Un certificat de réussite, payant, peut être délivré.

Khan Academy : « Voyage dans le monde de la cryptographie »

La Khan Academy propose quelques cours de code et d’informatique traduits en français. Parmi eux, un « voyage dans le monde de la cryptographie ». Le cours aborde la fabrique des messages secrets au cours des siècles, mais aussi les différents algorithmes de chiffrement et la cryptographie moderne, avec par exemple le cryptage RSA.

L’apprentissage se fait de manière autonome et ludique, au moyen de vidéos notamment. Des badges « gamifie » l’expérience, et remplacent les certifications.

Codecademy : « Python »

Codecademy propose « d’apprendre  à coder de manière interactive, gratuitement. » Ses cours ont récemment été traduits en français.

L’un d’eux est dédié à l’apprentissage de Python. D’une durée estimée à 13 heures, il est proposé gratuitement. Il ne nécessite aucune connaissance préalable que ce soit en Python, en développement ou en informatique. Son autre grande force : des exercices concrets et abordables qui rendent l’apprentissage agréablement vivant.

OpenClassrooms : « Développer un site web avec Symfony2 »

Parmi le vaste catalogue de formations à l’informatique d’OpenClassrooms (ex-« Site du Zéro ») figure ce cours dédié à Symfony2, qui a le soutien du créateur de ce framework PHP.

Le cours dure 5 semaines, et peut être commencé n’importe quand. Il est accessible gratuitement, mais des ressources supplémentaires sont réservées aux abonnés premium – la certification de réussite aussi. Sa difficulté est qualifiée de moyenne.

Sillages : « Bases de données relationnelles »

Présidée par la conférence des grandes écoles, l’association Sillages a mis en ligne des ressources pédagogiques notamment élaborées par des professeurs de classes préparatoires. Elle propose aussi cette formation gratuite qui « présente les fondements des bases de données relationnelles et enseigne l’écriture de requêtes SQL ». Volume de travail annoncé : une vingtaine d’heures. Des TP (voir ci-contre) doivent permettre une auto-évaluation.

Pluralsight : « Débuter avec AngularJS »

« AngularJS: Get Started » est le cours le plus populaire actuellement sur Pluralsight, plateforme de Mooc spécialisée dans l’informatique.

Comme son nom l’indique, le cours permet d’apprendre à commence à maitriser AngluarJS. Il dure 3 heures. Il peut être accessible gratuitement, via une offre d’essai de dix jours, mais ensuite l’accès est payant (à hauteur de 300 dollars par an, ou 500 dollars avec certificats et exercices).

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Administrateur

1 Commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :