Congo RDC

Solidarités International (SI) recruits 01 Grant Manager

Solidarités International (SI) recruits 01 Grant Manager

 

Date de prise de fonction souhaitée 02/09/2019

Durée de la mission : 6 mois (renouvelables)

Localisation Goma avec déplacements sur les zones d’intervention

 

QUE FAISONS NOUS …

 

Solidarités International intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels. Ces projets répondent aux besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, l’Ituri, les Kivus et les Kasaï.

Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence(notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent la population du pays, et la lutte contre les maladies à caractère épidémique (choléra, Ebola).

  • Dans le Grand Nord Kivu et l’Ituri, les actions misent en place par Solidarités International visent à contribuer à couvrir les besoins en Eau, Hygiène, Assainissement (EHA), vivres et articles Ménagers essentiels (AME) des populations victimes de déplacements (déplacés, retournés, population locales) dans le cadre d’interventions rapides via des équipes prépositionnées. Une intervention en sécurité alimentaire va également être déployée.
  • Dans le Kasaï, SI répond également aux besoins des populations déplacées via une réponse rapide aux mouvements de population grâce à des distributions de cash, des foires aux vivres etc. En outre, SI met en œuvre une réponse visant à soutenir la relance agricole et des interventions ayant pour but de lutter contre le choléra dans les zones ciblées.
  • Dans le Tanganyika, SI vise à renforcer le système d’adduction en eau potable afin de lutter durablement contre le choléra. La réponse de SI comprend, à la fois, l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’eau mais aussi l’appropriation de la gestion du réseau d’eau et soutenir le marché local du chlore. Une réponse en EHA et SAME est également déployée pour les populations affectées de la zone.

 

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

La mission 

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa, de 3 bases (Tanganyika/Kalémie, Kasaï/ Mbuji Mayi et Grand Nord Kivu-Ituri/ Bunia) et plusieurs sous-bases opérationnelles sur le territoire.

Le volume financier de la mission pour 2018 s’est élevé à environ 17 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 25 projets différents. Solidarités International est engagé dans plusieurs consortium avec d’autres ONGs Internationales, certains en tant que lead, et entend poursuivre les réponses conjointes entreprises avec ses partenaires.

Les équipes sont composées de 28 expatriés et environ 210 staffs nationaux.

Le/La Grant Manager occupe un poste clé au sein d’une coordination qui comprend un Directeur Pays, un Directeur Pays Adjoint en charge de la Qualité/innovation/développement, un Directeur Pays en charge de la Représentation, une Coordinatrice RH, un Coordinateur Administratif et Financier, une Coordinatrice Programmes, un Coordinateur Urgences et des Coordinateurs Terrain.

Le Grant Manager se situe sous la supervision du Directeur Pays Adjoint Qualité/Innovation/Développement et manage à son tour un(e ) Reporting Officer.

 

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES DU POSTE:

Le/La Grant Manager est le/la réfèrent (e) sur la mission pour les aspects liés à la redevabilité bailleurs, et travaille en collaboration étroite avec les équipes programmes et support tant au niveau des bases que de la coordination.

Plus particulièrement, il/elle assume les responsabilités suivantes :

  • Stratégie pays: Contribuer au développement de la stratégie de la mission.
  • Stratégie financière: Assister le Directeur Pays dans la relation avec les bailleurs de fonds et les partenaires externes. Analyser les positionnements des bailleurs de fonds dans le pays ; monitorer et identifier des opportunités de financement en lien avec la stratégie de SI dans le pays et au niveau global.
  • Propositions de projets &Reporting:  Coordonner et assurer la réalisation de proposals et rapports de qualité et dans le respect des délais, tout comme les propositions d’amendement, pour soumission aux bailleurs et aux partenaires. S’assurer que les recommandations et leçons apprises sont prises en compte dans les nouveaux projets.
  • Gestion de contrats: Monitorer la conformité en lien avec les procédures bailleurs tout au long du cycle du contrat et renforcer les capacités des équipes sur les outils et procédures bailleurs. Garantir le suivi proactif de toutes les obligations contractuelles de la signature à la clôture d’un contrat bailleur, en s’assurant que celles-ci sont connues et comprises par tous les départements/personnels concernés.
  • Appui audits: Centraliser et préparer toute la documentation requise pour les audits externes et l’archivage des rapports d’audit.
  • RH: Manager le Reporting officer

 

VOTRE PROFIL

 

Le poste requiert de justifier des compétences/ expériences suivantes :

  • Expérience préalable en ONG Internationale dont au moins 1 an en tant que chargé (e) de reporting/développement de proposals
  • Connaissance de l’architecture humanitaire et des principaux bailleurs de fonds institutionnels
  • Qualités d’analyse et rédactionnelles démontrées, esprit de synthèse et grand sens de la rigueur et de l’organisation.
  • Capacités de diplomatie, d’influence et de négociation auprès d’une variété d’acteurs et partenaires.
  • Bonne résistance au stress et capacité à travailler sous pression.
  • Sens du travail en équipe, sens de l’humour et de l’engagement

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié : à partir de 2090 euros brut par mois selon expérience (inclut 10% de congés payés versés mensuellement)

Per Diem mensuel de 500 USD.

SI prend également en charge les frais d’hébergement en guesthouse, ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

 

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

 

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD. Sur la base d’une mission de 1 an, breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités). A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’1 jour de repos supplémentaire par mois travaillé.

 

Pour en savoir plus sur Solidarités International : www.solidarites.org

 

COMMENT POSTULER

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, rejoignez notre équipe !

Merci de nous envoyer votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Autre
Secteurs d’activité Eau et assainissement, Gestion crise / post-crise
Pays Afrique, RD Congo
Postuler en ligne https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=41668
Date de fin de validité 31/08/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading