A la une

SOS Villages d’Enfants recrute 01 Stagiaire au sein de la direction de la perspective et du plaidoyer H/F

SOS Villages d’Enfants recrute 01 Stagiaire au sein de la direction de la perspective et du plaidoyer H/F

À propos de SOS Villages d’Enfants  – www.sosve.org

Depuis 60 ans, SOS Villages d’Enfants a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le monde. Son objectif est de permettre à chaque enfant d’avoir une vie de famille, en accueillant des frères et sœurs sans soutien parental dans un village d’enfants SOS ou en renforçant la famille à l’aide de programmes de prévention de l’abandon, en conformité avec les lignes directrices de l’ONU relatives à la protection de remplacement pour les enfants (novembre 2009).

SOS Villages d’Enfants France accueille près de 1 000 enfants et jeunes adultes dans ses 17 villages d’enfants SOS et ses 3 établissements associés. Elle est membre de SOS Villages d’Enfants International, fondée en Autriche en 1949.

Présente dans 135 pays et territoires, SOS Villages d’Enfants International prend en charge plus de 89 000 enfants et jeunes dans 521 villages d’enfants SOS. Avec plus de 2 600 projets sociaux, éducatifs et de santé, son action concerne plus d’un million et demi de bénéficiaires, services ponctuels et jours de prise en charge. Elle est apolitique, non-confessionnelle et a un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations-Unies.

La direction de la Prospective et du Plaidoyer de SOS Villages d’Enfants recherche un.e stagiaire pour une durée de 6 mois, idéalement dès le 1er mars 2022.

Intégré.e dans une équipe de 6 personnes et sous la responsabilité de la « Responsable Plaidoyer », vous serez en appui sur les différentes missions de la direction à savoir :

  • Apporter expertise, analyse, recommandations concrètes, pour assurer le développement de l’association dans un futur proche (3 ans) ;
  • Produire ou accompagner le développement des études, recherches et enquêtes ;
  • Renforcer la visibilité et la reconnaissance de SOSVE France ;
  • Consolider et développer le rayonnement de l’association en s’appuyant sur un plaidoyer militant et entendu.

Le plaidoyer au sein de SOS Villages d’Enfants consiste à obtenir des pouvoirs publics des changements concrets des politiques publiques dans l’intérêt des enfants et des jeunes.

Les opportunités de plaidoyer étant nombreuses au courant du 1er semestre 2022, cette immersion professionnelle sera pour vous l’occasion d’explorer pleinement le champ des affaires publiques au sein du milieu associatif œuvrant pour la protection de l’enfance. SOS Villages d’Enfants étant impliquée dans différents collectifs, cette expérience vous permettra de développer des compétences en animation et coordination de réseaux et également de développer votre réseau professionnel dans le monde associatif.

Vos missions seront polyvalentes et notamment :

  • Veille sur les sujets relatifs à SOS Villages d’Enfants: protection de l’enfance, droits de l’enfant et jeunes majeurs sortant de protection de l’enfance
  • Appui rédactionnel dans l’élaboration de notes, de documents de positionnement & appui à la structuration de nouvelles actions de plaidoyer
  • Appui à la préparation et à la conduite de rendez-vous politiques à visée plaidoyer (Parlementaires, membres de l’exécutif) notamment dans le cadre des élections 2022 et organisation de visite terrain.
  • Appui à l’organisation de la participation de SOSVE aux assises de la protection de l’enfance.
  • Participation à l’organisation d’événements.
  • Participation à certains travaux conduits dans le cadre de collectifs initiés par SOS Villages d’Enfants ou dans lesquels nous sommes membres & soutien à des actions de coordination (collectif AEDE, Cause Majeur !, Groupe Enfance, Dynamique « De la Convention aux Actes ! » etc.).
  • Appui sur la coordination du projet « Participez ! », projet visant à renforcer la participation des enfants et des jeunes en protection de l’enfance impliquant notamment la rédaction d’un cahier SOS dédié et l’organisation d’un temps fort en novembre 2022.
  • Information et appui très ponctuel sur des missions de développement

Expériences / Formation

  • Formation supérieure (niveau master a minima) en sciences politiques, droit, gestion de projets, communication ou tout autre domaine pertinent en lien avec la fiche de poste.
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse (indispensables)
  • Intérêt pour la question des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance en France comme à l’international
  • Réactivité, rigueur, capacité d’organisation et d’autonomie dans le travail
  • Facilité et aisance relationnelle,
  • Intérêt et rigueur pour l’organisation d’évènement
  • Sens de l’initiative et forte motivation, patience et pédagogie
  • Aisance avec les outils Internet et réseaux sociaux, les technologies de l’information et outils communication. Maîtriser l’outil Canva est un plus

Salaire

Indemnité de stage : Indemnités légales + 50% du titre de transport + Chèques déjeuner. Convention de stage avec l’organisme de formation obligatoire.

Lieu de stage : Au siège de SOS Villages d’Enfants – 8 Villa Montsouris – 75 014 Paris

Comment postuler

Les candidatures se feront avec CV et lettre de motivation

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/JzRVNnlJ?idpartenaire=20010

1 Commentaire

  • Je suis étudiante en Master Gestion des projets et enseignante au préscolaire .je cherche un stage pour ma soutenance

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading