Cameroun Tchad

SI recrute 01 Support CAF

SI recrute 01 Support CAF (H/F) – VOLANT

Date de prise de fonction souhaitée : 01/10/2020

Durée de la mission : 3 mois  (renouvelable 3 mois si financement)

Localisation : Tchad – Cameroun – Volant

 

 

QUE FAISONS NOUS …

 

 

Le poste sera volant, l’ensemble des projets pourront être vus à travers le renforcement des capacités des administrateurs sur les exercices budgétaires.

 

La mission Tchad Cameroun a été fusionnée au mois de juillet 2020. Elle est composée actuellement de 4 bases opérationnelles et 2 sous bases et d’une coordination répartie sur deux bureaux, le principal à N’Djamena, et l’autre à Yaoundé. Il y a actuellement, 4 expatriés sur le Cameroun, 7 sur le Tchad.

Le Cameroun dispose d’un budget annuel de 4 millions d’euros et le Tchad de 3,5 millions d’euros.

DESCRIPTIF DU POSTE

 

L’objectif général du poste est de renforcer les capacités des membres des équipes admin des bases des deux pays sur l’ensemble des procédures administratives.

Le rôle du Support CAF est d’évaluer les besoins de renforcement des équipes administratives en matière de connaissances des procédures et des calendriers financier et RH, d’utilisation et de compréhension des outils et d’apporter soutien et formation dans les domaines identifiés.

Un des axes centraux sera la formation transversale à l’outil de Suivi budgétaire. Les différents services devront également être formés sur OFU, LFU et TA afin d’améliorer la visibilité financière de la mission. Les équipes administratives sur les bases devront être responsabilisées sur la réalisation d’exercices budgétaires de qualité et sur le respect du cycle mensuel comptable/financier.

Le Support CAF pourra également apporter un appui directement à la CAF sur des dossiers spécifiques (paramétrages d’outils, support à la préparation de rapports internes ou externes, etc.)

 

Enjeux et défis spécifiques

Les enjeux et défis de la gestion administrative sont liées à : (i) une nationalisation rapide des postes d’administrateur sans avoir pu garantir la formation de ces personnes (manque de temps, turn over important), (ii) l’absence de poste de CAF à part entière sur la mission Tchad depuis plusieurs années (demande de formation, dialogue social difficile, non maitrise des process, manque d’intégration) et (iii) la fusion de 2 missions sans adjoints forts pour assurer un niveau de qualité acceptable des différents documents/outils avant traitement / transmission à la Coordinatrice.

 

Priorités pour les 2-3 premiers mois

Visite/diagnostic/accompagnement sur les bases durant 2 à 3 semaines pour renforcer les capacités / appuyer le personnel administratif et l’équipe encadrante (ensemble des départements).

 

Finance :

  • Rappel du calendrier comptable / budgétaire pour une meilleure connaissance, compréhension et un meilleur respect du calendrier
  • Formation des assistants sur le format de journal comptable Excel utilisé au Tchad.
  • Travail sur les erreurs comptables et analytiques fréquentes, avec les administrateurs et les assistants
  • Formation / renforcement des administrateurs sur l’utilisation du suivi budgétaire et du narratif budgétaire
  • Formation / renforcement des responsables budgétaires sur l’utilisation des Logistics Follow Up et Operational Follow Up
  • Formation / renforcement des administrateurs sur l’utilisation du Tableau d’Affectation
  • Revue de l’archivage physique et numérique et rappel des procédures en la matière

 

RH :

  • Formation Homère
  • Révision du processus d’EAP
  • Révision du processus de recrutement
  • Revue de l’archivage RH
  • Feuille de route dialogue social
  • Appui Pack RH

 

VOTRE PROFIL

 

Capacité pédagogique

Vision transversale interdépartemental (Log, Prog)

Expérience indispensable en humanitaire

Expérience indispensable en gestion bailleur (13 projets différents, les suivis budgétaires sont un enjeux majeurs)

Maîtrise de Saga et Homère

Expérience SI souhaitée.

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié :
Selon l’expérience, à partir de 2420 euros brut par mois, (2200 euros de salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement),
+Per Diem mensuel de 500 dollars.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

 

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

 

 

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Sur la base d’une mission de 1 an, breaks de 7 jours ouvrés à 3 , 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités).
A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’1 jour de repos supplémentaire par mois travaillé> soit 12 jours en + pour un contrat d’1 an.

 

 

CONDITIONS DE VIE :

Le Tchad et le Cameroun sont deux pays du Bassin Conventionnel du Lac-Tchad durement frappé par les incursions récurrentes du secte islamiste Boko Haram (Etat Islamique en Afrique de l’Ouest). Une vigilance est recommandée pour les expatriés qui travaillent dans ces deux pays de manière générale et des procédures internes concernant la sécurité sont à respecter.

Mesures de prévention covid différentes selon les pays (1 septaine d’isolement est requise au Tchad avec test PCR, 1 test PCR négatif suffit au Cameroun). Distanciation sociale importante à respecter car le poste est volant.

 

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

 

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

 

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading