France

UNESCO recrute 01 Ingénieur en chef/ Coordinateur de projet

UNESCO recrute 01 Ingénieur en chef/ Coordinateur de projet

UNESCO

Paris, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

INGÉNIEUR EN CHEF/ COORDINATEUR DES PROJETS
Numéro du poste : OPS 567
Classe : P-4
Secteur de tutelle : Division des opérations (OPS)
Lieu d’affectation: Paris
Famille d’emplois: Services liés aux bâtiments
Type de contrat : Engagement de durée définie
Durée du contrat : 2 années
Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 04-DEC-2020
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
RESUME DES FONCTIONS DU POSTESous l’autorité du Directeur de la Division des Opérations et la supervision directe du Chef de la Section de la Gestion des Bâtiments, le/la titulaire est chargé d’assister le/la Chef de Section aux tâches énoncées d-dessous:
Pour l’ensemble des bâtiments constituant le Siège de l’UNESCO, déterminer la nécessité des interventions d’ingénierie structurelle, de conservation/rénovation permettant l’adéquation aux normes et exigence en vigueur dans le domaine de la sécurité incendie, du bâtiment et de la gestion des immeubles. Planifier et mettre au point des projets de conservation et d’amélioration des lieux en élaborant des plans, en donnant des prescriptions techniques et des estimations budgétaires et en fixant des calendriers pour l’exécution des travaux. Apporter sa connaissance et son expérience pour assurer la liaison avec les services compétents du Pays hôte, d’autres organisations internationales, ainsi que des sociétés et des institutions spécialisées, pour toutes les questions en rapport avec la gestion des bâtiments.Superviser et coordonner les activités des équipes internes et assurer la coordination avec les prestataires extérieurs, y compris les ingénieurs, les architectes et les responsables des opérations prévues dans le plan de travail de la Section. Déterminer les besoins et contrôler les résultats sur la base d’indicateurs mesurables (bordereaux quantitatifs, benchmarks); s’assurer du respect des méthodes et procédures et rédiger des rapports.
Etre force de proposition pour mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique; participer activement aux démarches environnementales mises en place par l’Administration. Assurer la coordination avec d’autres agences internationales des Nations unies pour la mise en œuvre des politiques environnementales.    Mettre en œuvre et assurer la conduite des projets techniques de grande envergure y compris ceux en rapport avec la sûreté et la sécurité du Siège. Son périmètre d’activité comprend ainsi la gestion immobilière, la gestion financière et les achats. Assister le/la Chef de Section dans le suivi des différentes opérations en lien avec l’unité de la gestion des espaces des locaux du Siège, à partir d’une documentation technique (cahiers des charges, calendrier, plans et délais d’exécution).
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)Responsabilité (F)Planification et organisation (F)Culture du résultat (F)Communication (F)Direction et autonomisation des collègues (M)Suivi du comportement (M)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISES
EducationDiplôme d’ingénieur (BAC +5) en BTP ou génie civil, ou autre Diplôme d’ingénieur BAC+5 complété par minimum 4 ans d’expérience dans la conduite des travaux.
Expérience professionnelleUn minimum de sept (7)  ans d’expérience professionelle pertinente, acquise à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine du bâtiment tant au niveau de la supervision d’exécution des travaux comme la gestion de services généraux (maintenance des bâtiments et équipements).
Expérience dans le suivi des marchés de multiservices, multitechnique et travaux.
Aptitudes/CompetencesConnaissances techniques relatives à la gestion des environnements de travail (maintenance et entretien des bâtiments), planification, suivi du budget, maîtrise des questions inhérentes à la sécurité et à l’environnement.
Connaissance des règlementations du pays hôte applicables aux établissements recevant du public et connaissance pratique dans le contrôle de la Qualité Hygiène Sécurité & Environnent des espaces de travail.Compétences en management et superivision des équipes.Aisance relationnelle, autonomie pour travailler avec des personnes des équipes techniques mais aussi avec de nombreux intervenants.Dynamisme et réactivité afin de pallier à tout problème éventuel avec diligence.Esprit d’initiative et capacité avérée d’exercer l’autorité qui émane de ses fonctions en gagnant la reconnaissance des équipes.
LanguesExcellente connaissance du français et bonne connaissance de l’anglais.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES
Expérience professionnelleExpérience démontrée liée aux procédures d’achats dans les organisations internationales.

Aptitudes/CompetencesConnaissances des pratiques administratives dans des organisations internationales, notamment dans le Système des Nations Unies, seraient un atout (règles d’achats, passation des marchés, gouvernance).
Connaissances des systèmes de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et/ou Gestion Technique centralisée (GTC) serait un avantage. Capacité de communiquer avec différents services de l’Organisation et instances administratives du pays hôte concernés par les opérations de bâtiment en cours.  
LanguesConnaissance d’autres langues officielles de l’UNESCO (arabe, chinois, espagnol ou russe).

SALAIRES ET INDEMNITESLes traitements de l’UNESCO se composent d’un traitement de base et d’autres prestations pouvant inclure, le cas échéant: 30 jours de congé annuel, allocations pour charge de famille, assurance maladie, régime de retraite, etc.
Pour plus de précisions sur les salaires et indemnités, veuillez consulter le site Web de la CFPI et le site Web Carrières de l’UNESCO .
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENTVeuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.  
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.
L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux. L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading