France

Solidarités International recrute 01 RESPONSABLE GEOGRAPHIQUE

Solidarités International recrute 01 RESPONSABLE GEOGRAPHIQUE

 

Date de prise de fonction souhaitée : 17 juin 2019  / CDI

Localisation: Paris/Clichy-la-Garenne- Siège SI

 

QUE FAISONS NOUS …


SOLIDARITES INTERNATIONAL est une association humanitaire qui depuis 39 ans porte secours aux populations en danger, victimes d’un conflit ou d’une catastrophe. Nous répondons aux besoins vitaux des populations avec des programmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de sécurité alimentaire et de reconstruction des infrastructures, depuis la phase d’urgence jusqu’à la reconstruction et la sortie de crise. Nous sommes très attachés à la qualité de ces programmes, à nos liens avec les populations et au respect de leur dignité et de leur identité culturelle.

Sur la base des principes d’humanité et d’indépendance au service de l’impartialité des secours délivrés pour répondre aux besoins vitaux, nous mobilisons des fonds nécessaires collectés auprès de donateurs privés et des institutions spécialisées avec lesquelles nous coopérons. Nous travaillons dans 15 pays, avec 95 permanents au siège, 230 expatriés et 2.000 personnels nationaux pour un volume d’aide de 90 millions d’euros en 2018.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

SOLIDARITES INTERNATIONAL est présent en RD Congo depuis 1998, avec une présence très forte sur l’ensemble de l’Est, le Kasaï et Kinshasa sur des problématiques humanitaires fortes : déplacements populations liés aux affrontements récurrents entre groupes armés, réponse d’urgence et long-terme aux épidémies, lutte contre la malnutrition et les maladies diarrhéiques et entériques. Nos équipes y mettent en œuvre une réponse alliant réponse rapide aux chocs (RRM multisectoriel, interventions choléra) et des intervention plus structurelles sur l’environnement sanitaire (réhabilitation des réseaux de Béni et Kalémie) et socio-économique (filets sociaux, accompagnement des communautés hôtes de déplacés, relève agricole), en privilégiant l’accès aux services de bases aux populations les plus enclavées.

Au Sud Soudan, la réponse de SI reste foncièrement ancrée sur l’accès et la provision de services aux populations les plus vulnérables, à travers une capacité de réponse d’urgence multisectorielles (wash, FSL notemment) dans le Western Bahr el Ghazal, l’Upper Nile, et à sur des réponses aux maladies d’origine hydrique, le cholera et ebola notamment.

En Haïti, SI est un fer de lance du programme d’éradication du choléra, à Port-au-Prince et dans le Sud du pays. Nos équipes y mettent également en place des programmes de relance agricole et économique et constituent une capacité de réponse d’urgence en cas de nouvelles catastrophe naturelle.

Au sein de la direction des opérations à Clichy, et sous la supervision du Directeur des Opérations, le/la Responsable Géographique Afrique de l’Est         , Grands Lacs et Caraïbes supervise les Pays dont il a la responsabilité opérationnelle. Pour ce faire, il encadre les Directeurs Pays basés sur le terrain, ainsi que l’équipe desk constituée de cinq collaborateurs.

Le Responsable Géographique occupe un poste stratégique ; en tant qu’interface clé entre le terrain et le siège, il relaie les attentes et les besoins des Pays et contribue ainsi à insuffler une authenticité et une proximité dans la définition de la stratégie globale de Solidarités International. Il est partie prenante de l’évolution de la stratégie humanitaire de l’organisation, et est force d’initiative et de contribution à l’identité et aux projets stratégiques de SOLIDARITES INTERNATIONAL.

Le responsable géographique du Desk Afrique de l’Est, Grands Lacs et Caraïbes occupe un poste particulièrement important. Il supervise des interventions parmi les plus anciennes et étant devenue des colonnes vertébrales de l’organisation. Les enjeux de révision stratégique et de développement d’approches innovantes sur ces terrains d’intervention en font un poste versatile.

Un poste demandant une capacité de résistance à la pression et de multitasking fort, tout en développant une vraie force de proposition stratégique au niveau du desk. Le candidat saura faire preuve d’un pragmatisme fort allié à une vision opérationnelle. La bonne gestion de l’accès humanitaire et de son pendant sécuritaire sont des clefs de réussite sur ce poste.

 

RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE/ LES ENJEUX DU POSTE :

 

Lien essentiel entre le siège et le terrain, notamment dans le partage des informations, parfois arbitre, le Responsable Géographique a un spectre de fonctions extrêmement riche et varié :

– en lien fort avec le Directeur des Opérations, la stratégie alimentée par une grande capacité d’analyse et lecture des contextes de ses pays d’intervention. Il développe une vision et une stratégie régionale pluriannuelle sur sa zone d’intervention et la partage avec ses chefs de missions. Il contribue activement au développement de la stratégique globale de SI.

– le suivi opérationnel et la redevabilité, à travers le suivi de l’avancement des activités dans les différents pays d’intervention et le cadrage des équipes Pays et desk.

– La gestion de la sécurité, qui repose sur les mêmes capacités d’analyse et veille contextuelle, implique de valider le déploiement et l’adaptation des dispositifs de gestion de la sécurité de ses missions. Mais elle implique aussi de faire partie du comité de gestion de crise lors d’incidents critiques et d’assurer régulièrement la permanence du téléphone d’Urgence.

– une forte dimension représentation puisqu’il faut porter la voix de ses pays et de Solidarités international auprès des bailleurs/institutionnels et parfois des médias. Cela peut aussi signifier de développer de nouveaux partenariats avec d’autres organisations humanitaires.

-Le volet coordination et suivi des projets est aussi un axe essentiel du poste puisque le/la Responsable géographique doit s’assurer que les objectifs programmatiques prévus sont atteints / effectuer des visites terrain régulières et documentées, notamment afin de toujours être une force de proposition sur les programmes à soumettre aux bailleurs de fonds mais également de toujours garantir la cohérence de nos interventions / veiller au respect des règles bailleurs /s’assurer de l’adéquation entre les moyens mis en œuvre et la stratégie/ Participer à l’application et la mise en place de critères de qualité sur les programmes / remonter les expériences positives des missions pour essayer des dupliquer sur d’autres et les expériences négatives pour éviter qu’elles soient faites à nouveau

– Pour finir, l’axe management : il s’agit d’abord de manager des équipes composées de métiers différents et de personnalités fortes : les chefs de mission dont il/elle est le responsable hiérarchique mais qu’il faut aussi soutenir dans la gestion des équipes terrain / gestion de l’équipe desk, programme et support / assurer le dimensionnement RH des missions en collaboration avec la Direction des RH / Participer au recrutement de certains expatriés, de l’équipe desk et valider les chefs de mission et certains coordinateurs / Assurer un briefing d’avant départ aux expatriés  ayant des rôles stratégiques ou liés à la gestion de la sécurité / Assurer un débriefing opérationnel pour les postes de coordination / Formation au départ : Participer à l’actualisation des modules missions et les animer

 

VOTRE PROFIL

 

Formation et expérience :

Fonctions de Directeur Pays dans au moins deux des contextes concernés (2 ans minimum) obligatoire.

Précédente expérience de management en siège conseillé.

Expérience significative dans la recherche de fonds et l’établissement de partenariats avec les bailleurs de fonds humanitaires.

Compétences et qualités requises :

Votre expérience terrain à des fonctions de coordination vous a nécessairement apporté un sens du management à toute épreuve. Vous avez également une grande capacité à définir une vision humanitaire, à opérationnaliser une stratégie, à conceptualiser et planifier un projet, à synthétiser et diffuser l’information, à analyser la sécurité et le cas échéant gérer les crises.

Vous savez vous positionner rapidement et fortement dans un environnement humanitaire sous pression, vos capacités de représentation en anglais et en français sont fortes.

Plus classiquement, votre pratique de l’anglais est parfaitement fluide et vous êtes également parfaitement à l’aise avec le Pack Office.

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

  • Contrat CDI à partir du 17/06/2019, Statut Cadre
  • Rémunération brute mensuelle de 3.900 euros sur 12 mois. 12 jours de RTT par an + jours de récupération post mission terrain
  • Mutuelle (80 %), tickets Restaurants (60%) prise en charge par l’association
  • Poste basé à Clichy la Garenne (92) avec déplacements fréquents sur le terrain (15 jours par an sur chaque mission en moyenne)

 

COMMENT POSTULER

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français à Thierry Benlahsen, Directeur des Opérations : tbenlahsen@solidarites.org

Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)

Experience 3 à 5 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Eau et assainissement, Gestion crise / post-crise
Pays Europe, France
Date de fin de validité 24/06/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading