Mauritanie

World Food Programme recrute 01 Référent Technique(développement rural)

World Food Programme recrute 01 Référent Technique(développement rural)

World Food Programme

Nouakchott, Mauritanie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Opportunités de carrière : Référent Technique(développement rural) (142281)
AVIS DE VACANCE DE POSTE INTERNE ET EXTERNE
INTITULE DU POSTE : Référant Technique (développement rural)
TYPE DE CONTRAT : Fixed Term/ NOB
UNITE/DIVISION : Programme
LIEU D’AFFECTATION : Nouakchott / Mauritanie
DATE D’AFFECTATION : Immédiate
DUREE : 1 an renouvelable
Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.
La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et concurrentielle.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées, le PAM est engagé pour l’égalité des sexes et entend relever l’équilibre homme-Femme au sein de son équipe.
Avez-vous une première expérience dans la gestion des programmes Résilience 3A ? Avez-vous le souhait de développer davantage votre expérience professionnelle tout en contribuant à mettre fin à la faim dans le monde ?
Souhaitez-vous rejoindre le PAM, une organisation très réputée qui apporte un changement positif dans la vie des personnes touchées par des difficultés ? Voulez-vous rejoindre une organisation mondiale qui investit dans son personnel ?
Si votre réponse est oui, alors c’est une excellente opportunité pour vous de devenir membre à part entière d’une équipe diversifiée et passionnée qui travaille sur des projets variés et internationaux contribuant directement à l’assistance aux bénéficiaires.
POURQUOI DEVRIEZ-VOUS REJOINDRE LE PAM ?
Le PAM aide plus de 86 millions de personnes dans environ 83 pays. Votre travail aura un impact positif sur la vie des personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire et ayant le moins de capacité à réagir aux chocs grâce à leurs propres ressources et à des mécanismes d’adaptation.
La façon dont le PAM sert les personnes affamées et vulnérables – y compris les groupes qui risquent particulièrement d’être exclus des possibilités d’autosuffisance -, est vraiment importante pour renforcer leur sécurité et leur dignité.
Vous rejoindrez une équipe diversifiée de professionnel(le)s et aurez l’occasion d’échanger votre expérience et votre expertise avec vos collègues.
Le PAM investit dans la formation et le développement de ses employés grâce à une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de mentorat et d’autres programmes ainsi que des possibilités de mobilité interne.
Notre équipe se développe à l’international et le moment choisi pour nous rejoindre ne peut pas être meilleur !
Nous proposons un package de rémunération attractif (veuillez-vous référer à la section Termes et Conditions).
CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire pour lutter contre la faim dans le monde. Afin d’atteindre son objectif faim zéro, le PAM aide les populations les plus vulnérables à subvenir à leurs besoins alimentaires et nutritionnels, à renforcer leur résilience et à lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.
CONTEXTE
Le contexte de la sécurité alimentaire en Mauritanie est caractérisé par des chocs saisonniers, des risques de catastrophes naturelles, une dégradation de l’environnement accentué par les changements climatiques et la faible résilience des ménages à faire face aux différents risques et chocs. Pour répondre à cette problématique le PAM met en œuvre un Plan stratégique pays (PSP) couvrant la période 2019-2022 dont la vision globale est d’améliorer à terme la résilience des populations assistées.
Ce dernier prévoit la mise en place de paquets intégrés d’interventions au niveau communautaire dont les activités d’assistance alimentaire pour la création d’actif (3A) constituent le socle principal. Ces interventions pluriannuelles sont combinées, au sein des mêmes localités, avec les cantines scolaires, la prise en charge nutritionnelle, l’assistance inconditionnelle en période de soudure, et d’autres activités complémentaires mises en œuvre par d’autres partenaires. Elles s’appuient sur une approche de planification participative pilotée par et pour les communautés, avec l’accompagnement des services techniques Gouvernementaux.
Ces interventions intègrent de manière systématique et transversale les questions de sensibilité à la nutrition, de promotion de l’égalité des sexes et – dans un contexte particulièrement fragile – de prévention des conflits. Le processus accorde une attention particulière sur les aspects genres qui supposent la prise en compte des besoins des femmes et des groupes marginalisés des communautés ciblées.  La réalisation des actifs requerra une participation équitable des femmes et des hommes. Ils auront des chances égales de participer à la mise en œuvre et à la gestion des actifs crées et à leur contrôle. L’inclusion de toutes les composantes de la communauté se traduira par la représentation des femmes et des groupes marginalisés dans les instances de décision et de contrôle de l’exploitation des actifs tout en bénéficiant équitablement des moyens d’existence mis en place.
OBJET DE LA MISSION
L’objectif principal de la mission est d’assurer un niveau élevé de qualité des opérations de création/ réhabilitation d’actifs communautaires du PAM dans les zones agricoles ou agro-pastorales marquées par une forte exposition aux chocs et une vulnérabilité chronique à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, ce afin de favoriser le développement des moyens d’existence et de lutter contre les effets du changement climatique. Elle s’inscrit dans le cadre de l’approche de programmation résilience intégrée promue par le PAM à l’échelle communautaire.
ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES :
De façon spécifique, le/la Référant(e) technique agira en tant qu’Expert(e) chargé(e) de former et de superviser les équipes du PAM, des partenaires et des services déconcentrés dans les choix techniques et le suivi des travaux 3A. Il/Elle analysera et recommandera des approches méthodologiques de mise en œuvre des activités afin de garantir la pertinence, la qualité et la durabilité des actifs des 3A dans les zones d’intervention du PAM. Il/Elle apportera dans ce cadre un appui technique continu sur l’ensemble du portefeuille 3A : conservation des eaux et des sols ; défense et restauration des sols ; mises en défens ; agriculture, aménagements pastoraux, AGR, etc.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :
Il/Elle travaillera au sein de l’équipe 3A de l’unité Programme, sera placé(e) sous la supervision directe du Gestionnaire des activités 3A et effectuera les tâches principales suivantes :
 1. Supervision technique continue des Points focaux 3A basés dans les Sous-bureaux ainsi que des partenaires coopérants en matière de mise en œuvre d’activités 3A ; 2. Renforcement des capacités du personnel des Sous-bureaux et des partenaires coopérants, dont les Points-focaux 3A, pour le suivi des activités de création d’actifs communautaires agro-sylvo-pastoraux dans les sites du programme ; 3. Appui aux services techniques gouvernementaux centraux et déconcentrés (CSA, MEDD, MDR principalement), y compris la réalisation de formation et la formalisation d’accords de partenariat ; 4. Revue des critères d’identification des sites d’intervention (dans le cadre plus large de l’approche Résilience intégrée promue par le PAM) ; 5. Animation pour l’élaboration de PSME (Programmation Saisonnière basée sur les Moyens d’Existence), des PCP (Planification Communautaire Participative), des plans d’action communautaires – de manière à assurer la pertinence des choix techniques au regard des priorités exprimées par les communautés et des spécificités du terroir ; 6. Assistance aux Partenaires coopérants et aux services gouvernementaux dans l’élaboration et la validation des plans opérationnels (identification des priorités et choix techniques pour chacun des sites d’intervention) ; 7. Appui à la consolidation des actifs déjà mis en œuvre les années passées dans les zones d’intervention et leur mise en valeur ; 8. Soutien aux acteurs pour la préparation et la tenue des sessions CRD (Comité Régional de Développement), et liaison avec l’équipe technique du CSA ; 9. Appui et suivi des activités et des indicateurs de progrès/performance, et documentation des bonnes pratiques ;10. Pilotage de l’initiative consistant à intégrer l’imagerie aérienne dans les processus de diagnostic territoriaux, de suivi opérationnel et de documentation d’impact des programmes 3A ;11. Suivi de l’exécution des travaux, encadrement des techniciens de terrain pour l’accompagnement des communautés pendant les travaux ;12. Organisation et participation aux missions conjointes PAM/CSA pour la supervision et l’évaluation des travaux réalisés ainsi que les missions des bailleurs, etc. ;13. Assistance aux acteurs à la réception technique des travaux et signature des PV de réception et autres documents techniques ;14. Appui à la rédaction et validation de documents et fiches techniques par les partenaires coopérants (Plans topographiques, fiches/normes techniques, etc.) ;15. Elaboration et diffusion des rapports dégageant les principaux enseignements et recommandations ;16. Contribution à la rédaction des documents stratégiques et des rapports d’activités du PAM, de façon générale à la mise en œuvre des activités du CSP 2019-2022 ;17. Autres tâches sollicitées par le PAM, et liaison avec l’équipe technique du Bureau Régional. QUALIFICATION & NIVEAU D’EXPERIENCE REQUIS :
Niveau d’éducation : Être titulaire d’un diplôme de Master II en Génie rural, Développement rural, Agronomie ou tout autre diplôme pertinent soutenu par 3 années d’expérience supplémentaire en développement rural.
Expériences souhaitées pour le poste :Expérience d’au moins cinq (5) ans dans la supervision de la réalisation d’ouvrages (hydrauliques, agricoles ou pastoraux, CES/DRS, désenclavement, environnement, en zone rurale, etc.) dont au moins trois (3) ans dans la planification et gestion de projet,
Expérience de supervision et formation du personnel de terrain,
Expérience dans l’appui, la formation des services techniques gouvernementaux,
Expérience dans la formation, la supervision d’ONG ou entreprise privée dans la réalisation de projets d’aménagements ruraux,
Expérience dans l’élaboration de TDR, de dossier d’appel d’offres, de contrats de prestation ou de service, ainsi que dans l’analyse des offres,
Expérience de travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
Maitrise d’au moins un des dialectes nationaux.
Bonne connaissance de la problématique hommes-femmes dans le contexte rural Mauritanien. Compétences : Compétences avérées et reconnues en matière de développement rural ;
Capacité conceptuelle et analytique et compétences en leadership, initiative, maturité du jugement, tact, et négociation ;
Capacité de communiquer clairement oralement et par écrit ;
Capacité d’établir des relations de travail efficaces avec des personnes d’origine, de nationalité et culturelle différente.
Flexibilité et capacité de travail sous pression ;
Capacité d’effectuer des missions de terrain prolongées dans des conditions difficiles ;
Capacité démontrée d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec ses homologues et le personnel au sein du bureau, de la population d’accueil, des donateurs, des ONG et d’autres organismes des Nations Unies ;
Capacité d’établir des priorités et de planifier, coordonner et surveiller son propre plan de travail et ceux qui sont sous sa supervision ;
Capacité à intégrer les questions genres dans l’analyse et l’exécution. 
Langues &informatique : La maîtrise du français à l’écrit et à l’oral est exigée, avoir au moins un niveau intermédiaire en anglais, ainsi qu’une bonne connaissance de l’outil Informatique (MS office), ARCGIS, etc.
Kinday SAMBA
Représentante & Directrice Pays
PAM- MAURITANIEPOSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading