Bénin

UNICEF recrute 01 Spécialiste en Politiques Sociales

UNICEF recrute 01 Spécialiste en Politiques Sociales. (Spécialité Finances Publiques). Grade NOC « Poste ouvert uniquement aux nationaux Béninois »

 

 

  • Expérience: 5 ans
  • Expire le: 25-01-2019
  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus

UNICEF

Cotonou, Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Recrutement d’un Spécialiste en Politiques Sociales. (Spécialité Finances Publiques). Grade NOC. # 108495- Cotonou, BENIN
Job Number: 519152 | Vacancy Link
Locations: Africa: Benin
Work Type : Fixed Term Staff
UNICEF BENIN.
Recrutement d’un Spécialiste en Politiques Sociales. (Spécialité Finances Publiques). Grade NOC. # 108495- Cotonou, BENIN
Poste ouvert uniquement aux nationaux Béninois.
Description de l’emploi :
II. Contexte organisationnel et objectif du travail
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans tout ce que fait l’organisation – dans ses programmes, ses activités de plaidoyer et ses opérations. La stratégie en faveur de l’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits des enfants. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, sans parti pris ni favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociale, politique, économique, civique et culturelle – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en luttant contre les inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de s’épanouir, mais contribuera également à la croissance et à la stabilité des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si important. Il accélère les progrès dans la réalisation des droits fondamentaux de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en appuyant le développement équitable des nations.
Objet du poste :
Sous la supervision générale du Chef Politiques Sociales, P-4, le / la titulaire est chargé/e de fournir un appui technique à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de toutes les étapes de la programmation des politiques sociales et du plaidoyer correspondant, de la planification et de la formulation stratégiques à la production de résultats concrets et durables. Cela comprend un travail directement au niveau des programmes avec le gouvernement et la société civile aussi bien que la collaboration avec et le soutien aux secteurs de l’éducation, de la santé et de la protection de l’enfant. De manière plus spécifique, ce travail couvrira :
a) les politiques publiques visant à réduire la pauvreté des enfants ;
 b) le renforcement de la couverture de la protection sociale et impact sur les enfants ;
c) l’amélioration de l’utilisation des ressources publiques axées sur les enfants ; et
d) le renforcement des capacités des gouvernements locaux en termes de planification, de budgétisation et de suivi des services sociaux centrés sur l’enfant.
III. Fonctions clés, responsabilités et tâches / tâches connexes
(Résumé des principales fonctions / responsabilités :
1. Améliorer les données sur la pauvreté et la vulnérabilité des enfants pour une utilisation accrue dans les politiques et les programmes
– Soutenir la collecte, l’analyse et la visualisation des données sur la pauvreté multidimensionnelle et monétaire des enfants, notamment en renforçant les capacités nationales en matière de collecte, de rapport et d’utilisation des données pour la prise de décision.
– Fournir des analyses ponctuelles, régulières et basées sur des données pour une définition efficace des priorités, de la planification et du développement ; facilite la gestion axée sur les résultats pour la planification, l’ajustement et le développement d’initiatives spécifiques de politique sociale visant à réduire la pauvreté chez les enfants.
– Analyser le contexte macroéconomique et son impact sur le développement social, les problèmes émergents et les préoccupations de politiques sociales, ainsi que les conséquences pour les enfants, et propose et promeut des réponses appropriées à ces problèmes et préoccupations, y compris les politiques d’allocation des ressources publiques et les effets des politiques économiques et sociales sur les droits des enfants
2. Renforcer la couverture de protection sociale et l’impact sur les enfants
– Soutient l’élaboration de politiques, de législations et de programmes de protection sociale axés sur l’augmentation de la couverture des enfants et leur impact sur les enfants, en particulier les plus marginalisés.
– Identifie et génère et présente des évidences à l’appui de cet objectif en collaboration avec des partenaires.
– Favorise le renforcement des systèmes intégrés de protection sociale, en fournissant un appui technique aux partenaires pour améliorer la conception des transferts en espèces et des allocations familiales et améliorer les liens avec d’autres interventions de protection sociale telles que l’assurance maladie, les travaux publics et les services de protection sociale, ainsi que des services et interventions complémentaires relatif à la nutrition, la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement, la protection de l’enfance et le VIH.
– Assure un suivi amélioré et effectue des analyses et des recherches sur l’impact de la protection sociale sur les résultats des enfants et utilise les données et les résultats de la recherche pour renforcer les résultats du programme.
3. Améliorer l’utilisation des ressources financières publiques pour les enfants
– Entreprend une analyse budgétaire afin d’informer le plaidoyer et l’assistance technique de l’UNICEF auprès des ministères des finances, des commissions de planification et des ministères des secteurs sociaux afin d’améliorer l’allocation équitable de services essentiels pour les enfants.
– Travaille avec les collègues du secteur pour renforcer la capacité à entreprendre une analyse coûts / efficacité et une analyse coût / efficacité des interventions prioritaires afin de contribuer à éclairer les décisions politiques relatives aux investissements axés sur l’enfant
– Soutient l’identification des options politiques pour améliorer le financement national des interventions de protection sociale tenant compte des enfants.
– Engage et renforce les capacités des partenaires pour améliorer le suivi et le suivi des dépenses publiques afin de favoriser la transparence, la responsabilisation et l’efficacité des flux financiers pour la fourniture de services essentiels, notamment en soutenant la planification, la budgétisation et la gestion des finances publiques au niveau du district, ainsi qu’en facilitant la participation communautaire
4. Renforcer la capacité des gouvernements locaux à planifier, budgétiser, consulter et surveiller les services sociaux axés sur les enfants.
– Dans les contextes où des processus nationaux de décentralisation sont en cours, collabore avec les autorités centrales et locales pour améliorer les processus politiques, de planification, de budgétisation, de consultation et de responsabilisation afin que les décisions et la prestation de services centrés sur les enfants répondent plus étroitement aux besoins des communautés locales.
– Collabore avec les autorités centrales et locales pour renforcer les capacités en matière de collecte de données de qualité, d’analyse en vue de l’élaboration de politiques, de planification, de mise en œuvre, de coordination, de suivi des services sociaux essentiels, en mettant l’accent sur la participation et la responsabilité des communautés.
 5. Renforcement du plaidoyer et des partenariats pour des politiques sociales sensibles aux enfants
– Soutient l’utilisation correcte et convaincante des données et des preuves sur la situation des enfants, la couverture et l’impact des services destinés aux enfants – à l’appui du programme de politiques sociales et du programme de pays dans son ensemble.
– Établit des partenariats efficaces avec le gouvernement, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, les ONG, la société civile et les dirigeants locaux, le secteur privé et d’autres agences des Nations Unies afin de soutenir un engagement soutenu et dynamique en faveur de la Convention relative aux droits de l’enfant et d’atteindre les objectifs mondiaux de l’ONU tels que les objectifs de développement durable.
– Identifie d’autres partenaires essentiels, encourage la sensibilisation, renforce les capacités des partenaires et facilite activement une collaboration efficace au sein de la famille des Nations Unies.
6. Gestion du programme de l’UNICEF
– Gère et coordonne le soutien technique relatif à la pauvreté des enfants, à la protection sociale, aux finances publiques et à la gouvernance, en veillant à ce qu’il soit bien planifié, suivi et mis en œuvre de manière opportune afin de soutenir de manière adéquate le développement et la mise en œuvre. S’assure que l’analyse des risques et la mitigation des risques fassent partie intégrante de la gestion globale du soutien, en étroite consultation avec les sections de programme de l’UNICEF, les partenaires de la coopération et les gouvernements.
– Soutient et contribue à une planification, une gestion, une coordination, un suivi et une évaluation efficaces du programme de pays. Veiller à ce que le projet de planification sociale améliore le dialogue politique, la planification, la supervision, les conseils techniques, la gestion, la formation, la recherche et le soutien; et que la composante suivi et évaluation renforce le suivi et l’évaluation des secteurs sociaux et apporte un soutien aux systèmes d’information sectoriels et décentralisés.
IV Impact des résultats
Le plaidoyer, la planification et la formulation stratégiques et efficaces de programmes / projets relatifs aux politiques sociales et la réalisation de résultats durables contribuent à la réalisation des buts et objectifs afin de créer un environnement protecteur pour les enfants et ainsi assurer leur survie, leur développement et leur bien-être dans la société. Les réalisations dans les programmes et projets de politiques sociales contribuent à leur tour à maintenir / améliorer la crédibilité et la capacité de l’UNICEF à fournir des services aux mères et aux enfants qui favorisent une plus grande égalité sociale dans le pays.
V. Compétences et niveau de compétence requis
Valeurs fondamentales :
 – Engagement  – Diversité et inclusion -  Intégrité
Les compétences de base:
 Communication (II)  Travailler avec les gens (II)  En quête de résultats (II)
Les Compétences fonctionnelles:
 Diriger et superviser (II)  Formuler des stratégies et des concepts (II)  Analyser (III)
 Relation et mise en réseau (II)  Persuader et influencer (II)  Planification et organisation (III)
VI.  Critères de sélection et conditions de dépôt des candidatures :
• Qualification :
– Un diplôme universitaire du niveau Master dans l’un des domaines suivants est requis : économie, politiques publiques, sciences sociales, relations internationales, sciences politiques ou dans un autre domaine technique pertinent.
• Expériences :
– Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle pertinente est requis.
– Expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout important.
– Les antécédents et / ou la connaissance de l’urgence sont considérés comme un atout majeur.
• Connaissances et aptitudes linguistiques :
La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale est considérée comme un atout.
Les candidatures féminines qualifiées sont vivement encouragées.
* UNICEF se réserve le droit de ne point donner de suite au présent sans préjudice d’aucune sorte.
* Seuls les candidats/es préqualifié/e/s seront contacté/es.
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro en matière de comportement incompatible avec les buts et objectifs de l’Organisation des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de sauvegarde des enfants. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications de référence de base rigoureuses et seront tenus de respecter ces normes et principes.
Closing Date Fri Jan 25 2019 14:00:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading