Recrutements au Sénégal

Plan International recrute 01 Chargé de Formation GirlEngage

Plan International recrute 01 Chargé de Formation GirlEngage

Plan International est une organisation indépendante humanitaire et de développement qui œuvre pour les droits des enfants et l’égalité des filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Plan International est une organisation indépendante humanitaire et de développement qui œuvre pour les droits des enfants et l’égalité des filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées.

En travaillant avec les enfants, les jeunes, nos supporters et nos partenaires, nous œuvrons pour un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des problèmes auxquels sont confrontées les filles et tous les enfants vulnérables. Nous soutenons les droits des enfants de la naissance jusqu’à l’âge adulte et nous permettons aux enfants de se préparer et de faire face aux crises humanitaires et à l’adversité. Nous apportons des changements dans les pratiques et les politiques aux niveaux local, national et mondial en utilisant notre ancrage, notre expérience et nos connaissances.

Nous construisons de puissantes relations de partenariats pour les enfants depuis plus de 80 ans et sommes maintenant actifs dans plus de 70 pays

L’opportunité

Nous sommes dans une période passionnante à Plan International car nous mettons en œuvre notre stratégie mondiale pour 2017-2022. Notre stratégie globale définit qui nous sommes, pourquoi nous existons, le changement que nous souhaitons voir dans le monde et comment nous allons contribuer à faire en sorte que le changement se produise. Il sous-tend tout ce que nous faisons, guidant tout notre travail dans toutes les régions de la fédération. Pour impacter davantage la vie des enfants, nous transformons radicalement notre mode de fonctionnement. Nous avons besoin d’individus audacieux, avant-gardistes et novateurs pour diriger les opérations de notre pays, susciter le changement et produire des résultats qui nous permettront de transformer la vie de 100 millions de filles dans le monde.

Plan International a démarré ses opérations au Sénégal en 1984, en aidant les enfants vulnérables, les jeunes et leur famille à briser le cycle de la pauvreté. Notre bureau National est basé à Dakar et nous avons 5 bureaux de terrains à Dakar Urbain, Louga, Thiès, Kaolack et Saint-Louis avec un bureau projet à Kédougou.

Plan International est tourné vers l’extérieur. Nous reconnaissons que nous ne pouvons atteindre les objectifs de développement durable en travaillant seuls. La clé pour cela est l’établissement de relations avec une variété d’organisations, d’institutions, d’entreprises et d’autres acteurs qui influencent les changements que nous recherchons. Nous accordons une attention particulière aux partenariats avec les organisations d’enfants et de jeunes. Sur la base d’une compréhension des autres parties prenantes et de la connaissance de nos propres forces et limites, nous développons des relations stratégiques pour améliorer notre portée, notre influence et nos capacités à tous les niveaux. Cela implique de former différents types de relations, à des fins différentes. Certaines peuvent être des relations de collaboration informelles, par exemple avec des mouvements ou des réseaux. D’autres peuvent être des relations formelles, par exemple des partenariats établis avec des objectifs, des responsabilités et des risques communs.

Dans cette optique, le projet Girl Engage va travailler avec les filles à Kédougou pour définir un programme innovant afin d’assurer que les filles puissent apprendre et s’épanouir au cycle moyen secondaire en réalisant leurs objectifs de vie, libre du mariage d’Enfant.

La/le chargé(e) de formation a pour mission de former, de soutenir, d’orienter et de suivre les groupes de jeunes avec lesquels nous collaborons dans le cadre du projet « Girl Engage ». Elle/il aura pour mission de coacher les jeunes filles pour la réalisation de leurs ambitions et l’atteinte de leurs objectifs de vie. Il ne s’agit pas de décider à la place des filles mais de les amener à faire ressortir ce qu’elles veulent et à le réaliser.

Description du poste

En tant que chargé(e) de formation vous serez en charge d’élaboration de plans de formation détaillés, de la mise en œuvre et de la supervision des activités déroulées par les groupes de filles.

Vous aurez également pour responsabilité d’assurer la connexion entre les réseaux de jeunes existants et de nouer des partenariats avec des associations de filles et jeunes. Il s’agira également de mettre en œuvre les actions clés suivantes pour le développement des partenariats avec les jeunes :

  • Former, soutenir les réseaux de jeunes filles enrôlés dans le projet ;
  • Faciliter les sessions avec les filles pour les assister à conduire le projet.
  • Etre connaissant et capable de renforcer les capacités des filles sur les thématiques des compétences de vie. D’autres thèmes vont inclure des facteurs liés à la réussite à l’école, la santé sexuelle reproductive et droits des adolescent(e)s, les violences basées sur le genre, le mariage d’enfants etc. ;
  • Evaluer les risques associés au soutien de l’action collective des jeunes en fonction des contextes ;
  • Contribuer à la mise en œuvre et la mise à jour du plan action pour gérer les risques ;
  • Vous aurez pour responsabilité d’assurer des évaluations adéquates de la politique de sauvegarde à mener dans le cadre des processus de saine diligence pour le travail en partenariat. Les entités tierces qui sont retenues ou soutenues pour travailler avec des enfants doivent être soumises aux mêmes principes et à la même approche en matière de sauvegarde que ceux décrits dans la politique et les procédures de l’organisation

Pour une description détaillée du poste, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous: Chargé(e) de formation

Comment postuler ?

Pour postuler, veuillez cliquer sur postuler et envoyer votre candidature au plus tard le 3 Novembre 2020 accompagnée :

  • D’une lettre de motivation compréhensible
  • D’un CV clair et compréhensible incluant le contact de deux personnes références, dont l’une devra être votre employeur actuel.

Tous les candidats internes doivent informer leur superviseur avant de postuler

  • Lieu : Kédougou
  • Type de contrat : CDD, 1 an
  • Reporte à : Coordinatrice du projet Girl Engage
  • Grade : C1

Une série de contrôles préalables à l’emploi seront effectués conformément à la politique de sauvegarde des enfants et des jeunes.

L’ONG Plan International encourage les candidatures féminines et celles des personnes handicapées, prône l’égal accès à l’emploi et est engagée pour la sauvegarde des enfants et des jeunes et l’équité du genre.  Elle pratique une tolérance zéro à la fraude, la corruption et le harcèlement. Ainsi, le/la candidat(e) choisi(e) pour occuper le poste devra se conformer à leurs politiques internes qui sous-tendent ces valeurs

Sans réponse de notre part dans un délai de deux semaines après la date de réception des dossiers, veuillez considérer que votre candidature n’est pas retenue.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter jobs.plan-international.org.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading