Niger

Tournons La Page (TLP) recrute 01 Chargé·e de projet PROTECTION

Tournons La Page (TLP) recrute 01 Chargé·e de projet PROTECTION – Niamey

Description des organisations

La mission s’inscrit dans le cadre d’un projet réalisé par Tournons La Page (TLP) en collaboration avec Agir ensemble pour les droits humains.

Tournons la Page est un mouvement citoyen international qui agit pour la promotion de l’alternance démocratique en Afrique subsaharienne. Il s’agit d’une alliance non-partisane et pacifique de plus de 200 organisations de défense des droits humains, de mouvements de jeunes, de syndicats, d’associations confessionnelles, d’intellectuels et d’artistes regroupés en dix coalitions nationales : Burundi, Cameroun, Congo, Côte-d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République Démocratique du Congo, Tchad et Togo ainsi qu’une coalition européenne. Le Secrétariat International de TLP est basé à Paris.

Pour en savoir plus : tournonslapage.org

Agir ensemble pour les droits humains est une ONG française, basée à Lyon qui intervient depuis plus de 30 ans pour défendre les libertés et les droits fondamentaux à travers le monde. Son action se décline autour de trois axes :

  1. Un soutien financier et technique à de petites organisations qui travaillent pour la défense des droits humains ;
  2. Une protection en urgence de défenseurs des droits humains dont la sécurité est menacée ;
  3. Un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales.

Agir ensemble pour les droits humains est membre du mouvement Tournons La Page et assure la mise en œuvre du programme Protection.

Pour en savoir plus : agir-ensemble-droits-humains.org

Description détaillée de la mission

  • La mission globale

Sous la responsabilité hiérarchique du Secrétaire Exécutif de Tournons La Page et la responsabilité opérationnelle et fonctionnelle du chef de projet « Protection », le/la chargé.e de projet accompagne le chef de projet dans la mise en œuvre opérationnelle du programme « Protection » et dans le développement et l’animation du mouvement TLP.

  • Principales activités
  1. Accompagner le développement et l’animation du réseau africain (actuellement 10 coalitions-pays)
  • Renforcer les capacités des coalitions et développer le travail en réseau des membres ;
  • Favoriser la mise en place de groupes d’échanges et de travail sur la protection des membres : 1 représentant par pays ;
  • Appuyer la logistique et la définition du contenu des formations, rencontres et ateliers prévus dans le programme Protection : réunions des pools d’avocats, ateliers psy, missions de suivi judiciaire ou de plaidoyer…
  • Contribuer à la vie associative du mouvement TLP : l’organisation des comités de pilotage, de l’assemblée générale et de séminaires internes.
  1. Développer la stratégie de communication de Tournons La Page
  • Rédiger des communiqués de presse ;
  • Développer l’activité sur les réseaux sociaux et alimenter régulièrement le site web ;
  • Créer des visuels de communication ;
  • Faciliter la communication interne au mouvement Tournons La Page ;
  • Appuyer l’organisation d’évènements internationaux.
  1. Accompagner le Secrétariat International et les coalitions nationales dans l’identification de nouveaux Partenaires techniques et financiers et répondre à des appels à projets
  • Appuyer la gestion opérationnelle, administrative et financière du programme Protection ;
  • Corédiger les bilans financiers et narratifs du projet ;
  • Accompagner la rédaction des rapports semestriels et finaux des coalitions ;
  • Rechercher et répondre à des appels à projets.
  1. Veiller sur la protection et la défense des acteurs :
  • Suivre et répondre aux demandes d’assistance des membres menacés ;
  • Effectuer une veille sur les risques pour les activistes ;
  • Effectuer une veille sur les stratégies innovantes en matière de protection, des nouvelles publications et des bonnes pratiques au sein du réseau ;
  • Contribuer à la construction d’alliances avec les associations spécialisées sur les droits humains et la protection.

Expériences / Formation

Vous avez un bac +5 en relations internationales, droits humains, sciences politiques, sciences sociales ou équivalent et avez acquis au moins une première expérience professionnelle. Votre expérience vous a permis de développer de bonnes connaissances de la situation politique, des droits humains et de la société civile en Afrique de l’ouest et Afrique centrale. Vous avez également des compétences en communication et de l’aisance dans la gestion des réseaux sociaux.

Vous avez obligatoirement de bonnes capacités d’expression écrite et orale en français et en anglais. La connaissance de langues locales d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale est un plus.

Vous aimez travailler en équipe et êtes flexible pour aider vos collègues. Vous savez travailler dans l’urgence et gérer les priorités. Vous êtes rigoureux.se, organisé.e et force de proposition.

Une expérience/connaissance en matière de projet fondé sur l’approche genre est une plus.

TLP est attaché au respect de la parité hommes/femmes au sein de ses équipes, nous encourageons en conséquence fortement les candidatures féminines.

Salaire

Début de contrat : mai 2021

Contrat : Contrat local nigérien d’un an renouvelable

Lieu de travail : Niamey, Niger

Salaire : 540 000 francs CFA brut par mois

Comment postuler

Si vous êtes intéressé·e par l’offre, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à m.pourchier@aedh.org en précisant dans le corps du mail : Candidature au poste chargé.e de projet TLP.

Laisser un commentaire