Tunisie

Expertise France recrute 01 Stagiaire projet Lemma


Expertise France recrute 01 Stagiaire projet Lemma

  • Niveau d’études: Bac + 4
  • Expérience: Non précisé
  • Expire le: 24-12-2018

Expertise France

Tunis,Tunisie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Stagiaire projet Lemma
RÉF : LEMMA 15GDH0C164
MIS EN LIGNE LE : 27/11/2018DATE LIMITE DE RÉPONSE: 24/12/2018TYPE DE CONTRAT: STAGE
DirectionDirection des Opérations
MissionExpertise France (EF) est une agence publique de coopération ayant pour mission d’assurer l’ingénierie et la conduite de projets au profit de bailleurs bi et multilatéraux.
Contexte général du projet
En novembre 2012, l’UE et la Tunisie ont signé un plan d’action 2013-2017 permettant d’ouvrir le dialogue sur les migrations, avec l’objectif de conclure un partenariat pour la mobilité. Le Partenariat pour la mobilité (PPM) entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014 en vue de garantir une bonne gestion de la circulation des personnes. Le projet Lemma fait partie des initiatives qui en découlent.
D’une durée de 3 ans (mars 2016-février 2019), le projet Lemma a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du PPM UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire. L’Union européenne mobilise un budget de 5 millions d’euros par le biais de l’instrument de financement de la coopération au développement ICD) tandis que les États membres apportent leur contribution sous forme d’expertise publique.
À travers ses trois composantes, le projet tend à :
1) Renforcer la capacité des autorités tunisiennes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle à travers une coopération accrue avec leurs partenaires européens.
2) Améliorer la connaissance des principales communautés tunisiennes en Europe et mettre en place un programme ciblé de mobilisation des compétences de la diaspora afin de favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional.
3) Renforcer les capacités des autorités tunisiennes et des organisations de la société civile à apporter un soutien à la réinsertion des personnes revenant au pays.
Le/la stagiaire est placé(e) sous la supervision hiérarchique de la Chef de Projet qui définit et oriente son travail au sein de l’équipe basée en Tunisie.
Il / elle aura pour tâches principales d’aider l’équipe du projet Lemma à hauteur de 50 % sur deux composantes : la C1 (migration de travail et mobilité professionnelle) et la C2 (mobilisation de la diaspora et intégration de la migration dans le développement local).
-Accompagner un groupe projet dans  la rénovation des services « accueil » pour les candidats à la migration (C1) : réalisation d’un diagnostic, mesure d’impact, évaluation du changement.-Evaluer l’impact des activités réalisées sur la Composante migration et emploi (C1) : réalisation d’enquêtes auprès des bénéficiaires et des équipes-Evaluer la mise à disposition d’outils sur la migration par voies légales  (C1) : recueillir l’avis, les remarques et les suggestions des utilisateurs suite à la livraison des fiches thématiques sur les voies légales.-Appui à la préparation et à l’organisation d’un évènement sur l’investissement des TRE (note de concept, retroplanning, invitation, mobilisation des intervenants/participants, logistique…) (C2)-Appui général à la rédaction de documents utiles : note de cadrage, compte-rendu de réunion, actes, etc.-Révision des rapports finaux (techniques et financiers) de l’initiative Lemma Invest (C2) en lien avec la chargée de subventions dans l’optique d’alimenter la capitalisation de l’initiative et l’évènement sur l’investissement des TRE-Appui à la rédaction d’une note de synthèse des actions et résultats engendrés sur les aspects liés à la mobilisation de la diaspora (C2)-Aide à la révision des livrables produits par les experts court terme (C2) conformément aux TDR établis par l’équipe Lemma-Appui à l’élaboration de brèves autour des actions du projet en étroite concertation et selon les besoins des experts long terme (C1/C2)
Qualifications et compétences-Diplôme de niveau Master (bac+4 minimum)-Bonne connaissance des problématiques de migrations internationales-Etre méthodique, organisé et rigoureux,-Aisance rédactionnelle,-Qualités relationnelles-Parfaite maîtrise des outils bureautiques-Excellente pratique du français (oral et écrit).
La connaissance de la Tunisie et de son contexte socio-économique est un avantage certain.
Expérience professionnelle-CV en français-Lettre de motivation en français Le stage devra obligatoirement s’inscrire dans le cadre d’un cursus universitaire et faire l’objet d’une convention de partenariat avec l’organisme universitaire de rattachement de l’étudiant/e. Le stagiaire bénéficiera d’une indemnité mensuelle de 577,50 euros pendant toute la durée de son stage.
Le stage sera basé à Tunis.
Date de prise de fonctions07/01/2019
Rémunération577,50 euros

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading