Burkina Faso Mali Recrutements au Sénégal

TdH Suisse recrute 01 Coordinateur Régional Afrique-Haïti (h/f)

TdH Suisse recrute 01 Coordinateur Régional Afrique-Haïti (h/f)


Description de l’offre

ICI PARTENAIRE ENTREPRISES recrute pour le compte de l’ONG Terre des hommes Suisse (TdH Suisse)

UN (1) COORDINATEUR RÉGIONAL AFRIQUE-HAITI (H/F)

DESCRIPTION DU POSTE
Référence de l’offre: ICIPE RECRUT 2021/023
Localisation: Sénégal, Burkina Faso ou Mali avec des déplacements dans les autres pays
Type de contrat: Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Supérieur hiérarchique direct Directeur-trice des Programmes
Date de prise de service: Dès que possible

Terre des Hommes Suisse est une organisation engagée depuis près de 60 ans pour l’enfance et un développement solidaire. Terre des Hommes Suisse concentre ses actions en faveur du droit à l’Education, à la Protection et à la Participation des enfants et des jeunes et soutient des organisations locales pour la mise en œuvre d’actions de défense des droits de l’enfant dans 9 pays à l’international (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Haïti, Bolivie, Brésil, Colombie, Pérou et Inde).

En Suisse, l’ONG agit pour une éducation à la solidarité auprès de 32 000 enfants et jeunes afin de promouvoir les droits de l’enfant et le développement durable.

Le budget annuel de Terre des Hommes Suisse est d’environ 8 millions de francs suisses. Près de 60% sont assurés par des dons, des legs, des cotisations ou récoltés lors d’événements ; le reste provient de fonds publics.
Nos actions de récolte de fonds sont menées selon un code déontologique strict et sont certifiées par le label de qualité Zewo.

Préambule
Tout-e collaborateur/trice se doit de respecter les valeurs, la politique, les normes de sauvegarde de l’enfance, le code de conduite global, les statuts et règlements de Terre des Hommes Suisse.
1. Dénomination du poste
Coordinateur-trice Régional-e Afrique-Haïti (CR).
2. Position structurelle
Le/la titulaire rend compte à la-le Directeur-trice des Programmes et fait partie du Programme International. Le poste sera basé au Sénégal, au Burkina Faso ou au Mali.
3. Suppléance
Le/la CR remplace les Coordinateurs Nationaux sur demande sur les sujets pertinents.

PRINCIPALES RESPONSABILITES ET MISSIONS
Dans le cadre du Programme de TdH Suisse, le/la Coordinateur (trice) régional (e) est chargé (e) de :
– Représenter TdH Suisse au niveau de la région : contrôle qualité, application des procédures, représentation dans les réseaux (plaidoyer-recherche de fonds), gestion des risques, échange de savoirs dans la région.
– Assurer la mise en œuvre et le suivi du Programme de TdH Suisse dans les 4 pays de la région Afrique de l’Ouest- Haïti en cohérence avec la stratégie Programme à 4 ans de TdH Suisse : stratégie régionale, nationale, suivi de la mise en œuvre, agrégation régionale, soutien technique auprès des Coordinations Nationales.
– Assurer la gestion adéquate des ressources régionales (humaines, financières) : gestion efficace et stratégiques des ressources de la région, conformément aux procédures et politiques de l’organisation. Coordination de l’équipe régionale et des coordinateurs-trices national-es. Gestion financière régionale et suivi des budgets nationaux.
– Assurer la recherche de fonds pour les pays de la région : stratégie régionale, appui les stratégies nationales, élaborer des proposals pour des bailleurs. Assurer un positionnement stratégique de TdH Suisse au niveau régional et dans les pays de la région dans les réseaux pertinents à des fins de recherche de fonds, visibilité et plaidoyer.
– Participer activement à la vie institutionnelle et à la collaboration active avec les secteurs et assurer d’autres missions dans le cadre des activités de l’association (précisés dans le cadre des objectifs annuels).

En tant que collaborateur/trice de TdH Suisse, le/la CR Afrique-Haïti s’engage à poursuivre la vision d’un monde solidaire et durable dans lequel les droits de l’enfant sont respectés et à défendre les valeurs de durabilité, d’équité, de solidarité et d’engagement.
Les actions du/de la Coordinateur Régional Afrique-Haïti s’inscrivent strictement dans le respect du Code global de conduite de TdH Suisse et particulièrement dans les normes de protection de l’enfance.
Ces missions impliquent des déplacements au moins 6 fois par année minimum dans la région : Sénégal, Burkina Faso, Mali et Haïti ou encore au siège à Genève (visites programmes, des partenaires et des Coordinations Nationales, participation à des réunions régionales etc.).
4. Limites des responsabilités
Toutes responsabilités déléguées par le-la Directeur-trice des Programmes en matière de représentation notamment dans les réseaux.

5. Spécificités liées à la fonction
De par la nature de l’Association, des activités et responsabilités dévolues au présent cahier des charges, il est attendu du titulaire un investissement personnel qui se traduit par une disponibilité particulière pour l’Association, notamment une certaine souplesse dans les horaires lorsque les circonstances le demandent.
De par ces mêmes spécificités, le titulaire doit être conscient qu’il aura à se rendre sur le terrain, dans des régions où il sera peut-être nécessaire de prendre des précautions quant à la sécurité personnelle.

PROFIL
– Etre titulaire au minimum d’un diplôme BAC+4 en droits de l’enfant, relations internationale, gestion de projets humanitaires et développement, sciences sociales, etc. ;
– Avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle à un poste de gestion de programmes et/ou de représentation au niveau national ou régional dans la région Afrique ; une expérience dans la conduite d’un poste à responsabilité similaire serait un atout ;
– Avoir d’excellentes connaissances et/ou expérience sur les droits de l’enfant et la gestion de programmes sur les droits de l’enfant ;
– Montrer une solide maîtrise des outils de la gestion de projets et M&E incluant la gestion axée sur les résultats, suivi des effets et mesure d’impacts ;
– Montrer une solide expérience dans la rédaction de proposals/rapports pour les bailleurs de fonds nationaux et internationaux ;
– Démontrer d’excellentes aptitudes de coordination d’équipe multiculturelle et à distance ;
– Démontrer une excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral ; une excellente capacité rédactionnelle ; un esprit d’analyse et de synthèse ;
– Montrer une excellente maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PPT, Adobe, NTIC, etc. ;
– Démontrer des qualités de planification, d’organisation et une grande rigueur professionnelle ;
– Etre dynamique, proactif, flexible et autonome ;
– Montrer de grandes capacités relationnelles, de maîtrise de soi, d’éthique et d’intégrité.

De par la nature de l’Association, des activités et responsabilités dévolues au Coordinateur Régional Afrique-Haïti, il est attendu de ce dernier, un investissement personnel qui se traduit par une disponibilité particulière pour l’ONG, notamment une certaine souplesse dans les horaires lorsque les circonstances le demandent.
De par ces mêmes spécificités, le titulaire doit être conscient qu’il aura à se rendre sur le terrain, dans des régions où il sera peut-être nécessaire de prendre des précautions quant à la sécurité personnelle.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
– Curriculum vitae daté et signé,
– Lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur Général de ICI Partenaire Entreprises,
– Photocopie de la pièce d’identité (ou passeport) valide,
– Photocopie des diplômes et attestations.

Coordonnées du recruteur   DEPÔT DE CANDIDATURE :

Cliquez sur le lien suivant pour déposer votre Candidature

https://senjob.com/sn/soumission.php?jobid=MTE1NDA0

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading