Madagascar

Service de Coopération au Développement recrute 01 Assistant.e technique/chargé.e de la coordination des projets

Service de Coopération au Développement recrute 01 Assistant.e technique/chargé.e de la coordination des projets

Description Poste: Assistant technique auprès de la région Alaotra Mangoro à Madagascar, chargé de la coordination de la coopération décentralisée avec le département d’Ille-et-Vilaine et du suivi des projets ; assistant technique et chargé de la coordination de la coopération décentralisée du Département d’Ille et Vilaine/Région Alaotra Mangoro

Poste à pourvoir pour janvier 2020

Lieu d’affectation : Madagascar, ville d’Ambatondrazaka

Contexte :

Le Département d’Ille-et-Vilaine conduit depuis 2005 des actions de coopération avec la Région Alaotra-Mangoro à Madagascar. Cette coopération est ciblée sur le développement rural avec comme axe principal le développement de la filière laitière mais aussi d’autres actions concernant la promotion de l’écotourisme et la gestion des déchets dans les deux communes urbaines de la Région.

Dans ce cadre, le Département d’Ille-et-Vilaine recrute un Volontaire de Solidarité Internationale pour assurer le développement, le suivi et la coordination des projets.

Les actions de coopération sont validées par deux instances : le Comité de Pilotage en Alaotra Mangoro présidé par le Gouverneur et le Groupe Projet en Ille-et-Vilaine présidé par le Délégué à la solidarité et aux coopérations internationales.

Le poste est polyvalent : relations institutionnelles, appui technique, conseil méthodologique, coordination d’actions, formation, etc. Le poste est basé à Ambatondrazaka dans les locaux de la Région Alaotra Mangoro.

Le volontaire est recruté par le Service de Coopération et Développement et mis à la disposition du Conseil départemental dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la Région Alaotra-Mangoro. Il est ainsi placé sous l’autorité conjointe du Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et du Gouverneur de la Région Alaotra-Mangoro, liés par une convention de coopération.

Le volontaire a des interlocuteurs identifiés au Conseil départemental (Chargé des relations internationales) et à la Région Alaotra-Mangoro (Directeur du Développement Régional). Il est également ponctuellement assisté par les services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture (Direction Régionale de l’Elevage, de l’Agriculture et de la Pêche) et du Ministère du transport, du tourisme et de la météorologie (Direction Régional du Tourisme) pour la mise en œuvre opérationnelle des actions.

Les principales responsabilités du volontaire sont les suivantes :

  1. Appui institutionnel

Le volontaire représente le Conseil départemental auprès de la Région Alaotra Mangoro.

Il accompagne la Région dans la mise en œuvre des politiques sur lesquelles intervient le Département en assurant une mission d’appui-conseil auprès de la Région et en co-contruisant les projets de la coopération. Il veille à la bonne implication du partenaire dans la conception, la réalisation et l’évaluation des projets.

Le volontaire veille au maintien de bonnes relations de coopération entre la Région Alaotra et le Département d’Ille-et-Vilaine. Il assure un contact régulier et une bonne communication entre les différents partenaires institutionnels.

  1. Gestion administrative et financière

Le volontaire élabore les budgets de la coopération et assure le bon suivi financier des projets.

Il planifier les dépenses, contrôle l’utilisation des crédits et recherche des partenaires financiers locaux et internationaux.

Il évalue les besoins en ressources humaines et suit les contrats des personnels de la Région mis à disposition des projets de la coopération.

Il soutient et coordonne les activités des Responsables de la filière laitière et de la filière écotouristique.

Il suit la bonne exécution des différentes conventions de partenariats de la coopération.

  1. Coordination de la coopération

Le volontaire encadre l’équipe de salariés locaux et gère ce personnel sous l’autorité hiérarchique du Gouverneur. Il coordonne notamment les activités des deux responsables de filière en veillant à les responsabiliser et à renforcer leurs compétences.

Il responsabilise et renforce les compétences des responsables de la filière laitière et touristique.

Il propose des plans d’action pour assurer la bonne marche des projets. Il contrôle et s’assure du bon avancement des projets.

Il communique les avancements et planifie les étapes avec les représentants de la Région.

Il propose et monte de nouveaux projets.

Le volontaire supervise et accompagne les différents acteurs des projets. Il veille au maintien de bonnes relations avec les partenaires techniques et institutionnels locaux. Il propose des formations le cas échéant pour les acteurs locaux impliqués dans les projets de la coopération.

Il organiser les comités de pilotage de la coopération et assure une présence physique régulière sur le terrain.

– Rédaction de rapports :

Le volontaire rédige les rapports d’activités mensuels de la coopération et des synthèses thématiques par projet, pour les autorités locales et le Conseil départemental.

Il rédige les rapports annuels (administratifs et financiers) et notamment les bilans à transmettre aux bailleurs de fonds (Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Agence française de développement, etc.).

– Coordination logistique :

Il suit les équipements et assure la logistique (déplacements, véhicules…).

Il gère le budget (budget prévisionnel et budget réalisé), et suit la comptabilité.

  1. Suivi des projets.

Filière laitière :

– Poursuite du développement de la stratégie de formation des éleveurs (suivi du partenariat avec la Direction Régionale de l’Elevage, de l’Agriculture et de la Pêche ; développement et évaluation des formations)

– Développement des fermes pilotes (soutenir le développement et l’amélioration de ces fermes pour qu’elles deviennent des lieux de formation et de modèles à copier pour les autres éleveurs)

– Mise en œuvre d’un programme d’insémination artificielle au niveau régional avec une équipe

d’inséminateurs (commande de semences, et suivi des activités des inséminateurs ; sensibilisation, formation, encadrement des techniciens ; suivi évaluation, logistique, équipement ; suivi de la base de données)

– Appui à l’organisation des éleveurs en fédération et Recherche de partenariats locaux pour renforcer les actions de la filière lait (appui au développement des groupements d’éleveurs ; organisation des rencontres régionales du lait)

Projets Tourisme (suivi du Schéma régional de développement du tourisme avec la Direction régionale du tourisme ; suivi de la convention avec la Direction Régionale du Tourisme ; suivi de la convention avec l’Office Régional du Tourisme (ORTALMA) ; développer les sites pilotes touristiques et les hébergements chez l’habitant)

Projets déchets (accompagnement des deux communes urbaines de la Région dans la mise en place de la collecte et du traitement des déchets ; soutenir le développement de recettes fiscales par les deux communes pour assurer la pérennité de la filière)

Autres projets annexes (suivi des congés solidaires à destination des projets de la coopération ; programme d’accueil de jeunes bretilliens en stage dans la région Alaotra Mangoro

Ville Ambatondrazaka
Expériences / Formation du candidat

Gestionnaire de projets de développement ayant des compétences en développement rural dans les pays du Sud. Bac + 5 (ingénieur agri/agro ou universitaire).

Compétences requises :

– Gestion, coordination et animation de projet et management par objectif,

– Elaboration de budget annuel et programme de travail, rédaction de dossiers de demandes de financements,

– Développement local, environnement,

– Intérêt prononcé pour les projets d’élevage et la filière lait, le tourisme,

– Pédagogie, formation, gestion de bases de données.

Connaissances souhaitées :

– Politiques publiques d’aide au développement,

– Fonctionnement des collectivités locales et coopération décentralisée.

Expérience souhaitée :

– Dans un pays du sud sur des projets de développement, de préférence dans un contexte institutionnel de coopération décentralisée,

– Dans la mise en oeuvre d’un projet avec un financement de l’Agence française de développement.

Capacités souhaitées :

– aisance relationnelle, patience et calme, diplomatie,

– animation, force de propositions, négociation, analyse,

– aisance rédactionnelle,

– capacité d’adaptation, confidentialité et rigueur,

– motivation pour apprendre à parler malgache.

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Développement économique et local
Pays Afrique, Madagascar
Salaire / Indemnité 12 mois renouvelable sous statut de volontaire de solidarité internationale (loi du 23/02/2005)

Stage de préparation au départ avec le Service de Coopération au Développement du 3 au 7 février 2020 (région lyonnaise)

Indemnité mensuelle de volontaire de solidarité internationale (1000 euros/mois)
Couverture sociale complète + assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile
Sous condition le versement d’une indemnité de fin de mission

Comment postuler DOCUMENTS À ENVOYER

CV + lettre de motivation à Madame Karen Le Guern

karen.leguern@scd.asso.fr

spécifier en objet: candidature Madagascar

Date de fin de validité 05/01/2020

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading