Stage Bénévolat Europe

ONG Gret recrute 01 stagiaire

Gret recrute 01 stagiaire de 5 à 6 mois de rédaction sur l’histoire de l’ONG Gret (le « Gret d’avant ») France – Nogent-sur-Marne

Contexte

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.  Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Pour assurer son mandat de recherche constitutif de son objet social, le Gret est doté d’une Direction scientifique dont le rôle est d’assurer la production de connaissances sur les problématiques du développement, ainsi que leur diffusion.

L’événement qu’a constitué et que continue de constituer la pandémie de la Covid-19 a incité le Gret, non seulement à réfléchir à ses orientations stratégiques pour l’avenir mais aussi à entamer un travail de réflexion rétrospective en revisitant son histoire, de presque un demi-siècle. Pour cela, le Gret a lancé un chantier intitulé « Le Gret d’avant », dont le but est de produire un ou plusieurs ouvrages retraçant l’histoire du Gret, une histoire [1] à la fois chronologique et diachronique par thème.

Ce chantier a déjà produit les résultats suivants :

  • La revue de la bibliographie existante, interne au Gret et externe, sur la coopération et l’aide au développement.
  • La recension des archives du Gret et leur sélection.
  • La réalisation d’un plan détaillé.
  • La pré-rédaction des parties du plan détaillé.
  • L’identification des acteurs à interviewer.
  • Entretien d’une dizaine de ces acteurs.

Le Gret va désormais entrer dans la phase proprement dite rédactionnelle. Auparavant, il s’agit de finaliser les entretiens avec les anciens et actuels salariés ayant participé à l’histoire du Gret. A l’issue de ces derniers recueils de témoignage, le travail consistera à entamer le récit de cette histoire, selon le plan qui sera définitivement validé par le comité de pilotage du chantier.

Le travail de rédaction s’attachera à rendre le ou les ouvrages produits les plus facilement lisibles, selon un mode narratif, comme le récit d’une aventure collective.

[1] Par ailleurs, un travail parallèle à celui du Gret mais créé à l’initiative d’un intervenant du Gret consiste à analyser la politique de coopération de la France depuis 50 ans (« 50 de coopération »).  Les liens entre les deux chantiers semblent évidents par la mise en regard d’une histoire générale (la Coopération française) avec une histoire particulière (le Gret).

Descriptif du stage

L’objectif du stage proposé est de contribuer à finaliser la rédaction d’un ouvrage sur l’histoire de l’ONG Gret depuis son origine. L’ouvrage à réaliser pourra éventuellement être scindé en deux, l’un à destination interne, l’autre destiné à un public externe (étudiants, acteurs de la Coopération, etc.). Il s’agira d’adapter le style d’écriture et le mode narratif selon le public visé.

Le travail à réaliser s’articulera autour de plusieurs étapes (et différentes sources et ressources d’informations) que sont :

  • Finalisation des entretiens et recueil de témoignages auprès des anciens du Gret. Ces entretiens seront réalisés selon une grille d’entretien déjà préparée. Des enregistrements vidéo, en vue de la réalisation d’un documentaire audio-visuel seront réalisés et une transcription des entretiens sera rédigée.
  • Complément d’analyse des matériaux historiques issues de la documentation et des archives du Gret.
  • Participation au travail de co-rédaction, issu des phases précédentes, selon le plan d’ouvrage préalablement défini.

Expériences / Formation

Pour ce stage, il est recherché :

Un étudiant spécialisé en études sur le développement et ou en sociologie des organisations (ou doctorant). Une première expérience de stage est souhaitable dans un domaine équivalent.

Un intérêt pour les questions de développement et de coopération internationale avec les pays du Sud est fortement souhaité, ainsi qu’une double appétence pour le travail de recueil de témoignages d’une part, d’écriture d’autre part.

Maitrise de la vidéo souhaitable.

La qualité rédactionnelle est indispensable.

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Salaire

La durée du stage est de 5 à 6 mois – Démarrage fin avril jusqu’au 15 Septembre ou 15 Octobre (à négocier).

Il se déroulera à Nogent sur Marne au siège du Gret, sous la direction de François Enten, avec l’appui de Rodolphe Carlier et Christian Castellanet  Il est prévu des déplacements en France pour rencontrer les principaux acteurs à interviewer.

Le stagiaire sera sous la responsabilité d’un comité de pilotage, au sein de la Direction scientifique du Gret. Ce comité de pilotage comprendra le Directeur scientifique et des salariés du Gret.

Ce comité de pilotage encadrera les stagiaires tout au long de leur mission et les accompagnera dans l’avancée de leur travail et produits intermédiaires.

Enfin, durant le premier mois, le stagiaire travaillera avec l’actuelle stagiaire déjà présente sur ce chantier. Cette période permettra le tuilage entre les travaux déjà effectués et ceux à venir.

Comment postuler

Merci d’adresser CV + lettre de motivation + références  avant le 23 avril à l’adresse suivante : carlier@gret.org , en indiquant dans l’objet du mail la référence « Gret d’avant ».

Merci de ne pas téléphoner

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading