Mauritanie

Santé Sud recrute 01 Sage-femme / expert.e qualité et sécurité des soins obstétricaux

Santé Sud recrute 01 Sage-femme / expert.e qualité et sécurité des soins obstétricaux – VSI / MAURITANIE

CONTEXTE

La Mauritanie est un pays sahélien à faible revenu et à faible indice de développement humain (0.52), situé sur la côte nord-ouest de l’Afrique. Son territoire est désertique à plus de 80% et abrite une population de 4,42 millions d’habitants, dont près d’un million vit à Nouakchott, capitale du pays.

La Mauritanie fait partie des pays pour lesquels les indicateurs de santé ont très peu évolué depuis 30 ans. La couverture des soins maternels et néonatals y enregistre un retard marqué par rapport à la région du Maghreb et de l’Afrique.

Avec 582 décès pour 100.000 naissances vivantes, le ratio de mortalité maternelle demeure très élevé. Il est alimenté par une part encore trop importante de décès évitables dus à l’absence de continuum de soins en santé sexuelle et reproductive, ce qui se traduit par de nombreuses ruptures dans le parcours de santé des femmes. D’après les statistiques sanitaires nationales, la morbidité du couple mère-enfant reste ainsi largement dominée par les causes de mortalité maternelle. Cette absence de continuum de soins a également un impact fort sur l’état de santé du nouveau-né qui ne bénéficie pas d’un accueil, d’un suivi et d’une prise en charge adaptés à ses besoins, particulièrement en cas de naissance prématurée et/ou de pathologie néonatale. Le taux de mortalité néonatale s’élève ainsi à 42 décès pour 1000 naissances vivantes.

A Nouakchott, capitale du pays, l’accès à une offre de santé maternelle et néonatale de qualité est faible malgré la concentration des plateaux techniques et ressources humaines spécialisées. La situation est aggravée par le manque d’information et d’éducation des populations en matière de santé sexuelle et reproductive, dans un contexte marqué par les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes à la santé des femmes.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la phase 2 du projet « Améliorer la santé maternelle et néonatale », conduit depuis 2013 en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’AMSME (Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant). Construit selon une approche systémique, ce projet vise à réduire la mortalité maternelle et néonatale en accompagnant simultanément:

  • le renforcement de la qualité et de l’organisation des soins obstétricaux et néonatals dans les 4 maternités les plus importantes de la capitale, dont les 2 maternités de référence du pays et 2 centres de santé
  • le renforcement des connaissances des populations en matière de santé sexuelle et reproductive

MISSION

Sous la supervision de l’équipe du siège en charge du projet et en collaboration avec une équipe d’experts en missions ponctuelles, vous serez chargé.e du renforcement de la qualité des soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) et de la représentation de Santé Sud en Mauritanie.

Dans la continuité du renforcement de la qualité et de l’organisation des soins mis en œuvre depuis 2017, il s’agira plus particulièrement de :

  1. Renforcer les capacités des agents de santé en matière de SONU à travers des actions de mentorat / coaching en salle de naissance, prioritairement au CHME (Centre hospitalier mère-enfant)
  2. Renforcer les capacités des majors et des chefs de service à exercer leurs fonctions d’encadrement, prioritairement au CHME (Centre hospitalier mère-enfant)
  3. Renforcer la mise en place des outils dédiés à la démarche qualité en santé maternelle et néonatale au sein des 4 maternités
  4. Représenter Santé Sud auprès des partenaires locaux, des institutions nationales, des autres ONG et organisations internationales et bailleurs de fonds

 

PROFIL :

Qualification : formation médicale dans le secteur de l’obstétrique (médecin, sage-femme, maïeuticien)

Expérience :

– 5 ans d’exercice minimum en tant que professionnel de santé dans le secteur de l’obstétrique

– 5 ans d’expérience minimum dans le management de la qualité et la sécurité des soins

– Formation de professionnels, formation de formateurs

– Connaissances solides en santé publique

– Expérience à l’international appréciée

– Très bon relationnel, facultés d’adaptation

 

 LIEU : Nouakchott, Mauritanie

 

 CONDITIONS :       

  • Statut : Volontaire de solidarité internationale (VSI)
  • Conditions : indemnité 1500€/mois, indemnité de logement 500€/mois, billets d’avion (1 aller-retour), assurances et visa pris en charge par Santé Sud
  • Durée et date de démarrage de la mission : poste à pourvoir dès que possible pour une mission de 6 mois jusqu’au 30/06/2020.

Date limite de dépôt des candidatures : 15/02/2020. Santé Sud se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading