Formations

Orientations : Les types de formations et d’établissements d’enseignement supérieur qui existent au Sénégal

Orientations : Les types de formations et d’établissements d’enseignement supérieur qui existent au Sénégal

Les bacheliers ont des questionnements permanents en ce qui concerne leurs études post-bac. La principale question qu’ils se posent est la suivante : Que faire après le bac ?
En effet, il s’agit d’une question fatidique pour nos bacheliers puisque cela concerne leur avenir académique et professionnel.
Pour savoir que faire après le bac, il faut connaître d’abord le type des établissements d’enseignement supérieur .

Que faire après le bac : les types d’établissement

Pour répondre à la question “Que faire après le bac ”, il s’avère important de s’informer d’abord sur les différents types d’établissements d’enseignement supérieur qui existent . Nous citerons ci-dessous les principaux types d’établissements que vous devez savoir :
Université :  c’est l’entité qui regroupe l’ensemble des établissements supérieurs (écoles et facultés) dans une ville ou une région. Chaque université à un seul recteur, désigné par le Président de la République. Exemple : L’université Cheikh Anta Diop de Dakar regroupe les facultés suivantes (FASEGFMFOFSTFASTEF, etc) et les écoles et instituts tels que ESPEBADENSEPT, etc.
Facultés : Il s’agit d’un ensemble d’établissements supérieurs qui permettent de suivre des études en vu d’avoir des diplômes universitaires (Licence, Master et Doctorat…); Exemples : Facultés de droit, facultés des sciences et techniques, facultés de médecine et de pharmacie et d’odontologie, etc ;
Classes préparatoires : ce type d’établissement offre une formation post-bac qui dure deux ans permettant de préparer aux concours des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce ;
Écoles spécialisées : se sont des établissement qui proposent des formations dans des domaines très variés à savoir : communication,  design, audiovisuel, gestion, journalisme, kinésithérapie, commerce, etc ;
Établissements de formation professionnelle : ce type d’établissement offre des formations et délivre des diplômes de techniciens ou techniciens spécialisés ;
Écoles Supérieures : il s’agit des établissements supérieurs relevant de l’université. Le système des études dans ce type d’établissement est plus pratique que théorique ; C’est l’exemple de l’école supérieur polytechnique.
Instituts Supérieurs : ce type n’appartient pas à un réseau d’université, mais relevant généralement d’un ministère ou d’un organisme. Il peut être rattaché à une université. Exemple : ISEP-Thiès relève du ministère de l’enseignement supérieur.

Orientation après le bac : les types de formations

Avant d’accéder à l’un des établissements susmentionnés, il faut également connaître les différents types de formation qui s’offrent à vous. En ayant une idée sur les types de diplômes que délivrent ces établissements, vous allez sûrement avoir une réponse claire à la question “Que faire après le bac ”.
Ci-dessous une liste des principaux types de formation à faire après le bac  :
DUT : il s’agit du Diplôme Universitaire de Technologie qui s’étale sur une durée de deux ans. A caractère technique, cette formation est généralement assurée par les Écoles Supérieures de Technologie.
BTS : il s’agit du Brevet de Technicien Supérieur qui se prépare en deux ans. C’est un diplôme de technicien supérieur délivré par des établissements publics.
Licence : c’est un diplôme de niveau bac+3, délivré généralement par des facultés. La licence peut être fondamentale ou professionnelle.
Master : c’est un diplôme universitaire de niveau bac+5. Il s’agit d’une formation ouverte aux candidats ayant une licence fondamentale ou professionnelle. Le master est délivré par les facultés ou les grandes écoles d’enseignement supérieur.
Doctorat : c’est un diplôme universitaire de niveau bac+8. Cette formation s’appuie sur la préparation d’une thèse portant sur une problématique. En plus des travaux de thèse, le cursus du doctorat comprend des formations complémentaires, des conférences et des séminaires.
Diplôme d’ingénieurs : il s’agit d’un diplôme bac+5 délivré par les grandes écoles d’ingénieurs dans différentes spécialité.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading