Burkina Faso

Solidarités International recrute 01 Adjoint diercteur pays  aux programmes

Solidarités International recrute 01 Adloint diercteur pays  aux programmes (H/F) – OUAGADOUGOU

Date de prise de fonction souhaitée 1er mai 2020

Durée de la mission 6 mois

Localisation Ouagadougou, Burkina Faso

 

 

QUE FAISONS NOUS

 

Solidarités International (SI) opère dans les régions nord du Burkina Faso (régions du Sahel, provinces du Soum, Centre-Nord, Bam et Sanmatenga), depuis octobre 2018 alors qu’une recrudescence des conflits et incidents sécuritaires plongeaient les populations dans des situations de fragilité et d’insécurité permanente les amenant à de multiples déplacements.

 

Les interventions de SI au Burkina Faso ont commencé par des programmes d’urgences en EHA (Abris AME et intervention RRM).

En 2020, SI continue sur cette même lancée avec la mise en place d’intervention en Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence via des projets de distribution alimentaire sous forme de cash ou de coupons pour les IDPs et les personnes vulnérables dans les provinces du Bam, du Soum et potentiellement du Loroum.

Les projets de la mission Burkina Faso s’articulent autour de plusieurs axes :

  • Un programme EHA et urgences (abris et interventions RRM) financé par UNICEF, ECHO, SIDA et OFDA ;
  • Un programme SAME financé par CDC (financement acquis);
  • Programme en sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence en cours de discussion avec ECHO, FFP, PAM ;
  • Des projets long terme en cours de discussion avec la EUROPAID et AFD.

 

La mission est composée d’un bureau de Coordination à Ouagadougou avec un Directeur pays, 3 coordinateurs, et un responsable MEAL. Une base opérationnelle à Kongoussi avec un Coordinateur Terrain, un log / admin, un RP WASH et d’une sous base opérationnelle à Djibo, Chef-lieu de la province de Soum dans la région du Sahel. Une sous base est en cours d’ouverture à Ouahigouya province du Yatenga, région du Nord avec un RDB et un responsable Programme EHA. La mission se compose d’environs 70 staffs au total dont 11 expatriés.

 

A terme, le ou l’adjointe DP Programme aura sous sa responsabilité : 05 expatriés à Ouagadougou : 1 Coordinateur EHA, 1 Coordinateur SAME, 1 Responsable MEAL, 1 Reporting Officer, 1 coordinateur programme chargé du Co-lead cluster EHA.

Avec un budget de 2 millions d’euros en 2029, la mission Burkina Faso à une projection budgétaire pour 2020 d’environ 6 millions d’euros.

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Objectifs général du poste :

  • Le ou l’Adjointe DP aux Programmes assure l’ensemble du management des responsables de département technique et supervise la définition, le développement et la mise en œuvre de la stratégie programmatique en lien avec le Directeur Pays ;
  • Le ou l’Adjointe DP aux Programmes participe fortement au développement et au mise en œuvre de la stratégie pays en cours ; Participe fortement à la revue de la stratégie programmatique de Solidarités International en identifiant les opportunités stratégiques de mise en œuvre de l’action de SI dans le pays en lien avec la stratégie régionale ;
  • Le ou l’Adjointe DP aux Programmes analyse le contexte du Burkina Faso, de sorte à garantir une bonne compréhension actualisée du contexte socio-économique du pays, des tendances, des bailleurs, les besoins et des gaps, de la présence des acteurs dans le pays ;
  • Le ou l’Adjointe DP aux Programmes supervise la conceptualisation des propositions de projets (cadrage stratégique et opérationnel, cadre logique) en accord avec la stratégie globale du pays et de la région et valider les propositions avant la soumission au siège ;

 

Enjeux et défis spécifiques :

Le poste est nouveau sur la mission, ce qui implique une structuration dans la mise en place du département des programmes de coordination.

La mission est encore jeune avec un volume d’activitésqui va tripler en 2020 avec l’ouverture du volet SAME. Il faudra donc veiller àla cohérence dans la mise en œuvre des différents projets en lien avec les besoins sur le terrain. Pour ce faire :

  • Le ou l’Adjointe DP aux Programmes devra contribuer, en lien avec le directeur pays (DP), le Coordinateur Terrain (CT) et les Coordinateurs Technique, à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de Solidarités International au Burkina Faso ;
  • Le ou l’Adjointe DP aux Programmes est le garant de la qualité et de la pertinence des projets mis en œuvre, ainsi que des objectifs généraux de la mission et des besoins des populations ;
  • Le ou l’Adjointe DP aux Programmes, supervise la conceptualisation des propositions de projets (cadrage stratégique et opérationnel, cadre logique) en accord avec la stratégie globale du pays et de la région et valide en en lien avec le DP, les propositions avant la soumission au siège ;
  • Le ou l’Adjointe DP aux Programmes renforcer et développer les activités MEAL et la capitalisation sur la mission ;

 

 

Priorités pour les 2-3 premiers mois :

  • Structurer le département programme (EHA / SAME / MEAL);
  • Encadrer et soutenir l’équipe pour accroître leurs compétences, leur efficience ;
  • Assurer une interaction forte entre les programmes – la logistique et l’administration ;
  • Développer et soutenir la stratégie opérationnelle de Solidarités International ;
  • Soutenir le renforcement du département MEAL, et la capitalisation sur la mission ;
  • En soutien au directeur de pays, s’engager dans la représentation auprès des bailleurs et faire de la recherche de financement

 

 

VOTRE PROFIL

 

  • Formation supérieure technique ou généraliste : à Master en relations internationales, développement et action humanitaire, sciences politiques ou équivalent ou Formation d’ingénieur agronome ou équivalent ;
  • Très bonne capacités rédactionnelles ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine humanitaire dont 3 ans au moins à un poste de Coordinateur Programmes;
  • Forte expérience dans la mise en œuvre/supervision de projets d’urgence et /ou de redressement rapide / le suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage.
  • Expérience dans la mise en œuvre de projet en consortium

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié :
Selon l’expérience, à partir de hors valorisation de l’expérience et Per Diem mensuel de 550 euros.

Solidarités International vous offre un pack logement avec une participation à hauteur de 70% du loyer de votre résidence, dans la limite des standards du benchmark réalisé dans votre ville d’affectation.

 

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

 

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

 

 

CONDITIONS DE VIE :

La ville de Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso et la plus grande ville du pays. La vie y est relativement agréable. Des règles sécuritaires existent sur la mission, ainsi, certains lieux et rues sont interdits. Il n’y a pas de couvre-feu ou risque de confinement.

COMMENT POSTULER

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français via ce lien : https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=50749. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

 

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

 

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading