France

UNESCO recrute 01 Sous -Directeur général pour la communication

UNESCO recrute 01 Sous -Directeur général

UNESCO

Paris, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

SOUS-DIRECTEUR/SOUS-DIRECTRICE GÉNÉRAL POUR LA COMMUNICATION ET L’ INFORMATION
Numéro du poste : CI 001
Classe : ADG
Secteur de tutelle : Secteur de la communication et de l’information (CI)
Lieu d’affectation: Paris
Famille d’emplois: Communication et information
Type de contrat : Engagement de durée définie
Durée du contrat : 2 années
Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 06-DEC-2020  DATE DE CLOTURE PROLONGE
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
RESUME DES FONCTIONS DU POSTELe Secteur de la communication et de l’information s’attache à promouvoir la liberté d’expression, le développement des médias et des sociétés maîtrisant ces derniers, ainsi qu’à édifier des sociétés du savoir en favorisant l’accès universel à l’information, l’innovation au service du développement durable et la préservation du patrimoine documentaire. Sa mission au sein de l’Organisation est particulièrement importante alors que des changements rapides transforment la façon dont les populations communiquent, s’expriment et interagissent avec l’information. 
Sous l’autorité de la Directrice générale, le/la Sous-Directeur/Sous-Directrice général pour la communication et l’information est chargé d’assurer le leadership et de définir la vision stratégique du Secteur de la communication et de l’information, notamment en adéquation avec la Stratégie à moyen terme pour 2014-2021 (37 C/4) et les objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030. Le/la Sous-Directeur/Sous-Directrice général pour la communication et l’information est également responsable de la mise en œuvre globale du programme Communication et information approuvé par les organes directeurs de l’UNESCO.
Le programme Communication et information est axé sur les actions suivantes :Promouvoir la liberté d’expression en ligne et hors ligne, la sécurité des journalistes, la diversité des médias et la participation à ces derniers, et soutenir les médias indépendants.Édifier des sociétés du savoir inclusives au moyen des technologies numériques, y compris l’intelligence artificielle, et en favorisant l’accès universel à l’information et aux connaissances, ainsi que leur préservation.Établir des partenariats avec des entités publiques et privées à l’appui de la mise en œuvre du programme global du Secteur.Anticiper et développer des idées et des activités innovantes afin de relever les défis du numérique. Le/la titulaire sera également chargé(e) d’orienter l’élaboration future du programme pour veiller à ce qu’il réponde efficacement à l’évolution constatée dans ses domaines d’intervention ces dernières années.
Pour de plus amples informations concernant les programmes spécifiques mentionnés ci-dessus, les candidats peuvent consulter notre site Web (https://fr.unesco.org/) et/ou les documents ci-après : 37 C/4 (Stratégie à moyen terme de l’UNESCO pour 2014-2021) et 40 C/5 (Programme et budget de l’UNESCO pour 2020-2021).
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)Communication (F)Responsabilité (F)Innovation (F)Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)Planification et organisation (F)Culture du résultat (F)Travail en équipe (F)Création de partenariats (M)Conduite et gestion du changement (M)Direction et autonomisation des collègues (M)Aptitude à prendre les bonnes décisions (M)Suivi du comportement (M)Développement d’une réflexion stratégique (M)Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISES
FormationDiplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) dans une discipline pertinente.
 Expérience professionnelleVaste expérience professionnelle acquise à des postes de direction/responsabilité pertinents en lien direct avec le programme Communication et information de l’UNESCO, y compris des affectations aux niveaux régional et/ou international, par exemple au sein d’un gouvernement, du secteur privé ou de la société civile.

Aptitudes/compétencesConnaissance du mandat, de la vision, de l’orientation stratégique et des priorités de l’Organisation et adhésion à ceux-ci.
Excellente connaissance des transformations technologiques actuelles ayant un impact sur la sphère de la communication et de l’information à travers le monde, ainsi que des réponses nécessaires.Capacités de leadership, sens de l’objectivité et de la neutralité, solides compétences analytiques et capacités intellectuelles, intégrité professionnelle et sens de la diplomatie.Aptitude à exercer une autorité bien fondée et équilibrée, ainsi qu’à assurer et gérer des services et fonctions consultatifs.Solide connaissance des pratiques de gestion générale, notamment : principes de gestion et budgétisation axées sur les résultats, gouvernance et obligation redditionnelle.Aptitude confirmée à diriger et piloter des processus de changement sur le plan des orientations de fond et de la gestion.Excellentes capacités de persuasion et de communication et aptitude manifeste à assurer des fonctions de représentation.Aptitude avérée à interagir efficacement aux plus hauts niveaux des instances gouvernementales, du secteur privé et/ou de la société civile, ainsi qu’à mettre en place des partenariats et des réseaux de collaboration avec et entre diverses parties prenantes.Excellentes capacités de communication et aptitude manifeste à assurer des fonctions de représentation.Excellent sens des relations humaines, y compris aptitude à gérer les relations à tous les échelons de l’Organisation.
LanguesExcellente connaissance  d’au moins une des langues de travail (anglais ou français) de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES
FormationUn diplôme du niveau du doctorat dans les domaines de la communication et/ou de l’information ou dans l’une de ses branches.

Expérience professionnellePlusieurs années d’expérience des exigences de la coopération internationale et intergouvernementale, par exemple dans le cadre du système des Nations Unies.
Aptitudes/CompétencesAptitude avérée à l’administration et la gestion des ressources humaines et financières.
Connaissance et compréhension approfondies du risque opérationnel à l’échelle mondiale, entre autres.Expérience de l’encadrement du personnel et de la motivation d’équipes dans un environnement culturel diversifié.
LanguesConnaissance pratique de la deuxième langue (anglais ou français).
Connaissance d’autres langues officielles du système des Nations Unies (arabe, chinois, espagnol ou russe).
SALAIRES ET INDEMNITESLes traitements de l’UNESCO se composent d’un traitement de base et d’autres prestations pouvant inclure, le cas échéant: 30 jours de congé annuel, allocations pour charge de famille, assurance maladie, régime de retraite, etc.
Pour plus de précisions sur les salaires et indemnités, veuillez consulter le site Web de la CFPI et le site Web Carrières de l’UNESCO .
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENTVeuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.  
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.
L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux. L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading