Concoursn

Promotion de la recherche : 13 chercheurs reçoivent leurs subventions

marie-teuwLe ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Mary Teuw Niane, a procédé, hier, à la remise de subventions à 13 chercheurs des universités de Dakar et Saint-Louis et de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra). Ces subventions entrent dans le cadre du Fonds d’impulsion de la recherche scientifique et technique (First).

Pour l’édition 2014 du Fonds d’impulsion de la recherche scientifique et technique (First), 13 chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis et de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) ont reçu, hier, leurs subventions au cours d’une cérémonie présidée par Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le montant total est évalué à 209.917.788 FCfa. Soit une augmentation de 43.853.418 FCfa en valeur absolue et 19,10 % en valeur relative. Le Pr. Issakha Youm qui a présenté le rapport d’évaluation a révélé que, pour cette édition, 101 projets de recherche ont été soumis contre 94 en 2013. En plus, il y a une prédominance des projets touchant le secteur agricole. Il a plaidé pour une augmentation conséquente des ressources du First pour financer encore beaucoup plus de projets de recherche.
Le First a pour objectif de coordonner la recherche sur le plan national pour éviter la dispersion des faibles moyens de recherche par redondance des travaux dans différents instituts et centres de recherche, et de promouvoir la recherche fondamentale et appliquée. Il vise également à soutenir les organismes sénégalais de recherche scientifique et technique par l’octroi de subventions matérielles ou financières, mais aussi à promouvoir une recherche guidée par les priorités nationales de manière à améliorer la qualité scientifique des résultats de recherche. Au nom des bénéficiaires, Khady Diouf Goudiaby a salué l’initiative du gouvernement avec le First qui vient combler le manque de moyens des chercheurs sénégalais. Elle a saisi cette occasion pour inviter ses collègues à être à la hauteur des attentes et à être dignes de la confiance placée en eux. Mme Goudiaby a plaidé pour une augmentation des moyens du First afin de toucher beaucoup plus de chercheurs.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé le contexte lié au défi de l’émergence. Il a estimé que le renforcement du capital humain permettra de soutenir une croissance à long terme.
Il a tenu à rassurer les chercheurs en soutenant que les ressources du First en 2015 seront plus importantes que celles de 2014. Le Pr. Niane a souligné que son ambition est de renforcer le Fonds d’impulsion pour porter la contribution de l’Etat à la recherche à 1 % du Pib. Cela, « afin de nous conformer, d’une part, aux engagements communautaires et, d’autre part, de répondre aux besoins en financements toujours croissants », a-t-il dit. Le ministre envisage également de transformer le First en un Fonds national de la recherche et de l’innovation.
S’adressant aux bénéficiaires, Mary Teuw Niane leur a demandé de faire bon usage des ressources qui leur sont allouées et de mesurer les responsabilités qui pèsent sur leurs épaules. Il a aussi invité les universitaires et les chercheurs à s’engager dans la résolution des questions cruciales pour la société, l’économie et la culture.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.