Niger

Solthis recrute 01 Responsable Médical·e – Projet Labo 2S

Solthis recrute 01 Responsable Médical·e – Projet Labo 2S

Solthis

Niamey, Niger
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Responsable Médical·e – Projet Labo 2S
Date de début : 12 juillet 2021Date limite des candidatures : 27 juin 2021
Solthis est une ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité  pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les  enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose.  Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui, en  partenariat avec les acteurs locaux, déploie des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.
Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidats et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur  des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance  religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap).
Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.
Afin de mener à bien notre projet au Niger, nous recherchons un·e : “Responsable Médical·e” Projet Labo 2S
Durée du contrat : 12 mois, renouvelableBase d’affectation : Niamey, NigerDisponibilité : ASAP
ENJEUXSolthis a lancé, en partenariat avec la Fondation Mérieux, le Réseau Nigérien des Personnes vivant avec le VIH/SIDA (RENIP+), l’Association Nigérienne des Malades Guéris de la Tuberculose (ANIMAG – TB) et le Ministère de la Santé Publique, le projet Laboratoire au Service de la Santé (Labo 2S) qui vise à renforcer les capacités et les compétences des laboratoires en charge du diagnostic et du suivi biologique des patients infectés par le VIH et/ou la tuberculose au Niger dans une double approche d’intégration au système de santé, et d’action sur l’ensemble du continuum de soins depuis la demande d’examens jusqu’à l’exploitation des résultats par les équipes soignantes en collaboration avec les réseaux de patients pour l’adaptation de leur prise en charge.

Le projet interviendra sur les volets laboratoires et cliniques des trois axes suivants, en synergie avec les projets déjà existants et notamment en complément des subventions du Fonds mondial et du projet RESAOLAB pour améliorer l’accès :
Au diagnostic de l’infection par le VIH (et au traitement ARV) pour les nourrissons de moins de 18 mois exposés au VIH ;Aux outils de suivi virologique et à leur utilisation pour les PVVIH (enfants et adultes) ;Au diagnostic rapide de la tuberculose, au test de résistance rapide à la rifampicine et à l’antibiogramme, et aux traitements antituberculeux y compris pour les patients atteints de tuberculose MDR et XDRLe projet sera déployé dans les principaux laboratoires et structures de soins offrant des services VIH et Tuberculose (adulte et pédiatrique) au niveau central à Niamey, ainsi que dans la région de Dosso et deux de ses districts afin de cibler tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des activités complémentaires spécifiques pourraient être mises en place.
OBJECTIFS DU POSTESous la responsabilité hiérarchique du chef de projet, le/la responsable médical·e du projet est le·la référent·e médical·e et assure la qualité des activités médicales mises en œuvre. Ses responsabilités sont :

Organisation des soinsResponsable de l’appui des professionnels de santé pour la mise en œuvre des activités d’accès à la biologie moléculaire pour le diagnostic précoce de nourrisson, la charge virale VIH et le diagnostic de la tuberculose.
Dans ce cadre le.la responsable médicale est responsable de développer, avec les professionnels des sites, les activités nécessaires afin de favoriser l’accès aux différents examens de biologie moléculaire, de la prescription, aux circuits de prélèvements et de rendu de résultats, jusqu’à l’utilisation optimales des résultats des examens de biologie moléculaire.
FormationLe·la référent·e médical·e est responsable d’assurer le mentoring sur site et participe à l’organisation des staffs interservices et interstructures pour les sites cibles du projet.
Il·elle participe à l’organisation des formations des parrains en présentiel et en distanciel, et en particulier la sélection des participants, l’aide des participants à la préparation des cas clinique, prise de note, envoie des documents.Ces activités sont développées et suivies en étroite collaboration avec le RT
Suivi-évaluation et reportingLe·la référent.e médical.e est responsable du recueil des données nécessaire au suivi évaluation : réalisation d’évaluation sur site, analyse de dossiers patients en étroite collaboration avec le responsable SE et le RT.
Il·elle assure le reporting mensuel sur l’état d’avancement des activités médicales et contribue à l’élaboration des rapports semi-annuels,Il.elle participe aux discussions avec les programmes nationauxIl·elle participe à l’analyse des facteurs déterminant le succès de l’intervention et les conditions de sa pérennité et de sa mise à l’échelle, et à la construction du plaidoyer à mener auprès des autorités sanitaires et des partenaires techniques et financiers du pays,Il·elle participe à la capitalisation du projet.Cette liste est non exhaustive.
PROFIL RECHERCHEFormation initiale : Vous êtes titulaire d’un diplôme en médecine générale ou spécialisée, une formation en santé publique est un plus.

Expérience : Vous pouvez justifier impérativement d’une expérience de 5 ans minimum dans les domaines du VIH et de la tuberculose.Vous avez des compétences en suivi évaluation. Vous avez un fort intérêt pour les domaines d’intervention des projets.Des compétences en hygiène, prévention et contrôle des infections ainsi que sur la prise en charge des infections respiratoires et en biologie médicale seraient des atouts.
Qualités & Compétences : Vous communiquez en français avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit et êtes reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles et de synthèse. Vous êtes rigoureux·euse, réactif·ve, flexible et vous savez respecter des échéances. Vous bénéficiez de fortes capacités relationnelles et organisationnelles. Vous êtes capable de travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe.La connaissance de l’organisation du système de santé nigérien et la maitrise de l’anglais à un niveau opérationnel seraient des atouts.
Autres : Vous maitrisez le pack office et avez un permis de conduire valide.
REMUNERATIONEn fonction du statut, de la grille Solthis et de l’expérience.

COMMENT POSTULER ?Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)
A envoyer à : Recrutement@solthis.org avec l’objet « Responsable médical·e LABO2S »Date limite de dépôt du dossier de candidature : 27/06/2021
Procédure : Les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s pour un entretien RH, et une validation technique
Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.POSTULER

Laisser un commentaire