Burkina Faso Recrutements au Sénégal

Oxfam recrute 01 Facilitateur/trice du processus d’élaboration du programme

Oxfam recrute 01 Facilitateur/trice du processus d’élaboration du programme

Oxfam est un mouvement mondial pour le changement qui donne aux gens les moyens de construire un avenir sûr, juste et sans pauvreté. Nous pensons que tous les êtres humains ont droit à la sécurité, à des moyens de subsistance et à la possibilité de participer aux décisions qui les concernent.
Nous aspirons à un monde dans lequel tous les êtres humains peuvent faire entendre leur voix face aux puissants, revendiquer et faire valoir leurs droits humains et se construire un avenir meilleur. Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas y parvenir seuls, mais seulement en tant que puissance collective. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec des organisations locales et de base, la société civile, des individus, des volontaires, le secteur privé et le gouvernement.
Notre vision est celle d’une Afrique de l’Ouest libérée des vulnérabilités et des inégalités chroniques : une région où les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, revendiquent et exercent leurs droits et leurs responsabilités et influencent les décisions qui affectent leur vie.
Afin de renforcer le mouvement agroécologique et de promouvoir la transition vers un système alimentaire agroécologique, OXFAM prévoit de développer un programme sous-régional de cinq ans en Afrique de l’Ouest. Pour son développement, nous recherchons un(e) facilitateur(trice) expérimenté(e).

OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE ET RESPONSABILITES CLES
Objectif général : Soutenir OXFAM en Afrique de l’Ouest dans l’identification des acteurs clés et le développement conjoint d’un programme multi-pays/régional sur l’agroécologie en Afrique de l’Ouest.
Tâches et responsabilités
1. Identifier les acteurs clés travaillant sur la transition agroécologique au niveau régional et national en Afrique de l’Ouest pour être partenaires et alliés dans le programme (principalement au Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal) ;
2. Assurer l’élaboration d’une théorie de changement (TdC) commune pour l’orientation stratégique du programme (par le biais d’ateliers nationaux et sous-régionaux multipartites). Convenir avec les partenaires identifiés des futures composantes du programme découlant de la théorie du changement.
3. Assurer que ces composantes sont aussi cohérentes avec le Programme Régional d’Investissement Agricole et les Stratégies nationales de transition agroécologique, la Stratégie d’Influence et la Stratégie de Justice Climatique d’OXFAM en Afrique de l’Ouest.
4. Clarifier les rôles, les responsabilités et les synergies entre les partenaires du programme. Faciliter le développement d’une architecture de gouvernance (PMU) pour le développement et la mise en oeuvre du programme.
5. Assurer la liaison et travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes et les alliés, afin de collecter des informations et des contributions pertinentes pour la rédaction du programme (cela inclut l’examen des rapports des experts locaux et des informations actuelles existants sur l’agroécologie). Contribuer au développement du programme à partir des connaissances des processus et des acteurs nationaux en cours et l’analyse des pouvoirs et contextes.
6. Coordonner l’ensemble du processus d’élaboration du programme d’agroécologie, y compris le suivi de la conception détaillée des composantes à réaliser par les partenaires du programme identifiés par pays. Assurer que toutes les composantes du programme sont conformes à la théorie du changement et aux objectifs stratégiques du programme.
7. Faciliter les discussions et les consultations nécessaires dans d’élaboration avec les parties prenantes internes et externes, les représentants d’Oxfam et les bailleurs pour rédiger et finaliser le programme.

 

Arrangements contractuels
Date de démarrage en septembre jusqu’à décembre 2022 sur une base d’équivalent temps partiel (contrat de 3 jours/semaine pour une période de 15 semaines) et dans le cadre d’un contrat de consultance locale. Le budget pour cette consultance provient de la plateforme régionale Oxfam en Afrique de l’Ouest.
Le/la consultant/e sera supervisé/e par Azara Remalia Sanogo, conseillère régionale du programme de justice alimentaire et climatique d’OXFAM en Afrique de l’Ouest.

Pour consulter la description complète des termes de reference, veuillez cliquer ICI

Envoyez les offres (techniques et financières) jusqu’au 18 septembre 2022 au plus tard à cette adresse : wafrpadmin@oxfam.org avec copie à Ramatoulaye.Sene@oxfam.org et NdeyeMarie.Fall@oxfam.org.

 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading