Stage Bénévolat Europe

02 Missions de Service Civique sensibilisation aux Droits de l’enfant

02 MISSIONS DE SERVICE CIVIQUE SENSIBILISATION AUX DROITS DE L’ENFANT

Description I-Contexte de la mission de service civique« Yalla ! Pour les droits de l’enfant » est un projet de sensibilisation aux droits de l’enfant des élèves de la maternelle au lycée. Le projet fait découvrir en 3 étapes les droits de l’enfant et le quotidien d’enfants dans le monde. Il permet ainsi aux élèves de s’approprier les valeurs de solidarité et de coopération grâce au jeu et aux échanges. C’est également l’occasion pour eux de s’engager concrètement pour un monde plus juste en proposant une action.

Après une phase d’amorçage depuis 2014, le projet connait aujourd’hui une expansion rapide. Nous souhaitons désormais toucher un public plus large (foyers, Maison d’Education à Caractère Social, colonies, MJC, centres aérés…) sur un territoire plus vaste (hors Ile-de-France).

Animation auprès de jeunes d’âges variés sur des thématiques qui les concernent, gestion de projet, et immersion dans la vie d’une association, cette mission de service civique est une occasion unique d’être sur le terrain, au contact d’élèves, pour leur transmettre des valeurs d’entraide et de solidarité !

 

II-Description de la mission

Objectif d’intérêt général :

Au sein des établissements et entreprises partenaires, et en lien avec le/la chargé.e de projet Yalla, les volontaires mettront en place des actions de sensibilisation aux droits de l’enfant. Cette mission a pour but de faire faire connaître ces droits afin qu’ils soient mieux respectés et appliqués.

Activités confiées aux volontaires dans le cadre de leur mission :

  • Au sein des établissements et des organismes partenaires, mettre en œuvre le projet de sensibilisation Yalla ! Pour les droits de l’enfant ;
  • Créer de nouveaux outils pédagogiques adaptés aux nouveaux publics ;
  • Promouvoir les vertus de l’engagement en soutenant les actions menées par les participants des sensibilisations en faveur des droits de l’enfant ;
  • Animer les partenariats et faire le lien avec les structures susceptibles de soutenir et diffuser le projet ;
  • Prendre part à la recherche de nouveaux partenaires ;
  • Aider à la création de supports de communication pour la promotion du projet en lien avec le pôle communication ;
  • Etre force de proposition pour les animations des différents temps de vie associative d’Asmae ;
  • Participer aux formations proposées dans le cadre de la mission.

Qualités appréciées :

  • Intérêt pour l’animation en milieu scolaire et la solidarité internationale ;
  • Goût du travail en équipe ;
  • Mobilité et débrouillardise ;
  • Aisance à l’oral et sens de l’organisation ;
  • Autonomie, prise d’initiatives et sens de l’humour.

Relations professionnelles :

Les volontaires de service civique seront sous la tutelle de la personne en charge du projet Yalla, au sein du pôle Projets France.

 

III-Modalités pratiques

  • 2 volontaires en service civique du 3 décembre 2018 jusqu’au 3 juillet 2019 (soit 7 mois)
  • Service civique à temps plein (35h/semaine)
  • Indemnités de service civique : 107,58 euros mensuels versés par l’employeur + 472,97 euros mensuels versés par l’Etat + prise en charge 50 % titre de transport et 60% tickets restaurants. Prise en charge intégrale des frais liés à la mission.
  • Poste basé à Montreuil (93) avec de fréquents déplacements sur le terrain (Ile-de-France et région), dans les établissements partenaires.

 

IV-Comment postuler :

Nous vous remercions de nous adresser un CV et une lettre de motivation via le formulaire de candidature du site, par e-mail à l’adresse recrutement@asmae.fr ou sur le site de l’Agence du Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/, mot clé : « Asmae ».

 

V-Pour en savoir plus sur Asmae :

Asmae-Association Sœur Emmanuelle est une ONG de solidarité internationale française spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous.

Créée en 1980 par Sœur Emmanuelle sur la base de son expérience avec les chiffonniers dans les bidonvilles du Caire,  Asmae poursuit son action dans le respect de valeurs et des méthodes héritées de sa fondatrice : écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des différences, professionnalisme et  réciprocité.

L’action d’Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles via l’accompagnement sur mesure et dans la durée des acteurs locaux qui travaillent dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Sa vision “Un monde juste qui garantit aux enfants de vivre et de grandir dignement avec leurs familles et leur environnement pour devenir des femmes et des hommes libres, acteurs de la société”, se décline en quatre missions :

  • Favoriser le développement de l’enfant par une approche globale. Pour cela, Asmae agit aussi sur l’accompagnement des familles en tenant compte de l’environnement ;
  • Renforcer la capacité des acteurs locaux du développement de l’enfant, renforcer les synergies entre eux et maximiser leur impact social ;
  • Défendre la cause de l’enfant par la sensibilisation et le plaidoyer ;
  • Expérimenter, essaimer et diffuser.

Aujourd’hui, Asmae soutient et accompagne des projets dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance qui sont portés par 53 organisations locales au Burkina Faso, Egypte, France, Inde, Liban, Madagascar, Mali et Philippines. Asmae agit aussi directement auprès de bénéficiaires dans le cadre de son établissement d’accueil mère-enfants à Bobigny.

Ville Montreuil
Fonctions Animation, Formation, Autre, Communication, Coordination, Gestion de projet
Activités Animation, Formation, Education, Autre, Social
Pays Europe, France
Contrat Volontariat / service civique
Email de la personne contact recrutement@asmae.fr
Postuler en ligne https://www.asmae.fr/jobs/
Date de fin de validité 31/12/2018

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading