France

SOLIDARITES INTERNATIONAL recrute 01 Référent technique protection redevabilité

SOLIDARITES INTERNATIONAL recrute 01 Référent technique protection redevabilité

Date de prise de fonction souhaitée : 15 février 2020
Durée : CDD (15 février 2020 – 31 décembre 2020)
Localisation : poste basé à Clichy la Garenne (92) avec déplacements sur le terrain. Positionnement à Londres possible, avec déplacements mensuels à Clichy.

 

 

QUE FAISONS NOUS…

 

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis près de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – 2000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

 

Au sein de la Direction des Opérations de SOLIDARITES INTERNATIONAL, la Direction Opérationnelle Adjointe aux Programmes (DOAP) – Expertise Technique et Qualité des Programmes, est composée de 10 à 13 personnes : 1 Directrice Opérationnelle Adjoint aux Programmes, 1 responsable de pôle Eau Hygiène et Assainissement, 2 Référent(e)s Techniques Eau Assainissement Hygiène (EAH), 2 Référent(e)s Techniques Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME), 1 Référent€ Technique Suivi, Evaluation, Redevabilité & apprentissage (MEAL), 1 Chargée d’Apprentissage, 1 responsable programme innovation et recherche, 1 Assistant(e), 2 stagiaires EAH/SAME (composition pouvant variée selon les stages et la programmation annuelle du service).

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Sous la responsabilité de la DOAP, le/la Référent(e) Protection & Redevabilité a pour rôle de participer à l’élaboration de la stratégie Protection et Redevabilité de l’association, de s’assurer de sa bonne mise en œuvre par les missions et d’en assurer la promotion externe.

Elle/Il assure une veille active sur les problématiques de protection et de redevabilité, développe le cadre d’intervention pour chacun de ces secteurs et représente l’association dans les différents forums et évènements sur ces sujets.

 

Elle/Il est en particulier garant de la qualité et de la pertinence des approches proposées et s’assure de l’adéquation entre projets proposés, objectifs généraux de l’association et besoins de populations affectées par les crises.

 

Elle/ Il a la charge de renforcer les compétences techniques et méthodologiques de SOLIDARITES INTERNATIONAL, d’appuyer le développement transverse de la protection au sein de l’organisation et d’intégrer   opérationnel des missions à travers des missions de diagnostics des besoins, d’évaluation de projet et de formation des équipes opérationnels terrain.

 

Elle/ Il est le Réfèrent Protection au niveau du siège et appuie techniquement et méthodologiquement un portefeuille d’environ 15 pays par son expertise ainsi que par son savoir-faire dans la gestion de projet.

 

FONCTIONS GENERALES 

  • Participe à l’élaboration et l’application de la stratégie Protection et Redevabilité de SOLIDARITES INTERNATIONAL
  • Contribue à l’élaboration ou l’adaptation de documents cadres ayant trait à l’intervention Protection et Redevabilité (Cadre Opérationnel, Référentiel Technique, papier de positionnement, note interne etc…)
  • Assure, en coordination étroite avec les coordinateurs techniques et les desks, le support technique et méthodologique à son portefeuille de missions, depuis le siège et lors de missions terrain
  • Participe à la programmation annuelle des missions dont il est le Référent
  • Contribue à la définition du plan d’action annuel de la DOAP et en réalise des objectifs dont il est responsable
  • Participe au renforcement de l’expertise de l’organisation et représente SOLIDARITES INTERNATIONAL dans les forums dédiés à la Protection et la Redevabilité.

 

De plus, il est chargé de :

  • SUPPORT OPERATIONNEL EN PROTECTION ET REDEVABILITE (En lien avec les Responsables Programmes desks en charge des missions suivies)
  • RENFORCEMENT ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES TECHNIQUES ET METHODOLOGIQUES DE SOLIDARITES INTERNATIONAL :
  • REPRESENTATION EXTERNE ET ANIMATION DE RESEAUX D’EXPERTS
  • PARTICIPE A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET A LA FORMATION EXTERNE

 

 

VOTRE PROFIL

 

Formation :

Diplômes en Droit International et/ou Droit Humanitaire, Développement International, Travail Social ou autre formation similaire.  Forte expérience terrain en Protection et Redevabilité. Spécialisation souhaitée en PSEA, intégration de la protection et formation des équipes terrain.

 

Expérience :

Au minimum 5 années d’expérience en mission humanitaire sur des projets ou des programmes Protection et Redevabilité (dont au moins deux ans sur des postes de coordinateur ou référent technique).

 

Compétences techniques et méthodologiques :

  • Expérience terrain sur des fonctions de gestion de projet protection / redevabilité et de coordination d’équipe et de projet Protection/Redevabilité (5 ans minimum), en urgence et en relance.
  • Définition et mise en place d’outils et de méthodologies.
  • Bonne maitrise de la méthodologie des diagnostics des vulnérabilités, identification des risques
  • Bonne connaissance des cadres d’analyse / outils d’intégration de la Protection, analyse du Genre, VBG et PSEA
  • Bonne connaissance des cadres d’analyse / outils Redevabilité (système de plainte et retours)
  • Bonne capacités rédactionnelles et expression orale en anglais et en français.
  • Excellente maîtrise de la gestion du cycle de projet et des outils.
  • Excellente maitrise de la conception et l’animation de formations.
  • Compréhension des problématiques de protection dans l’implementation des programmes

 

Compétences informatiques :

Maîtrise de logiciels de : base de données, office

 

Langues :

Français et anglais courants.

 

Autres :

  • Engagement et intérêt pour l’action humanitaire
  • Sens de l’organisation, adaptation et autonomie
  • Réactivité, initiative
  • Bonne présentation, sens du relationnel, gestion de réseaux

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

  • Contrat CDD (15 février 2020 – 31 décembre 2020), Statut Cadre
  • Rémunération brute mensuelle entre 2880 et 3000 euros bruts mensuels selon profil
  • 12 jours de RTT, Mutuelle (80 %), tickets Restaurants (60%) prise en charge par l’association
  • Poste basé à Clichy la Garenne (92) avec déplacements sur le terrain. Positionnement à Londres possible, avec déplacements mensuels à Clichy.

 

POSITION DU POSTE DANS L’ORGANIGRAMME (relations hiérarchiques et fonctionnelles)

Sous l’autorité hiérarchique de : Directrice Opérationnelle Adjointe aux Programmes

Autorité hiérarchique directe sur : Aucune autorité hiérarchique

COMMENT POSTULER

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation à Anne-Lise LAVAUR, Directrice Opérationnelle Adjointe aux Programmes (DOAP) (allavaur@solidarites.org) avant le 27 janvier 2020

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées. 

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading