Recrutements au Sénégal

UNOPS recrute 01 Chargé de mobilisation des ressources

UNOPS recrute 01 Chargé de mobilisation des ressources pour L’AFRIQUE DE L’OUEST

UNOPS

Dakar, Sénégal
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

CHARGÉ(E) DE MOBILISATION DES RESSOURCES POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST
Numéro du poste : 6SNBSP0002PA
Classe : P-4
Secteur de tutelle : Bureau de la planification stratégique (BSP)
Lieu d’affectation: Dakar
Famille d’emplois: Relations extérieures
Type de contrat : Engagements au titre d’un projet
Durée du contrat : 1 année
Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 18-DEC-2020
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
Durée du contrat : Un an renouvelable, dépendra de la performance et disponibilité des fonds.
RESUME DES FONCTIONS DU POSTELe/la chargé(e) de mobilisation des ressources pour l’Afrique de l’Ouest, sous la supervision quotidienne du Directeur du Bureau de l’UNESCO à Dakar et sous l’autorité du Directeur de la Division des Partenariats au sein du Bureau de la planification stratégique (ci-après BSP), va contribuer aux efforts de mobilisation des ressources et de développement de partenariats, effectués par les bureaux hors Siège de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest, y compris collecter les renseignements sur les  donateurs concernant les possibilités de financement dans les régions, conseiller le Directeur et les Chefs de bureaux régionaux sur les possibilités de financement décentralisé surtout dans le cadre des opportunités d’envergure régionale ou sous régionale, assurer la qualité des propositions et des rapports de projets et offrir un soutien à la négociation des accords de financement.
Stratégie Aider les Directeurs et les Chefs ou Directeurs de Bureaux de l’UNESCO de la région Afrique de l’Ouest à formuler, mettre en œuvre et mettre à jour leur plan de mobilisation des ressources, y compris le plan d’action associé détaillant les efforts de collecte de fonds en cours dans l’ensemble du Bureau afin de combler les lacunes et les priorités en matière de ressources.Renseignements sur les donateurs
Agir en tant que principal point focal pour les renseignements sur les donateurs décentralisés: se tenir au courant des derniers développements et des initiatives présentant un intérêt pour l’Afrique de l’Ouest (ex. tendances des donateurs, nouvelles initiatives de financement sur des domaines thématiques annoncées par des donateurs internationaux, donateurs annonçant leur intérêt pour les pays concernés, donateurs contribuant aux appels d’urgence, etc…).
Participer aux webinaires, formations, ateliers, etc. organisés par le bureau régional ou d’autres bureaux hors Siège de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest, et ceux organisés par le Siège de l’UNESCO au nom du Bureau de l’UNESCO à Dakar (ou conseiller la participation appropriée), afin de se tenir au courant des nouveaux développements et opportunités dans la mobilisation des ressources et partager les informations obtenues par la suite avec tous les bureaux de la région.
CoordinationSuivre le Système de gestion des relations avec les parties prenantes (CRM), surveiller tous les efforts de mobilisation de ressources dans la région d’Afrique de l’Ouest et partager systématiquement les informations et les mises à jour avec les sections pertinentes du BSP au Siège.

Organiser des réunions physiques ou virtuelles décentralisées de consultation des donateurs ou des réunions du comité directeur en étroite concertation avec les sections concernées du BSP au Siège.
Organiser et documenter les Réunions de Mobilisation des Ressources du Bureau.
Veiller à ce que tous les documents clés concernant les relations avec les donateurs (propositions, rapports, documents de visite sur le terrain, correspondance essentielle, matériel de visibilité des donateurs, etc.) soient communiqués aux Bureaux hors Siège de la région et à BSP au Siège.Propositions et matériel de langage
Surveillance générale des délais et des échéances internes afin de garantir la soumission des propositions en temps opportun, y compris disposer de suffisamment de temps pour l’assurance qualité, la révision, etc…
Bien que toute proposition vienne du Chef de section ou du Spécialiste de programme des Bureaux de l’UNESCO concernés dans la région d’Afrique de l’Ouest, le/la titulaire du poste est responsable de l’assurance qualité, y compris la mise en page, l’édition et la mise en forme, et du contrôle de l’intégralité de la proposition, y compris le budget proposé, les accords de visibilité et le rapport, etc. Cela inclut le respect de la terminologie de l’UNESCO et des directives relatives à l’utilisation du logo de l’UNESCO.
Veiller à ce que les propositions prévoient des dispositions et des accords clairs sur les délais de présentation des rapports, ainsi que sur la visibilité des donateurs (récits d’intérêt humain, couverture des sites Web et des médias sociaux, visites sur le terrain) et que les exigences en matière de visibilité sont correctement budgétisées dans le budget.
Soutenir les Directeurs et les Chefs des Bureaux de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest en développant un ensemble d’actifs de communication convaincants, tels que des fiches de synthèse, une présentation de diapositives standard, etc. pouvant être facilement personnalisées pour différents donateurs.
Gestion de la relationSoutenir les Directeurs et les Chefs des Bureaux de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest et dans les territoires en maintenant des relations efficaces et positives avec tous les représentants décentralisés des donateurs (y compris les donateurs potentiels).

Veiller à ce que le Chef de section ou le Spécialiste de programme concerné dans les bureaux de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest participent pleinement aux initiatives de mobilisation de ressources dans leurs domaines d’activité.
Fournir des mises à jour non officielles et irrégulières des donateurs en dehors du calendrier de notification convenu si nécessaire pour démontrer les progrès et l’impact sur le donateur (ex. articles de journaux, couverture de site Web, photos et vidéos rapides provenant du terrain, profils du personnel clé, etc.) en étroite collaboration et consultation avec le Spécialiste de programme et / ou le (la) responsable des communications, le cas échéant. Agir en tant que point focal et personne responsable pour répondre à toute question ad-hoc émanant de représentants décentralisés des donateurs.
Surveillance de la mise en œuvreSurveiller et suivre le succès de la mise en œuvre des accords avec les donateurs conformément à la proposition convenue, y compris le suivi des dépenses avec le Spécialiste du programme concerné. Signaler tout écart et / ou retard à la Direction et aux Sections concernées de BSP au Siège.
Aider le spécialiste du programme à négocier les prolongations de subvention avec le donateur, si nécessaire, en coordination avec les sections concernées du BSP au Siège.
Préparation de rapportsSurveillance générale des calendriers de rapport en vertu des accords avec les donateurs et en veillant à la soumission en temps opportun.
Bien que tout rapport du donateur provienne essentiellement du Spécialiste de programme concerné, le (la) titulaire sera responsable de l’assurance qualité, de la présentation et du formatage et s’assurera que les rapports soient en conformité aux accords initiaux et aux modèles de la proposition. Cela inclut un contrôle de l’exactitude ainsi que le respect de la terminologie de l’UNESCO et des directives relatives à l’utilisation du logo de l’UNESCO.
Visites de donateursSurveillance générale de l’organisation et la mise en œuvre des visites de donateurs, convenues en collaboration avec les collègues du programme concernés et en coordination avec les sections concernées de BSP au Siège.
Superviser et contribuer aux plans de communication et de visibilité du projet.
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)Communication (F)Innovation (F)Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)Planification et organisation (F)Culture du résultat (F)Travail en équipe (F)Création de partenariats (M)Direction et autonomisation des collègues (M)Développement d’une réflexion stratégique (M)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISES EducationDiplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en administration des affaires, en communication ou dans un autre domaine lié à la mobilisation de ressources. 
Expérience Professionnelle Un minimum de sept (7)  ans d’expérience professionelle pertinente, acquise à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la mobilisation de ressources et du marketing. Expérience de la rédaction de matériel de partenariat / mobilisation de ressources, y compris de politiques, de propositions de projets et de matériel de promotion. Savoir-faire et compétencesExcellentes aptitudes en relations interpersonnelles pour le travail d’équipe et le travail dans un environnement multiculturel et capacité d’interagir efficacement avec différentes parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Organisation.
Excellente capacité à organiser des réunions, des appels et des documents pouvant nécessiter l’apport de sources multiples.
Excellente connaissance de l’aide au développement mondial / régional et du domaine philanthropique.
LanguesExcellente connaissance du français et bonne connaissance de l’anglais.
QUALIFICATIONS SOUHAITEES Expérience professionnelleExpérience dans le domaine de la mobilisation de ressources pour le compte de l’ONU ou d’une autre organisation internationale ou de développement. Savoir-faire et compétencesConnaissance de SAP et d’autres systèmes informatiques pour la planification et le suivi des contributions volontaires et des systèmes de suivi de la mobilisation des ressources et de la communication avec les donateurs.

Bonne connaissance de l’UNESCO ou du système de l’ONU.
Connaissance des règles, règlements et procédures administratives de l’ONU. LanguesConnaissance du portugais.Connaissance d’autres langues officielles de l’UNESCO (arabe, chinois, espagnol ou russe).
SALAIRES ET INDEMNITESLes traitements de l’UNESCO se composent d’un traitement de base et d’autres prestations pouvant inclure, le cas échéant: 30 jours de congé annuel, allocations pour charge de famille, assurance maladie, régime de retraite, etc.
Pour plus de précisions sur les salaires et indemnités, veuillez consulter le site Web de la CFPI et le site Web Carrières de l’UNESCO .
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENTVeuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.  

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.
L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux. L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading