Niger

SI recrute 01 Coordinateur administratif et financier (H/F)

SI recrute 01 Coordinateur administratif et financier (H/F) – NIAMEY

Date de prise de fonction souhaitée fin avril

Durée de la mission : 9 mois

Localisation Niamey

QUE FAISONS NOUS…

Après être intervenu une première fois au Niger en 2006, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL avait de nouveau ouvert dans le pays de 2012 à 2015, à la suite de fortes inondations et de l’afflux de réfugiés maliens, afin de pallier la destruction de nombreuses infrastructures sanitaires, éviter la propagation des maladies hydriques et apporter son expertise dans la lutte contre la malnutrition. En 2020, la situation se dégrade à nouveau dans le pays et SOLIDARITÉS INTERNATIONAL engage de nouvelles actions pour améliorer les services en eau, assainissement et hygiène (EAH). En plus d’activités EAH dans le département d’Abala et suite à des nouvelles fortes inondations, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL s’est notamment engagé fin 2020 à assurer un appui d’urgence EAH à plusieurs communes de Niamey, relogées d’abord dans des écoles, puis sur des sites de relocalisation. Plusieurs activités ont été mises en œuvre, comme l’installation de points de stockage d’eau potable et leur approvisionnement, la distribution de lave-mains et des activités de promotion à l’hygiène, ou encore la construction et l’entretien de latrines. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a réalisé, en novembre 2020, un diagnostic dans le département de Torodi, dans la perspective d’élargir ses actions à une nouvelle zone d’intervention de la région de Tillabéry.

A partir d’avril 2021, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a pour projet la mise en œuvre d’un projet multisectoriel pour une réponse en EAH, assistance alimentaire et protection, dans les deux départements de Torodi et Abala dans la région de Tillabéry. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL aura en charge la composante EAH, qui visera la réhabilitations/construction d’ouvrages EAH dans diverses localités et centres de santé, la promotion à l’hygiène et des distributions de kits hygiène. Le projet cible deux régions fortement impactées par les déplacements de population dues aux attaques de groupes armés. L’assistance apportée cherche à répondre à la vulnérabilité des populations déplacées et hôtes impactées par cette crise.

D’autres programmes devront être développés en 2021 pour répondre à des besoins grandissants et consolider la présence de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL au Niger. La programmation 2021 est actuellement à 2 millions d’Euros.

Niamey est la base de coordination et deux sous bases seront installés à Abala et Torodi. Il est prévu d’avoir quatre expatriés (un DP, un RP EAH, un Admin Coo et un Log Coo) basés à Niamey et une équipe d’une quinzaine d’employés nationaux basés à Niamey, Torodi et Abala.

DESCRIPTIF DU POSTE

Objectif général du poste :

Le/la coordinateur.rice administratif.ve et financier.ère (CAF) dirige et coordonne les services administratifs, comptables et financiers de la mission. Il/elle participe à la définition de la politique Ressources Humaines SOLIDARITES INTERNATIONAL et garantit sa bonne application. En tant que coordinateur.rice, il/elle est le garant.e de l’équilibre financier de la mission. Il/elle s’assure du respect des procédures administratives SOLIDARITES INTERNATIONAL, procédures bailleurs ainsi que des lois du pays d’intervention. Il/elle est le référent.e sur la mission et le lien entre le siège et la mission pour toute question en rapport avec l’administration.

Liste des principales activités :

  1. Analyse du contexte socio-économique
  2. Gestion des ressources humaines expatriées et nationales
  3. Gestion d’équipe
  4. Gestion financière, comptable et budgétaire
  5. Gestion de trésorerie
  6. Gestion administrative de la mission
  7. Reporting / Communication

Enjeux et défis spécifiques :

  • Mission récente : peu de processus, procédures en place. Ouverture/renforcement de nouvelles sous-bases à prévoir, équipes peu habituées à l’ONG à induire, accompagner
  • Gestion en remote des deux sous-bases : adaptation des procédures à cette complexité de set up et mise en place d’un management adapté
  • Mission de petite taille : le/la CAF devra être en mesure de s’impliquer directement dans la mise en œuvre et dans des problèmes concrets et devra assurer une grande proximité managériale avec cette petite équipe pour que les projets soit mis en place dans les temps
  • Cadre administratif : adaptation des procédures au nouveau PAT 2015-21 (mise en place des procédures d’exonération de TVA très complexes et support au positionnement sur les taxes expatriés)

VOTRE PROFIL

Compétences/expériences spécifiques requises :

  • Expérience à des postes de responsable financier et RH avec de gros volumes financiers/RH qui permettent un passage aisé à une première mission de coordination ou expérience à un poste de CAF
  • Expérience de travail en zone de conflit est un plus
  • Capacité à faire en plus de faire faire
  • Expérience ouverture de mission ou de bases est un plus
  • Compétences de gestion et motivation d’équipes
  • Capacité à travailler en équipe, expérience en management « remote » est un plus
  • Fortes capacité d’adaptation, d’analyse, d’organisation et de gestion des priorités
  • Capacités d’initiative, rigueur et autonomie
  • Windows (Excel indispensable, Excel, power point…), Internet et courrier électronique (Outlook Express),

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : Selon l’expérience, à partir de 2400 euros brut par mois, (+ 10% de prime de congés payés versés mensuellement) + Per Diem mensuel.

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD. A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.

CONDITIONS DE VIE : Conditions de vie confortables à Niamey, avec une vie sociale possible, notamment grâce à une présence ONG importante. Des règles sécuritaires sont existantes mais peu-contraignantes (pas de couvre-feu ou risque de confinement). La période d’avril à juillet est particulièrement éprouvante en raison des températures supérieurs à 40°C. Les déplacements hors de Niamey sont interdits avec cependant des possibilités de voyager par avion vers Tahoua, Maradi, Zinder et Diffa.

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

SOLIDARITES INTERNATIONAL se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

Cliquez ici pour postuler

emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=60169

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading