Recrutement

Plan International recrute 01  Responsable Administratif et Financier – Projet SHOW

Plan International recrute 01  Responsable

Administratif et Financier – Projet SHOW

Entreprise/Structure: Plan International
Ville, Pays: Dakar, Sénégal
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 4
Expériences professionnelles demandées: 5 ans
Date limite de dépôt de dossier: 25-12-2017
Publié le 12/12/2017 à 16h13min13s

Détails de l’offre:

Opportunités de carrière : Un (e) Responsable administratif et financier – Projet SHOW (24962)
Présent dans 50 pays en voie de développement à travers l’Afrique, l’Asie et les Amériques, Plan International a pour missions de toucher le maximum d’enfants possibles, en particulier les enfants exclus ou marginalisés avec des programmes de haute qualité offrant des avantages durables. Plan s’efforce de réaliser cet objectif en travaillant en partenariat avec d’autres partenaires et ONGs et à travers des équipes très performantes dont les comportements reflètent nos valeurs organisationnelles.
 Au Sénégal, Plan International parraine 34.719 enfants et est présent sur 5 sites à savoir Dakar Urbain, Thiès, Louga, Saint Louis et Kaolack, Le bureau national est basé à Dakar et le parrainage des enfants est au cœur des activités de l’organisation. Afin de toucher le plus d’enfant et de réaliser sa mission, Plan Int. Sénégal à travers les partenariats met en œuvre différents projets qui rentrent dans le cadre de nos 4 domaines programmatiques (Education, Santé, Protection et le leadership économique des femmes et des jeunes). C’est dans cette dynamique que s’inscrit le Projet Strenghening Health Outcome for Children and Women (SHOW) dont Plan est le premier récipiendaire en partenariat avec la CRS et Africare.
 A propos du poste
Sous la supervision de la/du Coordonnateur(trice) du Projet SHOW, le/la Responsable Administratif et Financier a pour rôle de :
– Veiller à la régularité, la sincérité et la fiabilité des informations financières et comptables du programme par rapport aux normes, politiques et procédures en vigueur.
– Se charger de la préparation, du contrôle, de l’enregistrement et de la centralisation de toutes les informations financières et s’assurer que les opérations d’approvisionnement, financières et comptables sont conformes aux politiques et procédures en place.
– S’assurer que les fonctions et les procédures administratives sont conformes aux normes, y compris mais non limité à la maîtrise de toutes les conventions signées en vertu du présent projet, à la gestion des matériaux achetés par le projet, la préparation et l’exécution de l’audit
 Responsabilités typiques – Principaux résultats attendus de ce poste
– Processus de Planification et de Budgétisation du Projet
– Assurer le contrôle de la gestion financière et opérationnelle du projet et s’assurer de la reddition des comptes du projet.
– Sous la supervision du Coordonnateur National du Projet, élaborer le budget annuel du projet qui sera soumis à DFATD pour approbation.
– Élaborer tout budget ou modification de budget relatif au projet.
– Organiser et coordonner le processus de planification budgétaire sous la supervision Coordonnateur National de Projet et s’assurer que les plans opérationnels sont cohérents avec le budget du DFATD approuvé.
– Soutenir le Coordonnateur National de Projet dans la communication des instructions et procédures, chez les organisations impliquées dans la mise en œuvre en matière de plan d’opérations, prévisions trimestrielles de budget et prévisions de trésorerie.
– Organiser des réunions avec les financiers et comptables des partenaires pour la revue et le suivi de la performance financière du projet.
– Coordonner avec le Directeur Financier pour élaborer une méthodologie pour l’allocation de recouvrement des coûts et s’assurer que les procédures de recouvrement des coûts sont observées.
– S’assurer que tous les achats et les paiements sont couverts par le budget du projet avant leurs traitements.
Gestion de la Comptabilité et de la Trésorerie
– Coordonner au jour le jour les opérations comptables du projet SHOW
– Approuver les codifications budgétaires et leurs modifications dans le système financier de Plan avant leurs validations suivant le budget disponible
– S’assurer que les transactions saisies dans le système comptable de Plan Sénégal sont correctement catégorisées afin de faciliter l’élaboration des rapports financiers du DFATD
– Développer une liste de vérification (checklist) sur la documentation minimale pour assurer la conformité par rapport aux règles et procédures du DFATD
– Former les Partenaires et le personnel de Plan sur la liste de documentation minimale.
– Approuver tous les paiements (décaissements de trésorerie, encaissements, opérations diverses) par rapport à l’exhaustivité, l’exactitude et la cohérence avec les pièces justificatives jointes en conformité avec le Manuel des Opérations, les politiques de Plan, les lois locales et les politiques et procédures du DFATD
– Assurer la conformité pour les questions financières avec la législation réglementaire et fiscale locale.
– Conserver et mettre à jour les coordonnées bancaires et les signataires des comptes bancaires des partenaires.
 Reportings Financiers & Analyses
– Assurer le suivi de la production des rapports financiers mensuels/trimestriels de qualité dans les délais par les partenaires.
– Coordonner la revue des rapports financiers des partenaires, donner les feedbacks sur les rapports financiers avec la revue du Directeur Financier et du Coordonnateur National de Projet.
– Assurer les appels et transferts de fonds sur la base des plans de décaissements approuvés avec la revue du Directeur Financier et du Coordonnateur National de Projet.
– Elaboration des rapports financiers périodiques du MAECD et s’assurer de la qualité des informations financières
– Avec le Coordonnateur National du Projet, procéder à l’analyse détaillée des écarts entre les dépenses prévisionnelles et les dépenses actuelles dans les rapports financiers du MAECD
Gestion Administrative & Conformité
– Gérer l’ensemble des contrats de subventions, des sous-accords, des contrats en conformité avec les règles et les règlements du DFATD et des Partenaires.
– Veiller au respect des procédures et politiques du DFATD durant les processus d’achat et tout autre opération nécessitant l’application des procédures chez Plan Sénégal et les Partenaires.
– Mettre en place un système d’archivage des documents administratifs et financiers du projet.
– Coordonner les déplacements des véhicules du projet en liaison avec l’Equipe Logistique de Plan.
– Veiller à la mise à jour permanente du fichier des inventaires des immobilisations du projet y compris celles affectées aux Partenaires.
– Veiller à la sécurité et à l’entretien des équipements achetés dans le projet et ceux transférés aux  Partenaires.
– Coordonner tout le processus de fin de projet selon les procédures du DFATD et les politiques de Plan.
Suivi du Contrôle Interne
– Mettre en place des processus solides de contrôle et de suivi afin d’assurer une gestion budgétaire cohérente, de qualité et exacte.
– Coordonner une revue régulière du système de contrôle interne des partenaires, s’assurer que les procédures et les systèmes de contrôle en place sont respectés par les partenaires.
– Préparer les Termes de Référence pour l’Audit financier annuel du projet.
 Gestion des Ressources Humaines
– Développer, encadrer et motiver une équipe Finance performante.
– Organiser des réunions régulières avec le personnel financier du projet et orienter le personnel non financier sur les questions financières du projet.
– S’assurer de la fixation des objectifs annuels du personnel Finance.
– Evaluer le staff Finance semestriellement et annuellement.
Connaissances, compétences, comportements et expérience nécessaires pour atteindre les objectifs du poste
– Etre titulaire au moins d’une maîtrise en finance/comptabilité, sciences de gestion, audit ou tout autre diplôme équivalent.
– Avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) années dans le domaine de la gestion financière et comptable, l’audit, du contrôle interne, etc.
– Capacité d’analyse et de synthèse.
– Capacité à adapter sa communication en fonction de la cible.
– Aptitude à planifier et à organiser : hiérarchiser les activités et tâches prioritaires et réaménager les priorités en fonction des besoins.
– Avoir une bonne connaissance de l’informatique notamment la suite Office (Word, Excel, Access, PowerPoint, MS-Project, base de données).
– Parler couramment le français et avoir la capacité de travailler en anglais.
– Excellente maîtrise des questions comptables et bonne connaissance des logiciels standards de comptabilité.
– Etre flexible pour s’adapter aux différents partenaires de mise en œuvre mais aussi aux différents interlocuteurs.
 Comment postuler
Pour postuler, veuillez cliquer sur postuler et envoyer votre candidature au plus tard le 25 Décembre 2017 accompagnée :
– Une lettre de motivation compréhensible
– Un CV clair et compréhensible incluant le contact de deux personnes références, dont l’une devra être votre employeur actuel.
 Lieu : Dakar
Rôle : Responsable Administratif et Financier – Projet SHOW
Grade : D1
Salaire brut mensuel : 1.050.282FCFA
 Les candidatures féminines sont vivement encouragées
 Plan International Senegal prône l’égalité d’emploi et est engagé à assurer la protection des enfants avec lesquelles nous collaborer et l’équité des genres. Nos procédures de recrutement démontrent ces valeurs. Ainsi, tout candidat retenu doit respecter la politique de protection de l’enfant et le code de conduite de l’organisation.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.