France

PUI recrute 01 Responsable Technique Eau, Hygiène et Assainissement

PUI recrute 01 Responsable Technique Eau, Hygiène et Assainissement (H/F) à Asnières-sur-Seine

Date de début: Dès que Possible

Durée de la mission: 2 mois

Localisation: Asnières-sur-Seine, France

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Découvrez notre histoire et nos valeurs. 

En France, Première Urgence Internationale intervient depuis mai 2012 en médiation en santé auprès de populations roumanophones vivant en squat ou bidonville, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, les deux départements qui concentrent le plus de bidonvilles de la région francilienne. L’enjeu principal de ce projet consiste à améliorer leur accès au droit à la santé et aux soins à travers le développement de liens entre ces personnes et les services et personnels soignants afin de co-construire ensemble un accès adapté et facilité au système de santé de droit commun.

Par ailleurs, en janvier 2014, la Mission France de Première Urgence Internationale a ouvert son Centre d’Accueil (CA) basé à Ivry-sur-Seine. Des ateliers sociolinguistiques de niveaux lecture écriture ; A1 et A2 à raison de 126 heures pour le premier groupe de niveau et 2321 heures pour les deux autres.

Découvrez nos actions sur le terrain. 

Au regard de l’épidémie de Covid-19 sévissant en France depuis le début 2020, la Mission France a vu son contexte d’intervention soudainement changer. Les activités courantes depuis 2012, en médiation en santé ont été adaptées au vu des caractéristiques des zones d’intervention qui se sont vues entièrement redéfinies.

Première Urgence Internationale, pour s’adapter à ce nouveau contexte, a revu sa stratégie et lance un programme conjoint Eau Hygiène Assainissement (EHA), Santé et psychosocial.

Le projet EHA, dans un premier temps, se concentrera autour de l’approvisionnement en eau, la promotion de l’hygiène et la distribution de kits d’hygiène. Le contexte étant mouvant, les activités devront s’adapter en fonction des populations cibles identifiées.

Il s’agira de (1) suivre les mouvements de populations et identifier les groupes cibles (2) s’assurer que les populations ont accès à l’eau potable, soit par la facilitation de l’accès à un robinet, par un aménagement de point d’eau, voire par transport d’eau (3) assurer la distribution de kits individuels et collectifs dans les cas où les populations cibles seront regroupées dans des centres d’hébergement, soit des kits à destination des ménages qui seront identifiés dans des zones urbaines ou périurbaines (4) assurer que les populations ont les connaissances, les aptitudes et pratiquent les règles d’hygiène spécifiques au Covid-19.

Afin d’assurer l’intégration, deux équipes mobiles en Santé seront mobilisées afin de proposer des examens médicaux, sensibiliser les populations en situation de précarité sur le Covid-19 (aux symptômes, gestes barrières et démarches à suivre en cas de symptômes) et assurer des référencements auprès des structures de droit commun.

Ce contexte épidémique demande une attention particulière liée au « do no harm » pour assurer la sécurité des personnes impliquées et des bénéficiaires. La mise en œuvre des activités devra donc promouvoir les gestes barrières et être pensée et adaptée, en fonction des contextes.

 

Dans le cadre de nos actions en France, Première Urgence Internationale recrute un Responsable Technique Eau, Hygiène et Assainissement  (H/F) à Asnières-sur-Seine.

MISSION

Dans le cadre du projet EHA, et en relation avec nos partenaires d’implémentation, vous serez responsable de l’organisation des distributions de kits, de la promotion de l’hygiène et de l’approvisionnement en eau des personnes vivant en squat, bidonville et/ou centre d’hébergement.

Responsabilités et champs d’actions

Assurer la Distribution des kits d’hygiène

  • Analyser le contexte et planifier les distributions en concordance, en bonne coordination avec le département logistique et les acteurs présents
  • Mettre en œuvre les distributions en assurant les principes d’hygiène et de sécurité

Assurer la promotion de l’hygiène

  • Analyses le contexte et élaborer les messages et moyens de sensibilisation, en coordination avec les acteurs santé
  • Assurer et faciliter la sécurité et règles d’hygiènes spécifiques Covid-19 à travers les différentes activités du projet

Assurer l’approvisionnement en eau potable

  • Analyser le contexte et identifier les options techniques pour l’approvisionnement en eau potable
  • Planifier et assurer la mise en place des installations nécessaires.
  • Assurer le traitement de l’eau quand nécessaire (chloration).

Assurer la sécurité des biens et des personnes

  • S’assurer que la méthodologie, les critères de sélection ne mettent pas en danger les bénéficiaires, les membres de Première Urgence Internationale ou toute autre personne.
  • S’assurée que les membres de son équipe et travailleurs journaliers éventuels disposent du matériel de sécurité adapté à leurs activités (par exemple : gants, masques, casques, chaussures de sécurité, gilet de protection…).

Encadrement d’équipe

  • Encadrement direct : jusque 15 personnes et associations partenaires (Aquassistance, Système B…)
  • L’équipe est amenée à évoluer en fonction des orientations et des projets

Expériences / Formation

FORMATION

  • Formation indispensable : Bac +3 Technicien supérieur ou équivalent dans un domaine technique (génie civil, hydrogéologie, hydraulique, gestion de l’eau
  • Formation appréciée : Technicien/ ingénieur hydraulique

EXPÉRIENCES

  • Expérience humanitaire et technique de 2 ans minimum
  • Expérience dans la gestion de projet indispensable
  • Expérience dans la gestion d’équipe appréciée
  • Expérience dans le milieu associatif apprécié

APTITUDES TRANSVERSALES

  • Connaissance de procédures bailleurs institutionnels appréciée
  • Excellente maîtrise du pack office et des outils informatiques en général
  • Organisation, bon relationnel, facilité de communication/gestion à distance
  • Dynamisme, rigueur, réactivité, adaptabilité, résistance au stress.
  • Capacité à travailler en contexte épidémique, notamment en assurant sa propre sécurité, celle de son équipe et des bénéficiaires.

LANGUES

  • Très bonnes capacités rédactionnelles et de mise en forme en français et en anglais
  • Connaissances de : Arabe et Roumain appréciées

AUTRES:

  • Déplacements sur le terrain à prévoir

Salaire

  • Statut : Employé
  • Date de début : Avril 2020
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Durée : 2 mois
  • Salaire : 2.400  brut mensuel, sur 12 mois
  • Autres : 5 semaines de CP par an, 1 RTT par mois (37 heures / semaine), prise en charge à  hauteur de 50% du titre de transport, de 60% des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et 80% de la mutuelle santé et prévoyance.

Comment postuler

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Natalia Montoya, Chargée de Ressources Humaines Siège, à l’adresse suivante :

recrutement-siege@premiere-urgence.org avec la référence Wash MF 2020 en objet de votre mail.

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading