Recrutements au Sénégal

SenCirk recrute 01 Coordinateur de projet (F/H)

SenCirk recrute 01 Coordinateur de projet (F/H)

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 15 Novembre 2018
Description de l’offre

Accompagner et renforcer les capacités des équipes locales autour des activités génératrices de revenus (AGR) de SenCirk’

Le Collectif clowns d’ailleurs et d’ici (CCAI) a pour but de promouvoir un cirque social, multiculturel, luttant pour l’égalité des chances et contre les discriminations sociales, qui permet à des publics de participer, par la pratique artistique, au développement durable de zones marginalisées.

Il s’est constitué en 2002 pour venir en soutien au développement de l’école de cirque et ONG Phare Ponleu Selpak au Cambodge. Après 15 ans de partenariat, le CCAI accompagne aujourd’hui de nouveaux projets de cirque social et notamment L’école SenCirk’ au Sénégal.

SenCirk’ est à la fois une compagnie professionnelle composée d’artistes circassiens et une école de cirque social, menées avec force et conviction depuis bientôt 10 ans (anniversaire en 2020). Les 13 jeunes membres de SenCirk’ (25-30 ans) représentent la 1ère génération de l’association. Le projet est né et a grandi avec eux.

Au Sénégal, et plus largement en Afrique, le cirque n’est pas encore très bien (re)connu. Il existe peu d’artistes, peu de structures et peu d’évènements. Néanmoins, quelques projets épars commencent à voir le jour et tendent à faire connaître le cirque au grand public (ex : L’African Circus Festival en Ethiopie, Baobab Circus en Guinée, Zip Zap en Afrique du Sud…). Au Sénégal, SenCirk’ est la seule structure de cirque existante. Depuis 10 ans, ils ont pourtant réussi à s’imposer comme une structure de référence.

SenCirk’ est une école de cirque social. Les arts du cirque sont utilisés comme un outil d’insertion sociale. Lorsque le projet est né, il s’agissait en effet principalement de proposer des ateliers d’initiation au cirque à des enfants et des jeunes en situation de grande précarité. Les ateliers avaient lieu dans des centres d’accueil comme l’Empire des enfants, puis se sont progressivement étendus.

Au fil des années, SenCirk’ s’est considérablement renforcé. Aujourd’hui, l’école propose également une formation professionnelle qui accueille une vingtaine de jeunes (15-20 ans) et les prépare à des carrières professionnelles dans leurs disciplines choisies et à entrer sur le marché en tant qu’artistes professionnels.

SenCirk’ c’est : la première compagnie, la première école, et désormais le premier chapiteau de cirque social au Sénégal.

Dans le cadre du programme de Synapse « Naatange Art la » (programme de formations qui vise à offrir l’opportunité à de jeunes sénégalais d’avoir accès à l’emploi dans des secteurs créatifs) SenCirk’ a obtenu un chapiteau en février 2018. Le premier chapiteau de cirque jamais monté au Sénégal.

Au-delà d’être une grande première pour le pays, ce nouvel espace représente une formidable opportunité pour l’association : En effet, le chapiteau va permettre le développement des activités, pour certaines génératrices de revenus (représentations des spectacles, ateliers loisirs payants, stages…), qui permettront d’assurer une autonomie financière à l’association et de garantir ainsi son projet social en direction des jeunes/enfants en situation de grande précarité.

Dans le cadre de notre accompagnement au développement de SenCirk’, le CCAI souhaite recruter une personne en VSI, afin d’accompagner et de renforcer les capacités des équipes locales autour des activités génératrices de revenus (AGR) liées à l’installation de ce nouveau chapiteau.

Mission en Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

OBJECTIF : Accompagner et renforcer les capacités des équipes locales autour des activités génératrices de revenus (AGR) de SenCirk’.

MISSIONS

EN LIEN ET CONCERTATION AVEC LE BUREAU DE L’ASSOCIATION SENCIRK’ ET L’ENSEMBLE DES ACTEURS DU PROJET :

*Établir un diagnostic de la situation actuelle, des besoins et pistes identifiés par l’équipe de SenCirk’ autour des AGR liées au chapiteau.
-Réflexion et mise en œuvre de la stratégie de développement des AGR en lien avec le bureau et l’équipe de coordination de SenCirk’.
-Assurer le lien avec l’équipe du CCAI en France : faire remonter les besoins identifiés par l’équipe de SenCirk’ (formations spécifiques, matériel…), co-montage de demandes de financement (AMP, Unesco…), reportings réguliers…
-Assurer la communication des activités (web, print, relations publiques) en lien avec l’équipe de SenCirk’.
-Prospection de bailleurs de fonds et rédaction des bilans qualitatifs et financiers en lien avec le bureau de SenCirk’ et le CCAI en France.
-Prospection d’espaces de diffusion des créations de la compagnie professionnelle
-Mise en place des outils et notamment des indicateurs de suivi et de résultats opérationnels et financiers des actions menées.

Ville Dakar

Expériences / Formation du candidat

Formation :
Bac + 5 en Economie Sociale et Solidaire, entrepreneuriat/commerce, gestion de projets ou développement international.

Expériences :
Expérience d’au moins deux ans dans l’un des domaines de formation.
Expérience à l’international, et notamment en Afrique, appréciée.
Sensibilité au secteur culturel et plus précisément au spectacle vivant appréciée.

Langues parlées:
Francais
Bon niveau d’anglais, notamment à l’écrit

Qualité du candidat:
Organisation, pragmatisme
Autonomie et sens des responsabilités
Médiation, écoute, adaptabilité
Enthousiasme
Une parfaite maîtrise des outils informatiques (pack office, veille internet)
La connaissance des logiciels de PAO serait un plus

Fonctions Coordination, Gestion de projet
Activités Développement économique / Micro finance
Pays Afrique, Sénégal
Contrat Volontariat / service civique
Durée du contrat
Prise de fonction mi novembre 2018 pour un an de mission (renouvelable)

Salaire / Indemnité
250 euros/mois + billet d’avion A/R + logement + couverture sociale et médicale.

Formation au départ (19 au 22 novembre 2018) et suivi administratif du statut VSI assurés par la Guilde.

Date de fin de validité 15/11/2018

Coordonnées du recruteur pour cette offre

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 19 octobre 2018.

Nom de la personne contact Laura Petit
Email de la personne contact administration@ccai.fr

Site de la Guilde

http://la-guilde.org/

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading