Annuaire de Bourses en France

Programme national de bourses du ministère de l’Education de la République slovaque

Programme national de bourses du ministère de l’Education de la République slovaque – Mobilité slovaque sortante

Référence : BC0142
 
Ce programme est financé par le ministère de l’Education de la République Slovaque. Il soutient la mobilité des étudiants, des doctorants, des enseignants universitaires et des chercheurs avec des bourses de 770 à 1250 euros/mois pour un à deux semestres.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le programme est géré par SAIA (Agence d’information universitaire slovaque).

Le programme offre une bourse pour couvrir le coût de la vie pour :
– les étudiants d’universités slovaques au cours du deuxième cycle d’études universitaires en rapport avec un séjour d’études à l’étranger pour une période de 1 — 2 semestres (ou bien 1 — 3 trimestres) ou bien un séjour de recherche/artistique étant en rapport avec la préparation du mémoire pour une période de 3 — 6 mois;
– les doctorants d’universités slovaques ou bien organismes de recherche autorisé à mettre en oeuvre un programme des études doctorales (p. ex. Académie slovaque des sciences) en rapport avec un séjour d’études/de recherche/artistique à l’étranger pour une période de 1 — 10 mois au cours des études doctorales;
– les postdoctorants1 d’universités slovaques ou bien centres de recherche en rapport avec un séjour de recherche à l’étranger pour une période de 3 — 6 mois.

[1] Sous le terme de « postdoctorant » on comprend un enseignant universitaire ou un chercheur qui travaille à l’université ou au centre de recherche en Slovaquie, qui a obtenu le diplôme de doctorat (PhD), et le délai entre l’octroi du diplôme PhD et la date limite du dépôt de demandes ne dépasse pas 10 ans.

Ce programme de bourse offre aussi une allocation de voyage afin de contribuer aux frais de voyage pour le séjour d’études et/ou de recherche/artistique à l’étranger soutenu par les ressources du Programme.

MONTANT/PRESTATIONS

MASTER : environ 770 euros/mois
DOCTORAT et POST DOCTORAT : environ 1250 euros/mois

Le montant de l’allocation de voyage :
L’allocation de voyage est une contribution aux frais d’un voyage aller et retour entre le lieu de départ et le lieu de séjour. Le séjour doit durer au moins 1 mois en cas des doctorants, 3 mois en cas des postdoctorants et en cas des étudiants une partie intégrale des études (semestre/trimestre). L’allocation est déterminée sur la base de décision du comité de sélection toujours indépendamment d’après les coûts actuels du transport et dispositions financières du programme.

DURÉE

1 à 2 semestres

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernements étrangers

NATIONALITÉ

Slovaquie

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Master; Doctorat; Postdoctorat
Particularités

Seuls les étudiants qui ont ou auront le niveau Licence avant leur départ en France peuvent déposer leur candidature à ce type de bourse.

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Les candidats doivent avoir un niveau de français leur permettant de présenter leur projet d’études devant un jury de sélection.

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

Il appartient au candidat de choisir lui-même son université en France et de prendre les contacts nécessaires pour obtenir le lettre d’acceptation préalable.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Les candidats peuvent retirer le dossier de candidature sur le site de l’agence SAIA.
Il faut déposer la demande en ligne sur www.stipendia.sk. Le système est ouvert au plus tard 6 semaines avant la date limite. La demande doit être soumise dans le système en ligne au plus tard le jour de la date limite. Veuillez consulter le site web du Programme pour obtenir toute l’information relative à la demande et aux autres documents et conditions d’application requis.

PIÈCES À FOURNIR

  • Formulaire de candidature
  • Photocopie des diplômes obtenus
  • Lettre d´acceptation de l´établissement français
  • Lettre de recommandation
  • Curriculum vitae en slovaque
  • Lettre de motivation

DATES LIMITES

Jusqu’au 30 avril16:00 CET — pour les séjours pendant l’année académique suivante,
Jusqu’au 31 octobreà 16:00 CET — pour les séjours pendant le semestre d’été de l’année académique en cours.

CONTACT

SAIA, n. o.
Silvia Kotuličová
Námestie slobody 23
812 20 Bratislava 1
SLOVAQUIE

Tel : +421-2-5930 4732

Email : nsp-sk@saia.sk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.