Concoursn

Le Grdr recrute 01 Chargé de mission programme agriculture et alimentation

Le Grdr recrute 01 Chargé de mission programme agriculture et alimentation

Acteur depuis 50 ans en Afrique de l’Ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée-Bissau) et en France, le Grdr (www.grdr.org) intervient dans des territoires frontaliers connaissant de fortes mutations démo-économiques.

Le Grdr a initialement travaillé en appui aux initiatives des migrants et au renforcement des dynamiques des associations locales de développement. D’abord en milieu rural autour de thématiques sectorielles prioritaires (éducation, santé, hydraulique, sécurité alimentaire, …) puis de plus en plus en milieu urbain (assainissement, cohésion sociale, habitat…). Dans le cadre des politiques de décentralisation en Afrique de l’Ouest, le Grdr a ensuite accompagné l’exercice de la gouvernance par les acteurs locaux pour favoriser un aménagement du territoire concerté à partir de la valorisation des ressources locales.

Sur le « double-espace » de la migration (territoires d’accueil et d’origine), le Grdr valorise les mobilités comme étant une ressource durable pour des « territoires solidaires », à travers le triptyque « Migration-Citoyenneté-Développement ».

Le Grdr est aujourd’hui structuré en 4 pôles géographiques : le Pôle Sahel, le Pôle Littoral, le Pôle France-Europe et le Pôle Maghreb-Méditerranée.

Le Grdr (www.grdr.org), association internationale de droit français créée en 1969, recherche un(e) chargé(e) de mission pour le suivi des programmes « Agriculture et alimentation » (https://grdr.org/-Agriculture-et-alimentation- et « Gestion des ressources naturelles » (https://grdr.org/-Gestion-des-ressources-naturelles-) en Afrique de l’ouest.

Le Grdr recherche un(e) chargé(e) de mission pour le suivi des programmes « Agriculture et alimentation » (https://grdr.org/-Agriculture-et-alimentation- et « Gestion des ressources naturelles » (https://grdr.org/-Gestion-des-ressources-naturelles-) en Afrique de l’ouest

Responsabilités générales du poste :
Le poste de chargé(e) de mission est rattaché à l’unité de suivi-évaluation du Grdr

Les principales tâches sont
En collaboration avec les coordinateurs de cellule et responsable des projets: aide à la programmation, au reporting, apports de conseils, prise en main de certaines activités type formation thématique/atelier ;
Participation à la représentation du Grdr dans des collectifs associatifs en France : CFSI, Groupe Initiative, etc. ;
Contribution à l’écriture de projets ou de réponses à des appels à projets et à prestation de services.
Le temps de travail se répartirait comme suit :
80% environ: suivi-accompagnement des projets en cours en Afrique de l’ouest, avec un focus fort sur la Mauritanie
20% environ : contribution à la réflexion collective interne et au sein des réseaux dont le Grdr est membre, aide au montage de dossier et à la capitalisation.
Des déplacements réguliers (missions de plusieurs semaines) dans les pays et territoires concernés seront nécessaires.

Expériences / Formation

Formation :

Formation initiale supérieure en lien avec les thématiques «agriculture, alimentation et gestion des ressources naturelles » ;

Expériences

Expérience concluante d’au moins 2 ans en gestion de projet (obligatoire), idéalement en Mauritanie (fortement souhaité)

Compétences

  • Maîtrise du cycle projet et des principes du suivi-évaluation
  • Un sens des priorités
  • Autonomie et rigueur
  • Capacité à travailler en équipe et à distance
  • Aisance rédactionnelle en français (concision) ;
  • Maîtrise des outils bureautiques classiques

Salaire

Poste basé à Montreuil

CDD de 18 mois

Salaire : 30-33 k€ incluant  le 13 mois

Avantages : Mutuelle + Tickets Restaurant

Comment postuler

Adresser un CV et une lettre de motivation, avec au moins 3 références, à l’adresse suivante recrutement@grdr.org

Les dossiers de candidature à envoyer portant la mention « Chargé de Mission programme Agriculture et Alimentation  » doivent être envoyée à l’adresse ci-dessus au plus tard le 31 juillet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :